La demande pour l’hypnose explose depuis quelques années. Des centaines d’hypnothérapeutes en France se proposent pour vous aider à régler vos problèmes d’addictions (tabac, alcool, drogues, alimentation…), vos phobies, vos angoisses, ou même vous aider à reconditionner un mental positif.
L’hypnose est même accueillie à l’hôpital, comme c’est le cas par exemple à la Salpétrière.
Cependant, il semble toujours aussi compliqué de savoir à qui se fier et vers qui se tourner en fonction de notre problématique santé.
La profession n’étant pas encadré par l’état, il n’existe pas de cursus homogène fiable et rassurant pour toute la profession. Certains centres de formation proposent une spécialisation uniquement destinée aux professionnels de santé (par exemple des psychiatres), leur permettant de cumuler un cursus médical et une spécialisation en hypnose. D’autres instituts, moins regardants, promettent une certification en moins d’une semaine de cours…
Pour vous aider à trouver un bon hypnothérapeute, nous vous proposons donc de suivre quelques indications basiques afin de vous faire une meilleure idée du professionnel qui va vous proposer ses services. Puis nous terminerons par vous proposer quelques ressources en ligne pour trouver un bon hypnothérapeute à Bordeaux.
1. Identifier le type d’hypnose dont vous avez besoin
Il existe plusieurs approches, mais nous pouvons les regrouper en 4 catégories:
L’hypnose traditionnelle : L’hypnotiseur joue un rôle de premier plan – c’est lui qui dirige la séance. Il prononce des suggestions « directes » (appelées « injonctions »), tandis que le patient reste passif.
L’hypnose semi-traditionnelle : L’hypnotiseur, toujours au premier plan, émet à la fois des suggestions « directes » et « indirectes ».
L’hypnose nouvelle : L’accent est mis sur la personne et sur sa relation avec son thérapeute, par des échanges, une communication.
L’hypnose ericksonienne : Le patient participe à sa mise en condition hypnotique. Le thérapeute utilise des métaphores pour que l’inconscient du sujet choisisse lui-même les solutions de ses problèmes.
2. Les bons réflexes
- Demandez à votre professionnel à quelle école il a été formé, puis faîtes votre petite enquête pour vous faire une idée sur l’école. De même que la qualité du centre de formation, la durée de la formation et le métier de base de votre professionnel vont pouvoir vous révéler de nouveaux indices.
- Faîtes vos recherches sur internet et tachez de trouver les avis sur le professionnel.
- Demandez conseil à votre médecin traitant ou votre thérapeute
3. Votre premier échange
L’hypnose est un état second pendant lequel votre hypnothérapeute va induire de nouvelles perceptions sur les situations et les problématiques rencontrées. Cet échange requiert une certaine confiance afin que vous puissiez atteindre vos objectifs. Il est donc primordial de vous assurer de trouver la personne qui vous semble sérieuse et va vous rassurer. Il ne doit pas y avoir de place au doute. Avant la prise de votre premire rendez-vous il est essentiel que vous parliez avec votre Hypnothérapeute et que vous lui posiez toutes les questions sur lesquels vous avez besoin d’éclaircissement. Il ne doit pas y avoir de zone d’ombre, à ce stade, l’échange doit être transparent ! Demandez-lui de vous décrire la méthode utilisée et le nombre de séance, le tarif des séances, bref, montrez-vous curieux.
4. Thérapie courte : quel est le nombre de séances proposées
L’hypnose est une thérapie courte et les objectifs peuvent donc être atteint rapidement en quelques séances. Il convient évidement de prendre en compte la difficulté de l’objectif face à des motifs de consultation totalement différents comme le sevrage tabagique, la gestion de troubles alimentaires ou la dépression. Mais si vous sentez que votre hypnothérapeute vous suggère une série de rencontres dépassant les 5 séances, vous devez avoir la puce à l’oreille. Normalement le nombre moyen de séance se situe entre 3 et 5. A l’inverse, il faudra aussi vous méfier si votre praticien vous promet une guérison en 1 seule séance. L’hypnose peut accomplir des prouesses, mais ce n’est pas de la magie.
5. Ressources pour trouver un bon hypnothérapeute à Bordeaux
Nous avons selectionné les 2 hypnotherapeutes les plus demandés et les mieux notés sur Bordeaux :
Pascaline Nogrette – Hypnotherapeute Bordeaux
Pascaline Nogrette est Hypnothérapeute Humaniste mais aussi masseur-kinésithérapeute depuis 2006.
Pascaline a pratiqué personnellement l’auto-hypnose pendant plusieurs années avant de se former à l’hypnothérapie.
Son parcours lui a permis de croiser de nombreuses personnes-adultes, enfants, patients et soignants- qui l’ont amenées à comprendre les liens étroits entre le psychisme et le corps : la psychosomatique essentiellement.
Le but des séances avec Pascaline est avant tout de passer un très bon moment, simplement assis sur un siège, et rien que ça c’est déjà thérapeutique pour bien des personnes qui voient la vie en gris (même si c’est joli le gris) et pour les autres aussi…
Pacsaline pourra vous aider pour les problématiques suivantes :
Phobies, traumatismes, mal-être, douleur, troubles gastro, prise de décision etc
Laurent Marie – hypnotherapeute Bordeaux
Laurent Marie est hypnothérapeute certifié maitre-praticien en hypnose Ericksonienne par l’école de psychologie Psynapse et membre du Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH), il est donc issu d’une formation validée par le syndicat de la profession: un premier gage de qualité.
Laurent Marie vous propose de travailler sur vos ressources et vos capacités afin de soulager vos souffrances, résoudre vos problèmes puis réaliser vos objectifs. Quelles que soient vos difficultés actuelles, Laurent sera en mesure de vous accompagner autour d’un un travail pour vous sentir mieux, vous révéler et réveiller votre potentiel.
Laurent Marie est extrêmement demandé et dispose de plus d’une quarantaine d’avis positif sur Therapeutes.com, vous êtes entre de bonnes mains.