Comment trouver un bon sophrologue à Nantes ?

C’est une question fréquente lorsque l’on recherche un professionnel de santé…ce n’est pas rassurant de confier sa santé à un parfait inconnu.

Cette question est d’autant plus préoccupante si vous êtes à la recherche d’un professionnel dans le domaine du paramédical où les formations et cursus sont peu, voire pas du tout encadrés.

En sophrologie notamment, il n’est pas obligatoire de disposer d’un diplôme pour exercer…Et c’est un vrai problème car cela signifie qu’une simple formation de quelques heures suffit pour exercer cette profession libre et non réglementée.



C’est la raison pour laquelle vous devez être attentifs à plusieurs critères dans votre recherche. Voici un petit guide pour vous aider à trouver un bon sophrologue à Nantes.

Le code de déontologie

La plupart des sophrologues qui exercent à Nantes comme partout en France sont adhérents à l’une ou l’autre des 2 chambres de sophrologie Française. Cette adhésion implique le respect d’une charte de déontologie qui pose le socle commun des engagements et des règles éthiques de la profession. Sur le papier, cette initiative garantit l’éthique professionnelle de la sophrologie, et bien que cela puisse rassurant, autant vous le dire d’emblée, cela ne garantit ni le professionnalisme de votre sophrologue ni la qualité de l’encadrement dont vous allez bénéficier.

En effet, contrairement à la médecine, il n’existe pas en sophrologie d' »ordre professionnel » qui puisse sévir en cas de mauvaises pratiques, ou de faute professionnelle.

Maintenant que le cadre est fixé, nous allons vous communiquer les vrais signaux auxquels vous devez être attentifs lors de votre recherche de sophrologue.

Pour commencer, il est bon de rappeler que la ville de Nantes rassemble a elle seule plus d’une dizaine de sophrologues, et près d’une vingtaine si vous comptez les communes voisines de Rezé, Saint Sébastien sur Loire ou Saint Herblain.

Vous avez donc l’embarras du choix. Et pour faire le meilleur choix, il pourra vous être utile de recueillir les recommandations de votre entourage.

Le bouche à oreille

Cela reste encore l’outil le plus fiable pour vous épargner perte de temps et d’argent. Les personnes de votre entourage pourront peut être vous renseigner, et vous orienter vers un bon sophrologue à Nantes. Il n’est plus rare de demander directement sur Facebook, la sophrologie n’étant plus vraiment un sujet tabou, vous pourriez ainsi directement questionner votre entourage le plus large.

Vous aimerez aussi :  5 étapes pour réussir un examen ou un entretien et rester concentré

En deuxième recours, vous pouvez consulter les pharmacies de votre quartier qui disposent généralement d’une liste de professionnels de santé et du paramédical. L’avantage étant de trouver directement les professionnels de votre quartier, l’inconvénient, c’est que vous ne disposerez pas forcément d’une réelle recommandation. Le plus souvent les pharmaciens se borneront à vous transmettre le listing des sophrologues référencés près de chez vous.

C’est toutefois une première étape qui peut aboutir à moindre effort.

Les annuaires

Vous trouverez nécessairement sur internet des annuaires ciblés sur la sophrologie. En étant moins regardant vous pouvez tout simplement consulter les pages jaunes, qui vous présenteront forcément le listing des professionnels de Nantes. Cette ressource est toutefois à prendre avec des pincettes, car les PJ ne vérifient pas les diplômes des sophrologues. (Déjà que les formations sont très variables…)

Les sites d’avis

Il peut s’agir là d’une bonne ressource pour vous renseigner sur la réputation des sophrologues qui vous intéressent. Les avis sur internet, c’est un peu le bouche à oreille 2018: plus besoin de questionner votre entourage, les avis sont nombreux et directement consultables en quelques clics. Méfiance toutefois sur les avis internet, certains sites n’hésitent pas à « produire » des faux avis moyennant rétribution financière.

Formation et certificat RNCP

Il est d’abord judicieux de s’assurer que le sophrologue que vous avez choisi a validé une formation suffisante, et soit sorti diplômé d’une école connue publiquement (avec un minimum de 250 heures de formation et préférablement 350 heures sur 2 ans).

Nous avons vu préalablement qu’il n’était pas nécessaire de disposer d’un diplôme pour exercer la sophrologie. Paradoxalement, depuis quelques années, l’état Français (par le biais de Commission Nationale de la Certification Professionnelle, organisme sous la tutelle du Ministère du Travail) distingue au travers d’un certificat RNCP, les professionnels qui ont suivi un processus pédagogique qui leur confère un certain niveau de qualification.

Avec cette certification,  vous allez bénéficiez d’un certain niveau de standards. C’est aujourd’hui la seule distinction officielle du métier de sophrologue en France (titre de niveau III) et c’est pour vous l’occasion de travailler avec un professionnel évalué et reconnu. C’est donc un critère de poids dans votre recherche !

Comment reconnaître un bon sophrologue ?

Suivez votre instinct: le bon sophrologue pour vous sera celui avec qui le « courant » passe.

Vous aimerez aussi :  Qu'est ce que la sophronisation

La relation de confiance est indispensable pour la réussite de votre démarche:
La bienveillance et le professionnalisme du sophrologue d’une part, votre investissement personnel d’autre part, scelleront les bases d’une alliance efficace.

Un bon sophrologue se doit d’incarner les concepts et fondements de sa discipline. Pour la sophrologie, les fondements sont :

  • L’ouverture
  • L’accueil sans à priori, sans jugement. Un sophrologue n’émet pas de jugement ; de préjugés.
  • La bienveillance
  • L’objectivité, un sophrologue doit reconnaître ses propres limites et celles de son client.
  • La transparence: le sophrologue doit vous présenter en toute transparence son fonctionnement, ses tarifs, la durée des consultations.

Un sophrologue est avant tout un professionnel comme un autre. Il exerce son métier avec sérieux. Pour cela il établit un cadre de travail clair :

  • Un lieu de suivi propre et propice à l’accompagnement.
  • Un dossier client qui comprend le suivi et l’anamnèse (questionnaire médical et paramédical) du client.
  • Une méthodologie, un programme qui répond à vos attentes et besoins.
  • L’annonce d’un nombre moyen de séances.
  • Des tarifs clairs et affichés.

Où trouver un bon sophrologue à Nantes ?

La question nous étant régulièrement posée, nous avons décidé de vous présenter ici un professionnel qui a retenu notre attention.

Filipa Dos Santos, Sophrologue Nantes – certifiée RNCP niveau 3

C’est au cœur de Nantes que la sophrologue Filipa Dos Santos s’est installée en cabinet pluridisciplinaire. Elle intervient également en entreprises.

Filipa Dos Santos propose des accompagnements de sophrologie sur-mesure pour les adultes, seniors, adolescents, enfants et femmes enceintes. Filipa propose une méthode douce qui permet de gérer son stress, ses émotions ainsi que de développer la confiance en soi et se préparer mentalement à un événement.

Un premier rdv informatif permet de faire l’état des lieux des difficultés rencontrées et de définir votre objectif d’accompagnement. Puis, à chaque séance de sophrologie, vous repartirez avec de nouveaux outils pour vous entraîner, notamment avec l’enregistrement d’une technique de sophrologie personnalisée. L’accompagnement se clôture par une consolidation des acquis pour que les effets positifs perdurent dans le temps.

Filipa propose de prendre à sa charge la première rencontre, c’est une initiative particulièrement honorable qui témoigne de son engagement professionnel.

C’est une valeur sûre.

Voir les avis et prendre RDV avec Filipa Dos Santos