Insomnie: Causes et Traitements

Général ou Autre | – Autres | Insomnie

Description

L’insomnie est définie comme la difficulté à initier ou à maintenir le sommeil. L’insomnie peut être due à la mauvaise qualité ou quantité de sommeil.

L’insomnie affecte des personnes de tous âges, y compris les enfants, même si elle est plus fréquente chez l’adulte et sa fréquence augmente avec l’âge. Sur la base de la durée des symptômes, l’insomnie peut être classés en: insomnie transitoire, qui dure moins d’une semaine, insomnie à court terme d’une durée de 1-3 semaines, et l’insomnie à long terme ou chronique.

Causes

L’insomnie est le plus souvent considérée comme à la fois un signe et un symptôme qui peut accompagner plusieurs troubles du sommeil, médicaux et psychiatriques, caractérisés par des difficultés persistantes à s’endormir et/ou à rester endormi ou un sommeil de mauvaise qualité.

Les facteurs environnementaux et de style de vie ou des mauvaises utilisations des médicaments du sommeil sont aussi des causes communes. Aller au lit affamé, manger avant de s’endormir, travailler dans son lit sont des causes qui peuvent provoquer l’insomnie. L’insomnie peut aussi être un symptôme d’une maladie psychiatrique, tels que l’anxiété et/ou la dépression. Les symptômes de sevrage de médicaments antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères, et quelques drogues illicites peuvent causer de l’insomnie.

Des problèmes respiratoires comme l’asthme, la BPCO, l’obésité, l’insuffisance cardiaque congestive, la douleur chronique, le reflux acide, et l’hyperthyroïdie sont des affections qui peuvent affecter le sommeil. Une autre cause peut être d’ordre psychologique ou émotionnel: la dépression, la manie, l’anxiété, la situation stressante (divorce, décès d’un proche, perte d’un emploi). Certaines affections physiologiques (ménopause, la grossesse, fièvre), des médicaments et de l’alcool peut provoquer l’insomnie.

Vous aimerez aussi :  Alliaire officinale (Alliaria officinalis, Crucifère)

Diagnostic et traitement

Il est important de cerner ou d’exclure les causes médicales et psychologiques avant de décider sur le traitement de l’insomnie….