Yoga pour débutants : comment s’y mettre ?

Vous n’avez pas besoin de grand-chose pour commencer à pratiquer le yoga. L’important est d’avoir une approche ouverte. Vous devez avoir un grand cœur et un ego réduit. Il ne faut pas trop d’arrogance. Pour commencer, il vous suffit d’avoir des vêtements amples et confortables et de trouver un petit coin tranquille chez vous. Une alimentation Sattvic, en accord avec le yoga peut également vous aider énormément lorsque vous êtes débutant.

Prendre une pause de 4 heures entre les repas est idéal, essayez de ne pas grignoter. Lorsque vous vous apprêtez à vous entraîner à reproduire les positons de yoga, il faut mieux le faire sur un tapis de yoga, avec une couverture et un coussin à portée.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les postures de yoga (asanas) de base, il vous suffit de consulter notre section yoga ou d’acheter un DVD ou un livre d’introduction au yoga pour débutants. Il existe de nombreuses sources fiables sur internet, donc vous n’avez pas à chercher bien loin si vous êtes pressé.


Le yoga pour débutants

Que porter ?

L’idéal est de mettre des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien et qui soient plutôt amples pour que vous ayez une vraie liberté de mouvements. Les shorts, les joggings et tous les vêtements de sport peuvent convenir. Le yoga se pratique pieds nus, généralement. Mais si vous préférez, vous pouvez mettre des chaussettes ou des chaussures à semelles souples. Il est aussi conseillé de faire les séances de yoga au moins une heure ou deux après un repas, et non avec l’estomac plein.


Quelques lectures intéressantes:

Que faire d’autre ?

15 minutes avant de commencer une séance de yoga, vous devriez prendre vos précautions en passant aux toilettes, en vous mouchant si besoin, et en buvant un verre d’eau (tiède, de préférence) pour rincer votre gorge. Une heure avant, vous pouvez manger un fruit, une barre de céréales et boire un verre de jus de fruit ou d’eau. Cela vous permettra de ne pas avoir trop faim lorsque vous ferez les asanas.

Quand pratiquer le yoga et pendant combien de temps ?

Vous pouvez faire votre séance de yoga le matin, en vous levant. Certains asanas permettent de redynamiser votre esprit et votre corps. Par contre, si vous souhaitez plutôt faire des exercices de méditation ou de respiration (pranayamas), il vaut mieux les faire la nuit, puisqu’ils aident à amener un sommeil profond.

Comme pour les autres activités physiques, commencez par les exercices les plus faciles. Cela permet de préparer le corps avant de faire les asanas plus difficiles par la suite. Ne forcez jamais et prenez quelques pauses entre les différents exercices. Si vous comptez faire plusieurs postures complexes ou qui créent de la tension dans le corps, pensez à faire des positions de relaxation régulièrement. Les séances de yoga n’ont pas besoin d’être longues mais elles devraient être faites quotidiennement.

Source et crédit photo :

yogawiz.com

uvolutionfitness.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com