7 bienfaits du kumquat

Le kumquat est un agrume dont l’arbre fruitier provient de la famille des Rutaceaes, originaire d’Extreme-Orient. Bien qu’à peine plus gros qu’une olive, le kumquat contient de nombreux nutriments intéressants pour la santé. Issus de la même famille de plantes que l’orange, les kumquats sont l’une des meilleures sources de vitamine C et de fibres que vous pouvez trouver dans votre alimentation.

7  bienfaits du kumquat

1. Riche en antioxydants

Les antioxydants sont des composés qui aident à neutraliser les radicaux libres nocifs dans l’organisme, en prévenant les dommages oxydatifs aux cellules et en diminuant le risque de maladies chroniques. Les antioxydants jouent également un rôle central dans la santé, certaines recherches montrant que les radicaux libres pourraient être impliqués dans le développement de maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, les maladies cardiaques et les maladies auto-immunes. (1)

Les kumquats sont riches en antioxydants qui luttent contre les maladies et peuvent aider à acquérir une meilleure santé. De plus, les kumquats sont aussi les seuls agrumes qui peuvent être consommés avec la peau, qui contient une quantité encore plus concentrée d’antioxydants que la pulpe. La consommation d’une ou deux portions par jour peut aider à prévenir les maladies et à améliorer la santé générale.


2. Augmente l’immunité

Comme d’autres agrumes, les kumquats sont chargés en vitamine C, un nutriment important qui apporte de grands bénéfices lorsqu’il s’agit de renforcer l’immunité. En fait, une étude menée en Suisse a montré qu’une quantité suffisante de vitamine C pourrait contribuer à améliorer les résultats de maladies telles que la diarrhée, le paludisme et la pneumonie. De plus, la vitamine C a permis d’améliorer les symptômes et de raccourcir la durée des infections respiratoires, comme le rhume. (2)

Les kumquats sont également riches en antioxydants, ce qui peut prévenir l’accumulation de radicaux libres pour réduire le risque de maladies chroniques. Selon une revue publiée dans Current Topics in Medicinal Chemistry, les antioxydants alimentaires peuvent aussi améliorer la fonction immunitaire et protéger contre les infections causées par des bactéries, des virus et des parasites pour aider à maximiser votre santé.

3. Booste l’énergie

On ne s’attendrait pas à ce que les kumquats soient si riches en glucides, mais ils le sont bel et bien !

Les glucides sont essentiels pour reconstituer nos réserves d’énergie de façon simple. Les kumquats peuvent fournir cette explosion d’énergie dans notre alimentation, tout en nous donnant aussi tous les autres avantages ! Le taux élevé de riboflavine, une vitamine clé impliquée dans la production d’énergie, rend ce processus encore plus facile. (3)


Quelques lectures intéressantes:

4. Perte de poids

Les kumquats sont riches en fibres, en eau et en glucides et pauvres en calories. Par conséquent, ils sont un aliment idéal pour les personnes qui essaient de perdre du poids. Ils vous rempliront et vous garderont en bonne santé, ce qui réduira votre envie de trop manger. L’ajout du kumquat à votre régime alimentaire est un moyen facile de réduire les fringales. Essayez de remplacer les collations à haute teneur en calories par une portion de kumquats pour augmenter la teneur en fibres et aider les livres à glisser.

5. Soins de la peau

La combinaison d’antioxydants et de vitamines dans les kumquats les rend idéales pour protéger la peau des effets cancéreux du soleil et des effets négatifs des radicaux libres, qui causent des rides, des taches de vieillesse et une peau rugueuse et malsaine. Les kumquats, comme beaucoup d’agrumes, peuvent avoir un grand effet sur l’apparence et le toucher de votre peau.

6. Soutient la santé digestive

L’un des plus grands avantages du kumquat est son impressionnant contenu en fibres. Les fibres aident à ajouter du volume aux selles pour vous garder régulier et prévenir des problèmes comme la constipation. Les fibres peuvent également profiter à d’autres aspects de la santé digestive, certaines recherches montrant qu’elles pourraient protéger contre les maladies inflammatoires de l’intestin et prévenir les ulcères intestinaux. Certaines études ont même révélé qu’un régime riche en fibres est également associé à un risque réduit de cancer colorectal. (4)

Avec 6,5 grammes de fibres par portion, le kumquat est l’un des meilleurs aliments à haute teneur en fibres disponibles. Ajoutez une ou deux portions à votre alimentation quotidienne ainsi que d’autres aliments riches en fibres pour assurer le bon fonctionnement de votre système digestif.

7. Diminution des risques de cancer

Grâce à leur incroyable teneur en antioxydants, il n’est pas étonnant que la consommation d’agrumes comme le kumquat soit associée à une diminution des risques de cancer. En fait, les agrumes comme les kumquats, les oranges, les citrons et les citrons verts sont souvent considérés comme de bons aliments contre le cancer que vous pouvez ajouter à votre alimentation.

Selon une étude réalisée en Corée, la consommation fréquente d’agrumes était liée à un risque de cancer du sein inférieur de 10 %. D’autres études ont donné des résultats similaires, montrant que la consommation d’agrumes a été associée à un risque moindre de cancer du pancréas, de l’œsophage et de l’estomac. (5)

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com