De nombreux éléments peuvent affecter votre sommeil. Pour la plupart d’entre eux, un simple petit test vous aidera à déterminer si l’un de ces facteurs est la cause de votre manque de sommeil. D’autres causes telles que la moisissure, la fatigue surrénalienne, les allergies nécessiteront l’aide d’un professionnel.
1. L’Électronique dans la chambre à coucher
Les appareils électroniques peuvent perturber une nuit de sommeil paisible en perturbant les habitudes de sommeil.
Solution: Si vous avez un ordinateur, une TV, un téléphone sans fil ou cellulaire ou d’autres appareils électroniques dans votre chambre, mettez-les dans une autre pièce. Choisissez un réveil non numérique.
2. Café et Sucre
Les stimulants avant le coucher peuvent interférer avec une bonne nuit de sommeil.
Éliminer les stimulants 3-4 heures avant le coucher
3. Mauvais matelas
Si votre matelas ou votre oreiller n’est pas confortable, vous pouvez vous endormir, mais vous réveiller fréquemment ou vous retourner et ne jamais retrouver un sommeil profond.
Solution: Essayez un nouvel oreiller. Pensez à renverser et à faire tourner votre matelas pour éviter de créer des impressions corporelles permanentes.
4. Environnement de sommeil
Votre chambre est-elle trop chaude? Trop froide? Pas assez sombre? Quel que soit votre environnement idéal pour le sommeil, vous devez vous attacher à le créer pour un environnement confortable et relaxant.
Solution: Expérimentez différents critères comme monter ou baisser le thermostat pour déterminer ce qui rend votre pièce plus confortable. Si vous manquez d’obscurité, essayez un masque pour les yeux ou des rideaux qui obscurcissent la pièce.
5. Allergies
Si vous avez des allergies, les éternuements et la toux peuvent vous réveiller fréquemment.
Solution: Parlez à votre praticien de vos options.
6. Moisissure
Comme avec les allergies, la moisissure va perturber votre sommeil en raison d’une gorge rauque, ou des yeux qui piquent.
Solution: Embaucher un professionnel pour faire des tests d’humidité ou de moisissure dans votre maison.
7. Animaux de compagnie dans votre lit
Certaines personnes aiment dormir avec leurs animaux de compagnie, mais leurs mouvements constants peuvent vous réveiller ou vous faire tomber dans un sommeil plus léger.
Solution: Considérez un oreiller pour votre animal sur le plancher à côté de votre lit.
8. Fluctuation hormonale
Les niveaux de progestérone et d’oestrogène peuvent fluctuer avant, pendant et après vos règles, ainsi que pendant la ménopause.
Solution: Si vous éprouvez des bouffées de chaleur, pensez simplement à des vêtements de nuit légers. Pour les crampes, envisagez d’augmenter vos niveaux de magnésium avec des suppléments ou des aliments riches en magnésium. Pour les déséquilibres hormonaux, parlez avec votre praticien sur les options naturelles.
9. Compléments trop proches de l’heure du coucher
Comme les médicaments, certains suppléments peuvent sur-stimuler votre corps rendant votre sommeil perturbé.
Solution: Ne prenez pas de suppléments avant le coucher, essayez de les prendre avec le dîner.
10. Les acariens
Selon Alan Goldsobel, MD, un membre de l’Académie américaine d’allergie, d’asthme et d’immunologie à San Jose, en Californie, le résidu laissé par les acariens peut déclencher des allergies légères à très graves.
Solution: Aspirez régulièrement. Laver la literie avec de l’eau très chaude pour tuer les acariens. Pensez à acheter des housses de protection pour vos oreillers, matelas et fondations.
11. Stress
L’inquiétude et le stress peuvent amener votre esprit à gamberger pendant des heures précieuses au sommeil.
Solution: Trouvez ce qui vous détend, envisagez la lecture, la méditation, ou l’écoute de sons apaisants avant le coucher (essayez cette vidéo). Vous pouvez envisager de couper votre journée quelques heures avant de vous coucher pour détendre votre esprit.
12. Compagnon de lit
Est-ce que votre partenaire a tendance à bouger et se retourner? Votre partenaire ronfle-t-il? Si votre partenaire n’est pas un dormeur, les chances sont bonnes pour que vous n’en soyez pas un non plus. Attention également à ne pas vous laisser entraîner par le rythme de votre compagnon si celui ci a tendance à se coucher tard (pour regarder la TV par exemple).
Solution: Prenez votre propre rythme et allez vous coucher avant lui/elle si vous sentez que vous en avez besoin. Demandez à votre partenaire d’essayer de dormir sur leur côté, ou un oreiller de soutien du cou. Si tout le reste échoue, essayez les bouchons d’oreilles.
13. Travailler avant l’heure du coucher
Les activités mentalement stressantes comme le travail tardif, que ce soit à la maison ou au bureau, peuvent rendre difficile le moment de détente indispensable avant de se coucher.
Solution: Essayez d’avoir un horaire fixe pour le travail, surtout si vous travaillez à la maison. Assurez-vous de vous permettre une bonne trois heures de «temps d’arrêt» avant d’aller au lit.
14. Exercice physique tard le soir
Cela peut également vous empêcher de vous détendre et de vous endormir simplement.
Solution: Changez votre planning.
15. Problèmes physiques
Les blessures récentes ou la chirurgie qui causent des douleurs peuvent interférer avec votre sommeil.
Solution: Souvent, il s’agit d’un problème de temps et cela passera rapidement. Recherchez des solutions de base qui peuvent offrir un soulagement de la douleur comme l’application de chaleur ou de compresses de glace, essayez le curcuma (complément associé à du poivre noir), ou des analgésiques homéopathiques.
16. Médicaments
Certains médicaments tels que les décongestionnants, les anti inflammatoires stéroïdiens et les médicaments contre l’hypertension artérielle peuvent vous empêcher de trouver votre sommeil.
Solution: Parlez avec votre médecin et votre pharmacien au sujet des problèmes ou des effets secondaires et discutez d’autres options.