7 conseils pour manger sainement quand vous ne voulez pas compter les calories

Compter les calories est l’un des moyens les plus fiables pour maintenir ou perdre du poids. Mais ce n’est pas toujours pratique/facile lorsque vous êtes au travail, à l’extérieur, ou bien pressé – et il existe beaucoup de situations (comme un dîner chez un ami) qui ne se prêtent pas bien à tenir une comptabilité des calories 🙂

Voici quelques directives à suivre lorsque vous voulez tout de même manger sainement

1. Mangez des aliments qui sont rassasiants et faibles en calories. Cela signifie que, aussi souvent que possible, vos repas et collations devraient inclure les grains entiers, tels que le riz brun, le pain de blé entier, et la farine d’avoine, ainsi que les légumineuses, comme les lentilles et autres haricots. Et n’oubliez pas de remplir au moins la moitié de votre assiette avec des fruits et légumes.


2. Lorsque vous mangez de la viande, découpez la graisse et réduisez la taille des portions. Choisissez des morceaux de viande maigres et des quantités modestes – environ 110 grammes (qui correspond à peu près à la taille de votre paume).

3. Évitez les aliments frits. Les aliments frits ajoutent de la graisse et des calories. Pour cuisiner, il vaut mieux faire sauter les aliments dans une poêle antiadhésive légèrement recouverte d’un spray de cuisson ou les cuire dans du bouillon ou du vin. Vapeur, grillage et rôtissage sont également de bonnes options – cela n’ajoute pas de graisse supplémentaire à vos repas.


Quelques lectures intéressantes:

4. Choisissez des produits laitiers faibles en gras ou sans gras. Le lait, le yogourt et le fromage sont de bonnes sources de protéines et de calcium, mais les versions laitières de ces produits laitiers sont très riches en matières grasses. Par ailleurs, il vaut mieux privilégier les aliments à base de lait de chèvre. En terme d’alternatives saines aux produits laitiers, vous pouvez vous orienter vers le Kefir, le lait d’amande, le lait de coco ou encore le ghee.(voir les bienfaits du régime sans produits laitiers)

5. Évitez les aliments de fast food ou les aliments de préparation rapide en général. Les hamburgers, les nuggets de poulet, les frites et autres aliments ont tendance à favoriser le gain de poids. Ils sont riches en matières grasses, en calories, ou les deux.

6. Évitez les collations riches en calories et à faible teneur en éléments nutritifs. Les frites et autres collations frites sont riches en matières grasses et donc en calories. Mais même les casse-croûte étiquetés «faible en gras» sont souvent riches en calories, car ils contiennent de grandes quantités de sucres et d’autres glucides.

7. Faîtes attention à ce que vous buvez. Les sodas réguliers, les jus de fruits (surtout les jus industriels) et surtout les boissons alcoolisées sont riches en calories.

Source: Université médicale de Harvard

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com