5 bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse

L’huile essentielle de Pamplemousse est connue comme tonique, astringente et lipolytique. Son parfum fruité vivifiant apporte optimisme et bonne humeur. Utilisée depuis des siècles pour stimuler le système immunitaire, combattre l’inflammation, la prise de poids, les envies de sucre et même les symptômes de la gueule de bois, elle ne cesse de surprendre par ses bénéfices pour la santé…

Quelles sont les utilisations courantes de l’huile essentielle de pamplemousse ?

L’huile essentielle de pamplemousse est un extrait puissant dérivé de la plante de pamplemousse Citrus paradisi.

L’huile essentielle de pamplemousse est connue pour les propriétés et utilisations suivantes :


  • Désinfection des surfaces
  • Nettoyage du corps
  • Réduire la dépression
  • Stimuler le système immunitaire
  • Diminution de la rétention d’eau
  • Réduire les envies de sucre
  • Aider à la perte de poids

L’huile de pamplemousse est naturellement riche en antioxydants et en substances phytochimiques qui réduisent le stress oxydatif et l’inflammation causant des maladies. Les majeurs bénéfices de l’huile essentielle de pamplemousse proviennent de l’un de ses principaux constituants appelé limonène (qui représente environ 88 % à 95 % de l’huile).

Le limonène est connu pour être un phytochimique préventif contre les tumeurs et le cancer, qui protège l’ADN et les cellules contre les dommages. En plus du limonène, l’huile essentielle de pamplemousse contient d’autres antioxydants puissants, dont la vitamine C, le myrcène, le terpinène, le pinène et le citronellol. (1)

Le plus souvent, l’huile de pamplemousse est utilisée pour combattre les infections de la gorge et des voies respiratoires, la fatigue, les douleurs musculaires, et elle est aussi souvent utilisée comme remède naturel contre l’arthrite.

Elle est également utilisée pour la perte du poids.

On dit qu’elle aide à augmenter les niveaux d’énergie et le métabolisme, en plus d’aider à réduire les envies de sucre.

En tant qu’agent naturel de détoxication, l’huile de pamplemousse peut aider le foie à nettoyer le corps des toxines et des déchets, en plus d’activer votre système lymphatique et contrôler la rétention d’eau.

 

Les autres utilisations de l’huile de pamplemousse

  • Huile d’aromathérapie – Lorsqu’elle est inhalée, l’huile de pamplemousse peut aider à réduire la gueule de bois, les maux de tête, la fatigue mentale et la dépression.
  • Ingrédient dans les produits de soins de la peau et des cheveux – L’huile de pamplemousse est souvent ajoutée aux crèmes et lotions pour aider à traiter l’acné et à prévenir la peau grasse. Elle est également utilisée dans certains produits pour aider à réduire l’apparence de la cellulite. Dans les produits capillaires, cette huile aide aussi à traiter les cheveux gras.
  • Coupe faim – L’huile de pamplemousse peut vous couper l’appétit. Les effets peuvent être intensifiés lorsqu’il est mélangé avec de l’huile essentielle de patchouli.
  • Désodorisant – Son parfum est similaire à celui des agrumes comme les oranges et les citrons. Il peut éliminer les odeurs désagréables dans les cuisines et les salles de bains.
  • Huile de massage – Utilisée comme huile de massage, elle peut aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires, les crampes menstruelles et les maux de tête.

 

5 bienfaits de l’huile essentielle de pamplemousse

1. Aide à stimuler la perte de poids

On dit souvent que le pamplemousse est l’un des meilleurs fruits pour perdre du poids et brûler les graisses. C’est

En fait, le pamplemousse en soi ne vous fera pas perdre de poids, mais certains ingrédients actifs du pamplemousse agissent pour stimuler votre métabolisme et réduire votre appétit.

Lorsqu’elle est inhalée ou appliquée par voie topique, l’huile de pamplemousse est connue comme coupe faim.

En conclusion, l’utilisation de l’huile de pamplemousse seule ne fera pas toute la différence – mais lorsqu’elle est combinée à des changements de régime alimentaire et de style de vie, elle peut être bénéfique.

L’huile essentielle de pamplemousse agit également comme excellent diurétique et stimulant lymphatique. De plus, le pamplemousse peut être très efficace pour perdre l’excès d’eau, car il aide à relancer un système lymphatique léthargique.


Quelques lectures intéressantes:

Des chercheurs de la Nagata University School of Medicine au Japon ont découvert que le pamplemousse a un effet rafraîchissant et excitant lorsqu’il est inhalé, ce qui suggère une activation de l’activité du nerf sympathique qui aide à contrôler le poids corporel.

Dans leurs études, les chercheurs ont découvert que l’activation par le pamplemousse de l’activité du nerf sympathique a un effet sur le tissu adipeux blanc de l’organisme responsable de la lipolyse. Lorsque les rats inhalent l’huile de pamplemousse, ils subissent une lipolyse accrue, ce qui entraîne une suppression du gain de poids corporel. (2)

2. Stimule le système immunitaire

Comme le fruit lui-même, l’huile essentielle de pamplemousse est riche en antioxydants.

Elle est principalement riche en vitamine C. Cette vitamine, associée aux autres composants antioxydants présents dans l’huile essentielle de pamplemousse, renforce le système immunitaire et lutte contre l’activité des radicaux libres.

L’huile est efficace pour protéger l’organisme de tous les dommages causés par divers oxydants et toxines, dont le vieillissement prématuré, la dégénérescence des tissus, la dégénérescence maculaire, la perte de vision et d’audition, les troubles nerveux et d’autres problèmes connexes.

3. Élimine et prévient les infections

Les propriétés antivirales et antimicrobiennes de l’huile essentielle de pamplemousse en font un bon désinfectant. Elle protège l’organisme contre les infections, et se montre particulièrement efficace dans le traitement des infections du côlon, de l’estomac, des intestins, du système urinaire des reins. Et pour finir, elle est bénéfique pour les infections orales et oculaires ainsi que pour les infections de la peau.

4. Stimule la sécrétion d’hormones

L’huile de pamplemousse a des effets stimulants sur le corps et l’esprit. Elle stimule le cerveau, les glandes endocrines et favorise la sécrétion adéquate d’hormones et d’enzymes, améliorant ainsi le métabolisme.

Elle stimule également le système nerveux et vous rend plus actif et alerte.

Pour finir, elle stimule la sécrétion des sucs gastriques et de la bile dans l’estomac, ainsi que le mouvement des aliments ingérés à travers l’intestin. Elle stimule le système lymphatique, circulatoire et excréteur.

5. Augmente l’envie d’aller aux toilettes

Grâce à ses propriétés diurétiques, l’huile essentielle de pamplemousse vous aide à éliminer les toxines en augmentant la fréquence et le volume de l’urine. Elle aide à éliminer l’excès d’eau, de graisses, de sodium, d’acide urique et d’autres toxines de l’organisme et elle  réduit également la pression artérielle (ce qui permet de garder le cœur en bonne santé).

Elle nettoie les reins de tous les dépôts calcaires et uriques et les protège contre les calculs rénaux et les infections.

 

L’huile essentielle de pamplemousse est-elle sans danger ?

L’huile de pamplemousse est très concentrée et doit être diluée avant utilisation. Les huiles de support comme l’huile d’amande, l’huile de jojoba, l’huile de noix de coco et l’huile d’olive sont des choix efficaces.

Bien que l’huile de pamplemousse ait un statut GRAS, elle ne doit pas être prise en interne sans l’avis ou la supervision d’un professionnel de la santé expérimenté. L’huile d’agrumes peut également provoquer une réaction allergique lorsqu’elle est appliquée par voie topique.

Pour vous aider à identifier tout problème en amont, faites un test cutané avant utilisation – appliquez une goutte sur une petite surface et observez si une réaction apparaît.

L’huile de pamplemousse, ainsi que d’autres huiles essentielles d’agrumes, doivent être utilisées avec la plus grande prudence car elles peuvent augmenter votre photosensibilité ou votre sensibilité aux rayons ultraviolets.

Elle peut vous rendre plus vulnérable aux problèmes de peau comme les décolorations cutanées, les taches brunes et les taches de rousseur.

Il est donc préférable d’évitez d’utiliser cette huile avant une exposition au soleil.

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent d’abord consulter leur médecin avant d’utiliser ce produit.

Les enfants de tous âges doivent éviter l’utilisation des huiles essentielles.

L’utilisation de cette huile essentielle est sans danger pour les animaux de compagnie, sauf les chats pour qui elle est toxique pour les chats.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com