12 mauvaises habitudes qui sapent votre énergie et comment les arrêter

Être insouciant, joyeux et plein de vie n’est pas une question d’âge, ni de nombre de likes sur Facebook ou sur Instagram. Si vous vous sentez épuisé(e) et vide, peut-être vous avez glissé vers certaines de ces mauvaises habitudes communes qui minent votre satisfaction de vie et sucent toute votre énergie, vous laissant fatigué(e) et usé(e). Heureusement, vous pouvez toujours vous reprendre, et apporter des changements pour améliorer votre niveau d’énergie quotidien.
Voici les Top 12 mauvaises habitudes que beaucoup de gens ont qui finissent par saper leur énergie (spirituellement et physiquement).

1. Être un loup solitaire

Les professionnels de la santé mentale savent que l’isolement social peut être aussi dommageable pour la santé que le tabagisme ou l’obésité. Dans une étude sur les personnes âgées, les chercheurs ont constaté que les personnes qui se sentaient seules ou qui avaient l’impression de ne pas avoir d’amis ou de ne pas être aimées présentaient souvent des problèmes psychologiques. Investissez vous dans vos relations avec les personnes qui se soucient de votre bien-être et veulent vous voir réussir.

2. Ne rien changer

La «Dissonance cognitive» est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable. Cela conduit à un stress mental continu. Certes, la vie n’est pas toujours parfaite, et faire des compromis est une méthode naturelle et saine pour avancer dans la vie. Cependant, penser « C’est le mieux que je puisse obtenir » ou « Je ne mérite pas mieux » vous retient. N’ayez pas peur de prendre des décisions audacieuses et de changer des choses qui ne fonctionnent pas.

3. Ne pas savoir dire non

Trop souvent, nous nous sentons coupables de dire «non» quand quelqu’un demande une faveur, nous invite à quelque chose, ou veut emprunter quelque chose. N’ayez pas peur de répondre honnêtement. Alors que nous avons tous des responsabilités qui ne sont pas toujours amusantes, il n’y a aucune raison d’accepter quelque chose que vous ne voulez pas réellement.

4. Vivre au-delà de vos moyens

Nous l’avons tous fait: le chèque de paie arrive la semaine prochaine, mais vous faîtes des emplettes en avance et vous pensez rembourser plus tard. Dépenser de l’argent que vous n’avez pas mène à des inquiétudes et des doutes persistants. Libérez-vous: laissez votre portefeuille vivre dans le présent, pas l’avenir.

Vous aimerez aussi :  Comment gérer le changement en entreprise ? Les conseils d'une sophrologue

5. Tenir des rancunes

La chroniqueuse de conseils Ann Landers a écrit: «retenir le ressentiment, c’est comme laisser quelqu’un que vous méprisez vivre libre de loyer dans votre tête.» Non seulement vous ne touchez pas de loyer, mais il y a aussi une facture d’électricité : votre énergie dépensée à tenir vos rancunes. Pardonne et oublie.

6. Oublier de vous consacrer des moments à vous

Tachez de toujours ménager un peu d’espace pour vous-même dans votre agenda. Débranchez et utilisez le temps pour les siestes, la méditation, la lecture ou les passe-temps. Ne vous excitez pas juste à y penser…

7. Mangez de la malbouffe

Manger de la malbouffe, surtout des boissons sucrées et des friandises, libère de la dopamine dans le cerveau. C’est le même produit chimique libéré lorsque vous consommez de la drogue ou de l’alcool. En d’autres termes, c’est très addictif, ce qui vous donne de plus en plus envie. De plus, la mauvaise alimentation des aliments de préparation rapide et emballés, produits transformés a un impact important sur votre niveau d’énergie. Au lieu de cela, grignotez des collations saines, et privilégiez de l’eau quand vous le pouvez, au lieu des sodas et des jus.

 8. Etre addict aux réseaux sociaux

De plus en plus, les scientifiques, les parents et les thérapeutes constatent à quel point passer trop de temps sur les médias sociaux peut entraîner des formes de déprime, d’anxiété sociale et de solitude chez les adolescents et les jeunes adultes. Sur Facebook et Instagram, chacun présente une vie polie et parfaite. Notre propre vie derrière l’écran semble terne et triste, même si nous filtrons et décrivons notre image pour la faire paraître parfaite à tous les autres. Les médias sociaux sont un excellent outil, mais méfiez-vous de passer trop de temps dessus.

Vous aimerez aussi :  Les aliments fermentés sont-ils la clé pour une bonne santé intestinale?

9. Chargez votre téléphone près de votre lit

Non, ce n’est pas à cause du rayonnement cellulaire qui pourrait nuire à votre cerveau. Quand il est tard ou tôt (ça dépend du point de vue 🙂 dans la nuit et que vous ne pouvez pas dormir, la tentation de rouler vos doigts et de vérifier votre téléphone est une tentation difficile à laquelle vous ne résisterez probablement pas. Cependant, se tourner vers les appareils lorsque vous n’êtes pas somnolent peut transformer votre agitation en insomnie. La stimulation mentale et la lumière bleue nuisent à vos rythmes circadiens, l’horloge du sommeil du corps. Une bonne façon de résister à la tentation est de simplement placer votre téléphone dans une autre pièce.

10. Être une patate de canapé 🙂

Rappelez-vous comment les bons petits plats libèrent la dopamine dans votre cerveau, qui vous faire sentir bien et vous donne un coup de pouce temporaire? Eh bien, il est prouvé que l’exercice reproduit les même sensations, et c’est bon pour vous! Parfois connu sous le nom de «runner’s high», l’entraînement donne un bref élan chimique au cerveau. De plus, être en forme signifie que votre corps fonctionne plus efficacement, ce qui signifie que votre énergie dure plus longtemps.

11. Pensée négative

La pensée positive profite puissamment à votre santé mentale et à votre sentiment de bien-être. Se concentrer sur le négatif ne fait que vous entraîner vers le bas. Laissez aller et souriez!

12. Stagnation et routine

Enfin, parfois, on dirait que vous faites la même chose, jour après jour. Nous connaissons tous le sentiment: manger, boulot, dodo et ainsi de suite. Il est important de sortir de votre routine et d’essayer quelque chose de nouveau. Envisagez de voyager, même si c’est juste pour essayer un nouveau restaurant ou visiter un parc. Essayez des nouvelles choses. De petits changements peuvent vous faire sentir plus satisfaits de votre vie.