douleurs thoraciques

9 habitudes qui vous aideront à éviter problèmes cardiaques et douleurs thoraciques

La douleur thoracique n’est certainement pas quelque chose à prendre à la légère, mais il existe en réalité de nombreuses causes possibles. En fait, jusqu’à un quart de la population éprouve des douleurs thoraciques qui ne sont pas liées au cœur. La douleur thoracique peut aussi être causée par des problèmes dans les poumons, l’œsophage, les muscles, les côtes ou les nerfs, par exemple. Certaines de ces affections sont graves et peuvent être mortelles mais d’autres sont bien moins graves. Si vous sentez des douleurs thoraciques inexpliquées, le premier réflexe est d’aller voir votre docteur.

 

Voici quelques-unes des causes les plus courantes de douleurs thoraciques

1. Les Problèmes cardiaques

Bien que ce ne soit pas la seule cause des douleurs thoraciques, les problèmes cardiaques figurent tout de même parmi les origines courantes. La maladie coronarienne est un blocage dans les vaisseaux sanguins du cœur qui réduit le flux sanguin et l’oxygène vers le muscle cardiaque lui-même. Cela peut causer des douleurs particulières, que l’on nomme habituellement angine de poitrine. Il s’agit d’un symptôme d’une maladie cardiaque, mais ce symptôme ne cause généralement pas de dommages permanents au cœur. C’est, cependant, un signe auquel vous devez être attentif: vous êtes potentiellement candidat pour une crise cardiaque. La douleur thoracique peut s’étendre au bras, à l’épaule, à la mâchoire ou au dos. Il peut s’agir d’une pression ou d’une sensation de pression. L’angine peut être déclenchée par l’exercice, l’excitation ou la détresse émotionnelle et elle est soulagée par le repos.

Myocardite

Infarctus du myocarde (crise cardiaque). Cette réduction du flux sanguin dans les vaisseaux sanguins du cœur entraîne la mort des cellules musculaires du cœur. Bien que semblable à la douleur de l’angine de poitrine, la crise cardiaque correspond habituellement à une douleur plus grave et plus écrasante, habituellement au centre ou du côté gauche de la poitrine et qui n’est pas soulagée par le repos. La transpiration, la nausée, l’essoufflement ou une faiblesse grave peuvent accompagner la douleur.

En plus des douleurs thoraciques, cette inflammation du muscle cardiaque peut causer de la fièvre, de la fatigue, des battements cardiaques rapides et de la difficulté à respirer. Bien qu’il n’y ait pas de blocage, les symptômes de myocardite peuvent ressembler à ceux d’une crise cardiaque.

Péricardite

Il s’agit d’une inflammation ou d’une infection autour du cœur. Elle peut causer des douleurs semblables à celles causées par l’angine de poitrine. Cependant, elle provoque souvent une douleur aiguë et régulière le long de la nuque et du muscle de l’épaule. Parfois, la situation s’aggrave lorsque vous respirez, avalez de la nourriture ou  vous allongez sur le dos.

Cardiomyopathie hypertrophique

Cette maladie génétique fait que le muscle cardiaque devient anormalement épais. Parfois, cela entraîne des problèmes de circulation sanguine à l’extérieur du cœur. Les douleurs thoraciques et l’essoufflement surviennent souvent avec l’exercice. Avec le temps, l’insuffisance cardiaque peut survenir lorsque le muscle cardiaque devient très épais. Le cœur travaille plus fort pour pomper le sang. En plus des douleurs thoraciques, ce type de cardiomyopathie peut causer des étourdissements, des étourdissements, des étourdissements, des évanouissements et d’autres symptômes.

Prolapsus de la valve mitrale

Le prolapsus de la valvule mitrale est une pathologie dans laquelle une valvule du cœur ne se ferme pas correctement. Divers symptômes ont été associés au prolapsus de la valve mitrale, notamment des douleurs thoraciques, des palpitations et des étourdissements.

Dissection de l’artère coronaire

Divers facteurs peuvent être à l’origine de cette maladie rare mais mortelle, qui se produit lorsqu’une déchirure se développe dans l’artère coronaire. Elle peut causer une douleur intense et soudaine avec une sensation de déchirure qui remonte dans le cou, le dos ou l’abdomen.

2. Problèmes pulmonaires

Les problèmes pulmonaires peuvent causer divers types de douleurs thoraciques. Ce sont des causes courantes de douleurs thoraciques :

Pleurite

Aussi appelée pleurésie, il s’agit d’une inflammation ou d’une irritation de la paroi des poumons et de la poitrine. Vous ressentez probablement une douleur aiguë lorsque vous respirez, toussez ou éternuez. Les causes les plus courantes de douleurs pleurétiques à la poitrine sont les infections bactériennes ou virales, l’embolie pulmonaire et le pneumothorax. D’autres causes moins courantes : la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et le cancer.

Pneumonie ou abcès pulmonaire

Ces infections pulmonaires peuvent causer des pleurétiques et d’autres types de douleurs thoraciques, comme des douleurs thoraciques profondes. La pneumonie apparaît souvent soudainement, causant de la fièvre, des frissons, de la toux et du pus toussé dans les voies respiratoires.

Embolie pulmonaire

Lorsqu’un caillot de sang circule dans la circulation sanguine et se loge dans les poumons, cela peut causer une pleurite aiguë, de la difficulté à respirer et un rythme cardiaque rapide. Il peut aussi causer de la fièvre. L’embolie pulmonaire est plus probable après une thrombose veineuse profonde ou après plusieurs jours d’immobilité après une intervention chirurgicale ou comme complication d’un cancer.

Pneumothorax

Souvent causé par une blessure à la poitrine, le pneumothorax se produit lorsqu’une partie du poumon s’effondre, libérant de l’air dans la cavité thoracique. Cela peut également causer des douleurs qui s’aggravent lorsque vous respirez ainsi que d’autres symptômes, comme l’hypotension artérielle.

Hypertension pulmonaire

Avec des douleurs thoraciques ressemblant à celles de l’angine, cette pression artérielle anormalement élevée dans les artères pulmonaires fait que le côté droit du cœur travaille trop fort.

Asthme

L’asthme est un trouble inflammatoire des voies respiratoires, causant l’essoufflement, la respiration sifflante, la toux et parfois des douleurs thoraciques.

3. Problèmes gastro-intestinaux

Les problèmes gastro-intestinaux peuvent aussi causer des douleurs thoraciques :

Le reflux gastro-oesophagien pathologique (RGO). Aussi connu sous le nom de reflux acide, le RGO se produit lorsque le contenu de l’estomac retourne dans la gorge. Cela peut causer un goût aigre dans la bouche et une sensation de brûlure dans la poitrine ou la gorge, connue sous le nom de brûlures d’estomac. Les facteurs qui peuvent déclencher le reflux acide comprennent l’obésité, le tabagisme, la grossesse et les aliments épicés ou gras. Les douleurs cardiaques et les brûlures d’estomac causées par le reflux acide se ressemblent en partie parce que le cœur et l’œsophage sont situés près l’un de l’autre et partagent un réseau nerveux.

Troubles de contraction de l’œsophage

Les contractions musculaires non coordonnées (spasmes) et les contractions à haute pression (casse-noix) sont des problèmes dans l’œsophage qui peuvent causer des douleurs à la poitrine.

Hypersensibilité œsophagienne

Cela se produit lorsque l’œsophage devient très douloureux au moindre changement de pression ou exposition à l’acide. La cause de cette sensibilité est inconnue.

Rupture ou perforation de l’œsophage

Une douleur thoracique soudaine et intense à la suite de vomissements ou d’une intervention impliquant l’œsophage peut être le signe d’une rupture de l’œsophage.

Ulcère gastro-duodénal

Un vague inconfort récurrent peut être le résultat de ces plaies douloureuses dans la paroi de l’estomac ou dans la première partie de l’intestin grêle. Plus fréquente chez les personnes qui fument, boivent beaucoup d’alcool ou prennent des analgésiques tels que l’aspirine ou les AINS, la douleur s’améliore souvent lorsque vous mangez ou prenez des antiacides.

Hernie hiatale

Ce problème courant se produit lorsque le haut de l’estomac appuie sur la partie inférieure de la poitrine après le repas. Cela provoque souvent des symptômes de reflux, notamment des brûlures d’estomac ou des douleurs thoraciques. La douleur a tendance à s’aggraver lorsque vous vous allongez.

Pancréatite

Vous pouvez avoir une pancréatite si vous ressentez des douleurs dans la partie inférieure de la poitrine. Douleurs qui empirent lorsque vous êtes couché(e).

Problèmes de vésicule biliaire

Vous ressentez une sensation de plénitude ou de douleur après avoir mangé un repas gras ? Cette douleur se manifeste dans la partie inférieure droite de votre poitrine ou dans la partie supérieure droite de votre abdomen ? Si c’est le cas, votre douleur thoracique peut être due à un problème de vésicule biliaire.

4. problèmes osseux, musculaires ou nerveux

Parfois, la douleur thoracique peut résulter d’une blessure à la poitrine à la suite d’une chute ou d’un accident. Les virus peuvent également causer des douleurs au niveau de la poitrine.

Il existe aussi d’autres causes:

Problèmes de côtes

La douleur causée par une fracture de la côte peut s’aggraver en respirant profondément ou en toussant. Elle est souvent confinée à une seule zone et peut être douloureuse lorsque vous appuyez dessus. La zone où les côtes rejoignent le sternum peut également s’enflammer.

Origine musculaire

Même une toux très dure peut blesser ou enflammer les muscles et les tendons entre les côtes et causer des douleurs thoraciques. La douleur a tendance à persister et s’aggrave avec l’activité.

Varicelle/Zona

Causé par le virus varicelle-zona, le zona peut provoquer une douleur aiguë avant qu’une éruption cutanée révélatrice n’apparaisse plusieurs jours plus tard.

5. Autres causes potentielles de douleurs thoraciques

Une autre cause potentielle de douleurs thoraciques est l’anxiété et les crises de panique. Certains symptômes associés peuvent comprendre des étourdissements, une sensation d’essoufflement, des palpitations, des picotements, des picotements et des tremblements.

Hygiène de vie: 9 habitudes qui vous aideront à éviter les douleurs thoraciques

1. Cessez de fumer, surtout lorsque vos douleurs thoraciques sont liées à une maladie cardiaque ou pulmonaire. Le tabagisme est la principale cause de maladies cardiaques et de crises cardiaques. Lorsque vous cessez de fumer, dès les 24 premières heures votre risque d’accident cardiaque commence à diminuer. Il ne faut que neuf mois de sevrage pour que vos poumons guérissent de façon significative.

La guérison se poursuit et à échéance cinq ans sans cigarette, vos artères et vos vaisseaux sanguins s’élargissent de nouveau, ce qui réduit le risque de caillots et d’accident vasculaire cérébral. Après 10 ans d’abstinence tabagique, le risque de cancer du poumon est réduit de moitié. Et enfin, 20 ans après votre dernière cigarette, votre risque de maladie coronarienne est le même que celui d’un non-fumeur. (12)

2. Mangez pour votre santé. Lorsque vos douleurs thoraciques sont causées par des problèmes cardiaques, il est essentiel que vous commenciez à suivre un régime alimentaire axé sur des aliments sains pour le cœur qui aident à réduire le taux de cholestérol et à abaisser votre tension artérielle. Ce réglage peut aider à soulager vos symptômes et à amorcer le processus de guérison.

Les protéines maigres comme le saumon sauvage et la volaille élevée en plein air, ainsi que de nombreux aliments riches en fibres comme l’avoine, les légumes verts à feuilles comme le chou vert, les grains entiers germés, les artichauts, les framboises, les pois cassés, les pommes et les poires avec leur peau (bios), doivent être au cœur de votre régime alimentaire. (3)

Dans une revue systématique des études cliniques, les chercheurs ont constaté que les régimes à haute teneur en fibres sont associés à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires et coronariennes. (4) Commencez votre journée avec un bol sain de flocons d’avoine prêts à être consommés lorsque vous vous levez et, pour le déjeuner, savourez une salade riche en nutriments. Pour le souper, savourez du saumon sauvage ou un plat de poulet au paprika.

3. Exercice quotidien : Avec l’approbation de votre médecin, faites quotidiennement de l’exercice pour aider à réduire le stress, à abaisser la tension artérielle, à améliorer la santé cardiaque et à perdre l’excès de poids.

La marche est une excellente manière de commencer à faire de l’exercice après un mauvais diagnostic cardiaque. Écoutez votre corps et bougez. L’objectif est de marcher au moins 30 minutes par jour, aussi vite que possible. Pour développer la force et l’équilibre, en plus de la marche, ajoutez une séance d’entraînement à domicile de 10 minutes à votre journée. Et, à mesure que vous continuez à guérir et que votre condition physique s’améliore, vous pouvez intégrer natation et vélo à votre routine d’exercices hebdomadaires.

4. Évitez les aliments malsains, notamment l’alcool, la caféine, les aliments transformés, les édulcorants artificiels, les aliments épicés et les aliments frits si vos douleurs thoraciques sont liées à des troubles digestifs. Adoptez un régime alimentaire riche en nutriments qui comprend beaucoup de fruits et légumes frais et biologiques, des gras sains, des probiotiques, des probiotiques, du poulet fermier et de la viande blanche bio.

5. Mangez trois portions ou plus d’aliments riches en magnésium et prenez 55 microgrammes de sélénium par jour lorsque vos douleurs thoraciques sont associées à la fibromyalgie. Selon une petite étude, les carences en sélénium et en magnésium sont liées aux douleurs musculaires chez les patients atteints de fibromyalgie. (5)

6. Selon certains professionnels, la stimulation électrique transcutanée des nerfs (TENS) permet d’interrompre et de masquer les signaux de douleur pour les personnes atteintes de costochondrose.

7. Pratiquez la méditation guidée ou la pleine conscience 30 à 45 minutes par jour pour soulager le stress et l’anxiété. Le stress est un effet secondaire universel (ou facteur contributif) de bon nombre des affections associées aux douleurs thoraciques. Trouver un moyen de le gérer est essentiel pour votre santé à long terme.

8. Prenez de l’ashwagandha (500 milligrammes, deux fois par jour) pour stabiliser votre réaction au stress et améliorer les symptômes d’anxiété, selon de multiples études. Selon une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, la prise d’ashwagandha améliore significativement les scores d’anxiété par rapport à un placebo. (6)

Une petite étude clinique portant sur des patients souffrant d’anxiété modérée à sévère a révélé qu’une combinaison de nouvelles habitudes diététiques saines, de techniques de relaxation respiratoire profonde, de prise de vitamines et d’un supplément d’ashwagandha ont entraîné une diminution de 56,5 % des scores d’anxiété. (7)

9. Diffuser l’huile de lavande pour aider à détendre le corps et l’esprit pour soulager l’anxiété, la nervosité et améliorer la qualité du sommeil. Des chercheurs de la University of Minnesota School of Nursing ont découvert que l’inhalation d’huile essentielle de lavande pendant le sommeil améliore la qualité du sommeil. (8)