7 recettes d’huiles ayurvédiques pour la santé

#1. Huile ayurvédique pour améliorer la mémoire

L’huile brahmi (gotu kola) et l’huile brahmi-amla (Embfica officinalis) sont recommandées pour l’amélioration de la mémoire. On peut les ache­ter toutes prêtes dans des épiceries indiennes, ou les confectionner en sui­vant les recettes suivantes.

Mettez ces huiles dans des bouteilles vertes, jaunes, ou oranges ; ces couleurs sont bonnes pour la mémoire. Le verre non teinté est également bon parce qu’il absorbe toute la gamme des fréquences chromatiques. Si possible, laissez la bouteille exposée aux rayons du soleil pendant la jour­ née et dans un lieu ouvert la nuit, durant quarante jours. Cela accroîtra l’effet chauffant de l’huile, et améliorera ainsi son pouvoir curatif.

HUILE BRAHMI


  • Une tasse + une cuillere à soupe de feuilles séchées de gotu kola,
  • Quatre tasses d’eau,
  • Une tasse + une cuillerée à soupe d’huile de sésame.

Faites bouillir les feuilles de gotu kola dans de l’eau. Quand les trois quarts de l’eau se sont évaporés, ajoutez l’huile de sésame. Faites bouillir jusqu’à ce que l’eau restante s’évapore; quand ce sera fait, le mélange pren­dra la consistance d’une huile non diluée.

Filtrez le mélange et entreposez dans un endroit frais et sec. A deux tasses d’huile brahmi, ajoutez deux cuillerées à soupe d’huile d’amande, qui est aussi bonne pour le cerveau.

 

HUILE BRAHMI-AMLA

  • Une tasse + une cuillerée à soupe de feuilles séchées de gotu kola,
  • Quatre tasses de jus d’ amla extrait du fruit amla frais,
  • Quatre tasses d’eau,
  • Deux tasses d’huile de sésame,
  • Deux cuillerées à soupe d’huile de graines de courge.

Faites bouillir les feuilles de gotu kola dans du jus d’ amla et de l’eau. Quand les trois quarts du liquide se sont évaporés, ajoutez l’huile de sésame. Faites bouillir le mélange jusqu’à ce que l’eau et le jus s’évaporent complètement. Quand ce sera fait, le mélange aura pris la consistance d’une huile non diluée.

Filtrez le mélange, puis ajoutez l’huile de graines de courge, qui agit contre l’amnésie.

On peut suivre une autre formule qui fortifie le cerveau et le système nerveux, et ainsi la mémoire: Ajoutez 1 /4 de tasse d’huile d’amandes et la même quantité d’huile de bois de santal à deux tasses d’huile de sésame. Cette formule peut être utilisée comme huile capillaire par les hommes et le femmes ; elle aide à garder son calme dans des situa­tions troubles.

 

#2. Huile ayurvédique pour améliorer la circulation

A quatre tasses d’huile de moutarde, ajoutez une tasse d’huile d’olive et deux cuillerées à café (de chacune) d’huile de gaulthérie et d’huile d’eucalyptus. Ce mélange procure de la chaleur et stimule la circula­tion de l’énergie pranique dans les régions engourdies, ou dans celles où la circulation est mauvaise.

 

#3. Huile ayurvédique pour soigner les rhumes

A deux cuillerées à soupe d’huile de moutarde, chauffées à feu moyen, ajoutez ,12 cuillerée à café d’asa-fœtida en poudre, ou cinq quartiers d’ail de taille moyenne. Faites chauffer de 5 à 7 minutes  jusqu’à ce que l’ail soit complètement carbonisé ou que l’asa-fœtida ait viré au brun foncé. Après que le mélange s’est refroidi, filtrez l’ail et utilisez l’huile pour le massage. Juste avant de l’appliquer, ajoutez une pincée de sel. Si l’huile est destinée à un usage ultérieur, pensez à la réchauffer avant de l’administrer.

Mettez cette huile dans une bouteille de verre rouge. Si possible, gar­dez la bouteille dehors à la lumière du soleil pendant la journée, et dans un lieu la nuit, pendant quarante jours. Cela accroîtra son effet chauffant, et ainsi améliorera son pouvoir curatif.


Quelques lectures intéressantes:

Variation : Deux cuillerées de graines de fenugrec peuvent remplacer l’ail ou l’asa-fœtida. Faites chauffer jusqu’à ce qu’elles deviennent brun foncé. Filtrez les graines et appliquez deux gouttes de cette huile à chaque narine (ou à chaque oreille) pour un problème de nez qui coule, de congestion, ou d’autres problèmes causés par un rhume.

Pour confectionner une autre huile curative qui aide à soigner les rhumes, ajoutez deux cuillerées à café d’huile de cannelle et la même quantité d’huile d’eucalyptus à quatre tasses d’huile de sésame. Mettez dans une bouteille de verre orange, et utilisez sans chauffer.

 

#4. Huile ayurvédique contre la chaleur excessive du corps

Mélangez deux cuillerées à soupe (pour chacune) d’huile de noix de coco, de graines de courge, et de tournesol avec trois cuillerées à café d’essence de rose ou trois cuillerées à soupe d’huile de rose. Le mélange d’huile de rose est très rafraîchissant, et guérit les brûlures et les piqûres d’insecte. Il fait instantanément baisser la fièvre si on en masse le sommet de la tête et la plante des pieds.

Combinez deux cuillerées à soupe (de chacune) d’huile de noix de coco et de graines de courge avec soit cinq cuillerées à café de coriandre ou trois cuillerées à café d’essence de khous, l’huile essen­tielle tirée des racines de l’herbe kusha. L’huile khous est aussi bonne pour les piqûres d’insecte et toutes les sortes de brûlures, y compris celles dues au soleil.

Mélangez deux cuillerées à soupe d’huile de tournesol à une cuillerée à soupe d’huile de coriandre. Appliquez sur la tête, les pieds, et le nombril, avant d’aller vous coucher.

Mettez ces mélanges dans des bouteilles de verre bleu. Exposez-les au soleil pendant la journée, et dans un lieu ouvert la nuit, pendant quarante jours.

#5. Huile ayurvédique pour régénérer les cheveux

La formule suivante peut être utilisée par les hommes ou par les femmes. L’huilage des cheveux régulièrement avant de les laver encourage leur croissance, les empêche d’être cassants et de tomber.

Mélangez de l’huile bringaraj, de l’huile shikakai, et de l’huile de sésame ou de noix de coco, en quantités égales. Appliquez sur la tête pour améliorer l’éclat des cheveux et les nourrir. Laissez toute la nuit, et au matin lavez-vous la tête avec un shampoing végétal ou avec de la poudre d’arishta, que l’on peut trouver dans les épiceries indiennes. Avant le shampooing, on peut faire un rinçage avec de poudre d’amla*.

#6. Huile ayurvédique contre l’insomnie

Lhuile kaddu, ou huile extraite de la graine de courge, avec laquelle on masse la tête avant d’aller au lit, est bonne pour lutter contre l’insomnie. Lhuile kahu, qui est extraite des graines de l’arbre kahu, est aussi recom­mandée par les médecins ayurvédistes pour cette affection. On peut aussi utiliser les deux huiles mélangées par proportions égales. Si l’on ne peut disposer d’huile kahu ou kaddu, mélangez quelques gouttes d’huile essen­tielle de santal ou de rose avec 1/4 de tasse d’huile de noix de coco ou de sésame et appliquez cela sur la tête. L’huile extraite par pression à froid d’un mélange de quantités égales de graines de coriandre et de sésame noir combat aussi l’insomnie avec succès.

#7. Huile ayurvédique contre les maux de tête

L’huile de santal est idéale pour soulager des maux de tête. En Inde, une pâte de santal est communément utilisée contre les maux de tête, et,  à cette fin, on a toujours à portée de main du santal. Pour faire une pâte rafraîchissante, mélangez une pincée de camphre organique et une autre pincée de safran avec quelques gouttes d’huile de santal et quelques

gouttes d’eau dans un petit mortier, et pilez, jusqu’à ce que la poudre soit unie. Une autre pâte rafraîchissante obtenue en moulant des téguments de graines de cardamome, plus un petit peu d’eau, supprime certains maux de tête en quelques minutes.