Qu’est ce que le manganèse + 7 Bienfaits du manganèse prouvés par la science

Qu’est ce que le manganèse ?

Le manganèse est un minéral que l’on retrouve dans plusieurs aliments, notamment dans les noix, les légumineuses, les graines, le thé, les grains entiers et les légumes verts à feuilles. Il est considéré comme un nutriment essentiel, car nécessaire à l’homme pour survivre. Quand on ne prend pas la dose quotidienne recommandée, l’état de santé se détériore.

Le manganèse est également utilisé comme médicament, notamment pour l’ostéoporose, l’anémie et les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM).

Le manganèse est parfois mélangé avec le sulfate de chondroïtine et le chlorhydrate de glucosamine, sous forme de médicament ou supplément pour l’arthrose.

Il faut toutefois prêter une attention particulière à ne pas recourir à une supplémentation excessive, car il peut aussi s’avérer toxique lorsque des concentrations trop élevées sont présentes dans le corps humain.

Certains suppléments, notamment ceux couramment utilisés pour l’arthrose (par exemple, CosaminDS), contiennent du manganèse. Lorsque vous utilisez ces produits, il est donc important de suivre attentivement les instructions fixées dans la posologie recommandée. À des doses légèrement supérieures à la dose recommandée, ces produits fournissent plus que la Limite Supérieure Tolérante (UL) pour les adultes, qui est de 11 mg de manganèse par jour. Consommer plus de 11 mg par jour de manganèse pourrait causer des effets secondaires graves et nocifs.

Comment ça marche?

Le manganèse est un oligo-élément nécessaire à la survie de l’homme, impliqué dans de nombreux processus chimiques dans le corps, dont notamment le traitement du cholestérol, des glucides et des protéines. Il pourrait également être impliqué dans la formation osseuse.

Carence en manganèse

La carence en manganèse (moins de 2 à 3 mg/jour pour un adulte moyen), conduit – selon le modèle animal – à des troubles de la reproduction pour les deux sexes, des malformations osseuses, des dépigmentations, une ataxie et une altérations du système nerveux central. Le manganèse est cofacteur de nombreuses enzymes (glycosyltransférase, pyruvate carboxylase, GTP oxaloacétate carboxylase, isocitrate déshydrogénase, malique déshydrogénase, arginine synthétase, glutamine synthétase) intervenant dans des processus métaboliques variés. Il est particulièrement présent dans le métabolisme des hydrates de carbone et la synthèse des mucopolysaccharides. C’est aussi un métal essentiel pour la synthèse d’enzymes (Mn-SOD) participant à la lutte contre le stress oxydant et qui préviennent des dommages causés par les radicaux libres. Il participe aussi à la synthèses de la vitamine E et à l’efficacité de la vitamine B1 (thiamine) et il joue un rôle dans le fonctionnement de métalloprotéines telles que la superoxyde dismutase. (source:fr.wikipedia.org)

Effets secondaires du manganèse

Le manganèse est sans danger pour la plupart des adultes lorsqu’il est pris par voie orale dans des quantités maximum de 11 mg par jour. Cependant, les personnes qui ont du mal à se débarrasser du manganèse dans le corps, comme les personnes atteintes d’une maladie du foie, peuvent observer des effets secondaires lorsqu’elles prennent moins de 11 mg par jour.

Prendre plus de 11 mg par jour par voie orale est possiblement dangereux pour la plupart des adultes.

Le manganèse est dangereux lorsqu’il est inhalé par des adultes pendant de longues périodes. L’excès de manganèse dans le corps peut provoquer des effets secondaires graves, notamment des symptômes ressemblant à la maladie de Parkinson, tels que les tremblements.

Vous aimerez aussi :  Les neurosciences ont montré que l'écoute de cette chanson réduit l'anxiété de 65%

Précautions spéciales et avertissements:

Enfants: Prendre du manganèse par voie orale est sans danger pour les enfants de 1 à 3 ans en quantités inférieures à 2 mg par jour; Pour les enfants de 4 à 8 ans en quantités inférieures à 3 mg par jour; Chez les enfants de 9 à 13 ans, moins de 6 mg par jour; Et chez les enfants de 14 à 18 ans, moins de 9 mg par jour. Le manganèse à des doses plus élevées que celles décrites est potentiellement dangereux. Des doses élevées de manganèse peuvent causer des effets secondaires graves. Le manganèse est dangereux lorsqu’il est inhalé par des enfants. Demandez toujours conseils à votre professionnel de la santé avant toute utilisation de manganèse, que ce soit pour un adulte ou pour un enfant.

Grossesse et allaitement: le manganèse est sans danger chez les femmes adultes enceintes ou allaitantes de 19 ans et plus lorsqu’il est pris par voie orale avec des doses inférieures à 11 mg par jour. Toutefois, les femmes enceintes et allaitantes de moins de 19 ans doivent limiter les doses à moins de 9 mg par jour. Le manganèse est potentiellement dangereux lorsqu’il est pris par voie orale à des doses plus élevées. Les doses supérieures à 11 mg par jour sont plus susceptibles de causer des effets secondaires graves. Le manganèse est potentiellement dangereux lorsque inhalé pendant de longues périodes.

Maladie hépatique à long terme: les personnes atteintes d’une maladie hépatique à long terme ont du mal à se débarrasser du manganèse. Le manganèse peut s’accumuler chez ces personnes et provoquer des troubles psychologiques, tels que la psychose et d’autres effets secondaires. Si vous avez une maladie du foie, faites attention aux excès.

Anémie en fer: les personnes atteintes d’anémie ferreuse semblent absorber plus de manganèse que d’autres personnes. Si vous avez cette maladie, faites attention de ne pas consommer trop de manganèse.

Nutrition administrée par voie intraveineuse (par IV). Les personnes qui reçoivent une alimentation par voie intraveineuse (par IV) courent un risque accru d’effets secondaires dû au manganèse.

Les bienfaits du manganèse

1. Favorise la bonne santé osseuse et aide à prévenir l’ostéoporose

Le manganèse, combiné à d’autres minéraux, notamment le calcium, le zinc et le cuivre, peut aider à réduire la perte osseuse, en particulier chez les femmes plus âgées qui sont plus sensibles aux fractures osseuses et à l’affaiblissement des os. La carence en manganèse pose également un risque pour les troubles liés aux os, car le manganèse aide à la formation d’hormones et d’enzymes régulatrices osseuses impliquées dans le métabolisme osseux.

Selon les études, la prise de manganèse avec d’autres nutriments supportant les os comme le calcium, la vitamine D, le magnésium, le zinc et le cuivre peut améliorer la masse osseuse chez les femmes aux os faibles, ce qui est utile pour traiter naturellement l’ostéoporose. (3)

2. Nécessaire pour la fonction antioxydante et enzymatique

Le manganèse est utilisé par de nombreuses enzymes importantes, notamment l’arginase, la glutamine synthetase et le superoxyde de manganèse. Elles fonctionnent comme des antioxydants dans le corps, ce qui aide à réduire les niveaux de stress oxydatif et d’inflammation qui peuvent entraîner une maladie cardiaque ou un cancer.

Vous aimerez aussi :  A quoi sert le magnésium ? Guide complet + Top 10 bienfaits du magnésium

Le manganèse aide également à former des enzymes importantes liées à la formation osseuse, notamment les glycosyltransférases et les xylosyltransférases. Et enfin, le manganèse joue un rôle pour les enzymes digestives importantes qui transforment les composés présents dans les aliments en nutriments et en énergie utilisables dans le corps, notamment le glucose et les acides aminés.

3. Aide à maintenir la fonction cognitive

Un pourcentage de l’apport de manganèse dans le corps existe dans les vésicules synaptiques du cerveau, de sorte que le manganèse est étroitement lié à l’activité électrophysiologique des neurones du cerveau qui contrôlent la fonction cognitive. Le manganèse est libéré dans la fente synaptique du cerveau et affecte la neurotransmission synaptique, de sorte qu’il est possible qu’une déficience en manganèse puisse rendre les gens plus enclins à une maladie mentale, des changements d’humeur, des troubles d’apprentissage et même de l’épilepsie. (5)

4. Glycémie et diabète

Le manganèse est nécessaire pour aider à la production adéquate d’enzymes digestives responsables d’un processus appelé gluconéogenèse. La gluconéogenèse implique la conversion des acides aminés de la protéine en sucre et l’équilibre du sucre dans la circulation sanguine. Bien que le mécanisme exact ne soit pas encore bien défini, le manganèse a été démontré efficace pour aider à prévenir les taux excessivement élevés de glycémie qui peuvent contribuer au diabète.

5. Favorise la bonne santé pulmonaire et respiratoire

La recherche suggère que le manganèse consommé avec des minéraux comme le sélénium et le zinc peut aider les personnes souffrant de troubles pulmonaires, notamment de maladie pulmonaire obstructive chronique. On pense que le stress oxydatif est un mécanisme essentiel dans la maladie pulmonaire obstructive chronique induite par le tabac et d’autres troubles respiratoires. Donc la capacité du manganèse à aider à réduire l’inflammation et le stress oxydatif grâce à la production de SOD le rend bénéfique pour les personnes victimes de maladie pulmonaire ou respiratoire.

6. Aide à prévenir l’arthrite et l’arthrose

Le manganèse, ainsi que les suppléments contenant du chlorhydrate de glucosamine ou du sulfate de chondroïtine, constituent un traitement naturel recommandé pour l’arthrite. Consommer régulièrement des aliments riches en manganèse, et éventuellement prendre des suppléments, peut aider à réduire l’inflammation dans les articulations et les tissus, ce qui permet aux personnes souffrant d’arthrite de se sentir plus à l’aise et de reprendre des activités normales. Le manganèse semble particulièrement utile pour réduire les douleurs communes dans les genoux et le bas du dos.

7. Réduit les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM)

Consommer beaucoup de manganèse avec du calcium peut aider à améliorer les symptômes du SPM- telles que les douleurs musculaires, l’anxiété, les sautes d’humeur et les troubles du sommeil. Une étude publiée dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology a révélé que les femmes qui présentent des niveaux bas de manganèse dans le sang observent plus de douleurs et de symptômes liés à l’humeur pendant la pré-menstruation. (7)