Un exercice simple pour rester efficace lors des moments difficiles au travail

Le temps. C’est notre ressource la plus convoitée en raison de sa rareté.

Nous courons après le temps toute la journée, nous nous précipitons pour exécuter nos tâches quotidiennes, pour avancer dans nos projets et nos vies.

Mais nous ne pouvons pas être pleinement présents à la vie ou à notre métier quand nous nous précipitons. Nous pouvons perdre notre vision et notre clarté. Dans cette course effrénée, les buts s’estompent. Nous devenons négligents.


La précipitation entrave notre capacité à être intellectuellement et émotionnellement disponibles et à saisir les opportunités qui surgissent dans le moment présent. Lorsque nous ralentissons et que nous exécutons notre activité avec une plus grande conscience, nous sommes plus enclins à agir avec toute la puissance dont nous disposons dans le moment présent.

Le coût de la précipitation

Le fait de se précipiter pour accomplir une liste de choses sans fin nourrit l’anxiété et augmente le niveau de stress, en raison de l’épinéphrine, également connue sous le nom d’adrénaline, libérée dans le cerveau pendant les périodes de stress, notre cerveau est “accroché” à la stimulation de l’activité. Notre corps devient dépendant de la précipitation et notre esprit se met en pilote automatique face à tout ce qui est très important et qui doit être accompli rapidement.

Puis nous commençons à nous précipiter même lorsque ce n’est pas nécessaire, ou à nous plonger dans l’inefficacité. C’est particulièrement vrai pour toutes les professions qui imposent des prises de décision rapides. Tout ce qui est fait ou à faire devient urgent, alors qu’en fait, seules quelques questions à portée de main sont vraiment prioritaires.

Prendre le temps de ralentir

Lorsque nous ne nous efforçons pas de ralentir ce train de vie effréné et de trouver du temps pour le calme et la relaxation, nous devenons moins efficaces pour gérer les facteurs de stress de notre vie. Cela peut parfois poser des problèmes. C’est le début de l’inefficacité.

Face à cette confusion générale, certains outils sont très efficaces pour vous permettre de retrouver calme et lucidité. Ce sont les techniques de relaxation. Il suffit de les connaître, et vous allez éprouver un grand soulagement à les utiliser quotidiennement.


Quelques lectures intéressantes:

Il est important de les intégrer à votre quotidien et pas seulement dans les moments de chaos.

Nous allons vous montrer quelques exercices de pleine conscience et de méditation à incorporer dans votre vie. Cela peut vous permettre d’atténuer une partie du stress qui, autrement, pourrait devenir accablant.

Essayez cet exercice simple :

Mettez-vous dans une position confortable et essayez de vous détendre. Relâchez autant de tension de votre corps que possible. Inspirez profondément…. et expirez. Imaginez que votre corps est comme un grand chêne, vieux et stable. Imaginez que vous êtes fort et stable, même au milieu de vents forts et d’un temps orageux. Fermez les yeux et visualisez ceci pendant que vous continuez à respirer profondément.

Imaginez des racines à la base de votre colonne vertébrale, voyageant à travers tout ce qui est en dessous de vous et profondément dans la terre. Visualisez ces racines plantées fermement dans le sol. Imaginez que les émotions négatives ou les facteurs de stress peuvent sortir de vous, à travers ces racines, et revenir dans la terre où ils peuvent être libérés et recyclés.

Une fois que vous avez fini cette visualisation, essayez d’analyser comment vous vous sentez. Remarquez si vous ressentez des changements dans vos émotions ou des changements dans les sensations de votre corps…

Espérons que cet exercice vous aidera à établir un meilleur sentiment de calme. Si c’est le cas, félicitez-vous d’avoir utilisé avec succès un outil de pleine conscience. Sachez que vous pouvez utiliser cette méditation simple n’importe où, à n’importe quel moment, afin de vous sentir plus stable et en sécurité.

Si vous avez trouvé la visualisation difficile, continuez à vous entraîner.

Il existe des livres, des CD, des sites Web, et même des vidéos YouTube gratuites pour vous aider à accomplir la pratique de la méditation. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de méditer, ce n’est pas grave.

De nombreux pratiquants ont appréhendé la méditation de manière un peu cynique au démarrage.

En réalité, la méditation signifie simplement ralentir, développer plus de conscience et prendre le temps d’être plus attentif et présent. Il existe de nombreuses techniques et façons différentes d’y travailler.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com