Bienfaits du matcha : plus efficace que le thé vert ordinaire ?

Le thé vert est l’une des boissons les plus populaire au monde.

Il procure toute sorte de bienfaits pour la santé, comme sa contribution à la perte de poids ou une amélioration de la santé cardiaque (1, 2, 3, 4, 5).

Une variété particulière de thé vert, le matcha, serait encore meilleure pour la santé que les autres types.

Il est cultivé et préparé différemment des autres thés verts, et la feuille de thé complète est consommée.

Mais le matcha est-il aussi bénéfique qu’on le dit ?

Cet article présente une revue détaillée des bienfaits du matcha.

 

Qu’est-ce que le matcha ?

Le matcha et le thé vert ordinaire viennent tous deux de la plante Camellia sinensis, originaire de Chine.

Cependant, le matcha est cultivé différemment du thé vert ordinaire. Les théiers sont couvert 20 à 30 jours avant la récolte, afin de bloquer la lumière du soleil.

L’ombre provoque une augmentation du taux de chlorophylle, ce qui rend les feuilles plus sombres et stimule la production d’acides aminés.

Après la récolte, les tiges et les veines sont retirées des feuilles. Elles sont ensuite moulues en une fine poudre vert clair, que l’on appelle matcha.

Puisque la poudre de feuille est entièrement ingérée, plutôt que seulement de l’eau infusée, le matcha est encore plus riches en certains éléments que le thé vert ordinaire, dont la caféine et les antioxydants.

Une tasse de matcha, qui représente une demi cuillère à café de poudre, contient généralement 35 mg de caféine. C’est une quantité légèrement plus élevée que pour une tasse de thé vert ordinaire.

Le matcha peut avoir un goût herbeux et amer, on le sert donc souvent avec un édulcorant ou du lait. La poudre de matcha est également utilisée dans les smoothies et la pâtisserie.

Conclusion : Le matcha est un type de thé vert en poudre de haute qualité. Il est cultivé et préparé différemment du thé vert ordinaire, et contient plus de caféine et d’antioxydants.

 

Comment le matcha est-il préparé ?

Le thé matcha est préparé différemment du thé vert ordinaire, qui est généralement composé de feuilles imprégnées, tandis que le matcha est fait à partir de feuilles entières moulues.

Il est généralement préparé à la manière japonaise traditionnelle. Le thé est dosé grâce à une cuillère en bambou, la shashaku, et versé dans un bol à thé chauffé, que l’on appelle chawan.

De l’eau chaude (70 °C) est ensuite ajoutée. Le thé est ensuite mélangé grâce à un fouet en bambou, le chasen, jusqu’à ce qu’il devienne onctueux et couvert d’une fine mousse.

Le matcha peut être préparé pour obtenir diverses consistances :

  • Standard : La plupart des gens mélanges une cuillère à café de poudre avec environ 6 cL d’eau chaude.
  • Usucha (dilué) : La version plus diluée, avec une demi cuillère à café de matcha, mélangée avec 9 à 12 cL d’eau chaude.
  • Koicha (épais) : La version plus épaisse fait partie des rituels du thé japonais. Deux cuillères à café de matcha sont mélangés à 3 cL d’eau chaude. Il n’y a pas de mousse, un matcha de qualité supérieur est requis.

Conclusion : Pour préparer du thé matcha, mélangez une cuillère à café de poudre avec de l’eau chaude (non bouillante). Utilisez un fouet pour homogénéiser la boisson, et créer une fine mousse sur le dessus.

 

Bienfaits du matcha pour la santé

Puisque le matcha est une variété de thé vert, il possède les mêmes bienfaits.

Cependant, le matcha est plus riche en antioxydants, et une seule tasse peut être équivalente à 3 tasses de thé vert ordinaire.

Vous aimerez aussi :  8 bienfaits de la papaye prouvés scientifiquement

Très peu d’études sur le matcha ont été effectuées avec des êtres humaines, mais les études sur les animaux suggèrent qu’il peut réduire les risques de détérioration des reins et du foie, tout en réduisant la glycémie, et le taux de triglycérides et de cholestérol (6).

Le matcha semble également être plus efficace que le thé vert pour lutter contre les bactéries, les virus et les mycose (7).

Voici les principaux bienfaits du matcha pour la santé.

Le matcha est bourré d’antioxydants

Les antioxydants alimentaires empêchent la formation de radicaux libres dans votre corps, ce qui protègent vos cellules et vos tissus.

Le matcha est très riche en antioxydants, et tout spécialement en catéchine. La catéchine la plus efficace qu’il contient est le gallate d’épigallocatéchine (EGCG).

L’EGCG a été étudié minutieusement. Il aide à lutter contre les inflammations dans le corps, contribue à maintenir le bon fonctionnement des artères, favorise le renouvellement des cellules, et plus encore (8).

Qui plus est, les feuilles de thé entières contiennent plus d’antioxydants que le thé en sachet ou les produits instantanés (9).

Une étude a découvert que le matcha contient jusqu’à 137 fois plus d’antioxydants que le thé vert de mauvaise qualité, et jusqu’à 3 fois plus d’antioxydants que d’autres thé verts de qualité supérieure (10).

Conclusion : Le matcha contient environ 3 fois plus d’antioxydants que les autres types de thés verts de qualité supérieure.
Boire du matcha peut réduire les risques de maladies cardiaques

Les maladies cardiaques sont la première cause de décès au monde, et il existe beaucoup de facteurs de risques qui peuvent causer ces maladies (11).

Boire du thé vert peut aider à mieux réguler votre taux de cholestérol total, de cholestérol LDL, de triglycérides et de glycémie (12, 13, 14).

De plus, le thé vert peut prévenir l’oxydation du cholestérol LDL, un facteur de risque majeur de maladies cardiaques (15, 16).

Certaines études ont d’ailleurs démontré que les consommateurs de thé vert avaient jusqu’à 31% moins de risques de développer une maladie cardiaque que les personnes qui n’en boivent pas (17, 18, 19, 20).

Ces effets sont principalement attribués aux antioxydants et au composés végétaux du thé vert, que l’on trouve en plus grandes quantités encore dans le matcha.

Conclusion : Les consommateurs de thé vert ont jusqu’à 31% moins de risques d’avoir une maladie cardiaque, par rapport à ceux qui n’en boivent pas. Le matcha contient encore plus de composés bénéfiques.

Le thé matcha peut aider à perdre du poids

Le thé vert a souvent été associé à la perte de poids. Il est d’ailleurs un ingrédient habituel des compléments alimentaire pour perdre du poids.

Des études effectuées avec des humains ont démontré que le thé vert peut augmenter le total de calories brûlées en accélérant le métabolisme. Les résultats ont également montré une augmentation de la combustion de graisses spécifiques de 17% (21, 22, 23, 24).

Gardez cependant à l’esprit que boire du thé vert n’est qu’une petite partie de ce que vous devez faire pour perdre du poids, et toutes les études ne s’accordent pas à dire que le thé vert y contribue.

Une revue d’études récente a conclu que les effets du thé vert sur la perte de poids sont si faibles qu’ils ne sont d’aucune importance « clinique » (25).

Conclusion : boire du thé vert peut contribuer à la perte de poids et la combustion des graisses. Cependant, les données ne sont pas concluantes, et les effets sur le long terme sont infimes.

Vous aimerez aussi :  7 bienfaits de la choucroute

Boire du matcha peut aider à se détendre et se sentir plus alerte

En plus d’être une excellente source d’antioxydants, le thé vert contient un acide aminé unique appelé théanine.

Le thé matcha contient bien plus de théanine que les autres types de thé vert.

Chez les êtres humains, la théanine peut stimuler le rythme alpha du cerveau. Ce rythme est lié à la relaxation mentale, et peut aider à lutter contre le stress (26, 27, 28, 29).

La théanine modifie également les effets de la caféine sur le corps, favorisant l’attention sans causer la somnolence souvent subséquente à la consommation de café. Le thé matcha aurait même des effets stimulants plus modérés et à plus longue durée que le café (30).

La théanine peut également augmenter la quantité de composés chimiques de « bien-être » dans le cerveau, ce qui entraîne une amélioration de l’humeur, la mémoire, et de la concentration (31).

De plus, certaines études ont démontré que le thé vert en poudre pouvait contribuer au bon fonctionnement des fonctions cérébrales et atténuer le déclin cognitif lié à l’âge chez les personnes âgées (32, 33, 34).

Conclusion : Le matcha contient de la caféine et de la théanine, qui favorisent l’attention sans causer de somnolence. La théanine peut également améliorer l’humeur, la mémoire et la concentration.

 

Y a-t-il des effets indésirables ?

Tout, en diététique, a des bons et des mauvais côtés. Le matcha ne déroge pas à la règle.

Puisqu’il est riche en substances (à la fois bonnes et mauvaises), il est recommandé de ne pas en boire plus de deux tasses par jour.

Contaminants

En consommant de la poudre de matcha, vous ingérez la feuille de thé entière, ainsi que tout ce qu’elle contient.

Les feuilles de matcha peuvent comporter des contaminants provenant du sol sur lequel elles poussent, comme des métaux lourds, des pesticides ou du fluorure (35, 36, 37, 38).

Utiliser du matcha biologique peut réduire les risques d’expositions, mais le seul peut quand même contenir des substances qui sont néfastes en grande quantité.

Trop de composés végétaux

En diététique, « plus » ne signifie pas nécessairement « meilleur ».

Le matcha contient environ 3 fois plus d’antioxydants que le thé vert ordinaire de qualité supérieure.

Cela signifie que deux tasses de matcha procurent une quantité de composés végétaux égale à 6 tasses d’un autre thé vert de qualité supérieure.

Les tolérances de chaque individu varient, mais de ingérer de grandes quantités des composés végétaux présents dans le matcha peuvent causer des nausées et avoir des effets toxiques sur le foie et les reins (39, 40, 41).

Certains individus ont présenté des signes de toxicité du foie après avoir simplement consommé 6 tasses de thé vert par jour pendant 4 mois, ce qui équivaut à 2 tasses de matcha (42).

Conclusion : Il n’est pas recommandé de boire plus de 2 tasses de thé matcha par jour. Il contient d’énormes quantités de plusieurs composés végétaux, et peut contenir certains contaminants provenant du sol ou de l’environnement.

 

Le matcha est meilleure pour la santé que le thé vert ordinaire

Le matcha est une forme spéciale et puissante du thé vert. Il provient de la même plante, mais est cultivé et préparé très différemment.

Puisque les feuilles sont moulue en poudre, vous consommez la plante entière.

C’est pour cette raison que le matcha apporte plus de bienfaits que le thé vert ordinaire.

 

Source :

https://authoritynutrition.com/matcha-green-tea/

Source image :

www.versailles-commerces.info/fr