10 jus de légumes sains et simples à faire à la maison

Consommer des jus de légumes crus (bio de préférence ou issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de l’humain) permet d’aider le corps à se détoxifier si l’on remplace un des repas de la journée par un jus. Cela permet également d’apporter à l’organisme toutes les vitamines et oligo-éléments disponibles dans les végétaux. C’est enfin une aide précieuse pour soulager bien des maux.

10 jus de légumes sains et simples à faire à la maison

1. Betterave (et notamment la feuille de betterave)

aide à éliminer l’acide urique (goutte), atténue le syndrome prémenstruel et les symptômes de la ménopause, prévention des cancers de la peau, du foie et du poumon (études chez l’animal), prévention des cancers du sein et du poumon (recherches en cours), un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant, les feuilles de betterave protègent de la dégénérescence maculaire, de la cataracte et de la rétinite pigmentaire (recherches en cours), diminue le coût en oxygène lors d’efforts physiques continus (jus de betterave crue), anti-inflammatoire, protège le foie.

2. Céleri

maintient la fluidité du sang et de la lymphe (idéal pour tous ceux qui souffrent de problèmes de varices par exemple), régule la température corporelle en cas de pic de chaleur et fait baisser la glycémie.


3. Pissenlit

alcalinise le corps, participe à solidifier les os, prévient la dégénérescence dentaire de la femme enceinte, permet la constitution des tissus pulmonaires et du système nerveux.

4. Epinard

nettoie, reconstruit et régénère l’appareil digestif (estomac, duodénum, intestin grêle et gros intestin), 50 cl par jour permet de résoudre les problèmes de constipation, renforce les dents et les gencives.

5. Herbe de blé

favorise le renouvellement du sang, soutient le système immunitaire, détoxifiant puissant, facilite la fonction digestive, augmente les réserves énergétiques, fluidifie le sang, diminue le risque de phlébite, complément alimentaire idéal pour tous ceux qui ne consomment pas suffisamment de crudités et de végétaux verts (100 g de poudre d’herbe de blé = 23 kg de végétaux crus), super aliment ne contenant pas de gluten. 1 cuillère à café rase (commencer par 1/2) dans un verre d’eau tiède 30 minutes avant le petit-déjeuner – Attention ne pas utiliser si risque d’hémophilie, ne pas utiliser dans les jours précédents une intervention chirurgicale (fluidifiant sanguin).

6. Concombre

régule la tension artérielle, soulage les affections gingivales et dentaires, prévient la chute des cheveux, durcit les ongles.


Quelques lectures intéressantes:

7. Aloe vera

En interne : ulcères gastriques, diabètes, asthme, épilepsie, ostéoarthrite, maladie de Crohn, colite ulcéreuse, diminue le taux de sucre dans le sang, renforce et régule le système digestif, troubles intestinaux, antibiotique, baisse la tension artérielle, améliore la circulation du sang (fluidifie), renforce le système immunitaire, action anti-tumorale efficace dans le traitement de certaines cellules cancéreuses, une cure saisonnière de 3 semaines est préconisée, à raison de 2 à 3 cuillères à soupe par jour. En externe : anti-inflammatoire et antiseptique, hydrate, cicatrise et purifie, soigne les brûlures et abrasions, guérit les plaies, soulage les coups de soleil, atténue les réactions de la peau après des radiothérapies, combat l’herpès génital, stimule la production de collagène, accélère la cicatrisation, combat le psoriasis, l’acné, l’eczéma, les mycoses, soulage l’inflammation des articulations (après le sport), soulage l’arthrite et les douleurs musculaires, soigne les gerçures, les aphtes, lutte contre le vieillissement, soulage foulures et tendinites (3 à 4 fois par jour en massage doux de 10 minutes) – Précautions d’emploi : Rares réactions allergiques susceptibles de toucher des personnes allergiques à l’ail, à l’oignon, à l’asperge, rares cas de crampes abdominales, de diarrhées, symptômes de toxicité à l’aloïne, interactions médicamenteuses avec : Lanoxin, diurétiques, stéroïdes, médicaments pour réguler la fréquence cardiaque, médicaments provoquant une carence en potassium. Ne pas utiliser dans les jours précédants une intervention ou en cas d’hémophilie (fluidifie le sang).

8. Carotte

ouvre l’appétit, facilite la digestion, consolide et entretient les dents, stimule le système immunitaire, prévient les ophtalmies, prévient et lutte contre les infections ORL, hépatiques et intestinales, aide à résoudre les problèmes de peau (peau sèche, dermatite, tâches cutanées).

9. Tomate

peau, stress, fatigue, asthénie, faiblesse, spasmes et crampes musculaires, lutte contre le vieillissement des cellules et l’apparition des rides, favorise la circulation du sang, régule la glycémie, réduit le « mauvais » cholestérol, prévient l’anémie, détox, brûle graisse, constipation, système immunitaire, arthrite – Pour qu’il soit efficace, en boire régulièrement.

10. Chou

peau, anti-inflammatoire, régulateur du métabolisme, fixe le calcium, anémie, réduit le « mauvais » cholestérol, digestion, calculs rénaux et inflammation.

Quelques mélanges

  • Pomme, céleri, concombre, épinard, laitue : jus détox.
  • Feuilles et racines de pissenlit, carotte, fanes de navet : prévient les caries, soulage les douleurs osseuses et vertébrales.
  • Céleri, carotte : dégénérescence de la myéline, asthme, rhumatismes, hémorroïdes, irritabilité, neurasthénie.
  • Concombre, carotte : rhumatismes.
  • Carotte, laitue, épinard : pousse des cheveux.
  • Concombre, carotte, laitue : éruptions cutanées.
  • Ananas, concombre, épinard, pomme, citron : jus énergie.

Prenez soin de vous et portez-vous bien !

Véronique Vauclaire

NaturopathieSophrologie – Reiki

Mail: veronique.vauclaire@sfr.fr

Tel06.75.93.83.83

veronique-vauclaire.fr

Mise en garde : Un avis médical est indispensable avant l’application d’un traitement naturel. Seul votre médecin connaît vos antécédents médicaux et les interactions que certaines plantes pourraient avoir avec votre traitement. Ces conseils sont d’ordre purement général et ne s’adaptent pas forcément à votre cas. De plus, je ne saurai être tenue responsable d’une mauvaise utilisation des plantes ou produits que j’aurais conseillés de manière générale.
Principales sources : 1001jus.fr, alternativesante.fr, positivr.fr, mr-plantes.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com