La toxicité de la vitamine D est extrêmement rare et ne se produit qu’avec des doses extrêmes.
Elle se développe habituellement au fil du temps, étant donné que des suppléments de vitamine D peuvent s’accumuler dans le corps.
Presque tous les surdosages en vitamine D résultent de la prise de quantités élevées de suppléments en vitamine D.
Il est presque impossible d’obtenir trop de vitamine D du soleil ou de la nourriture.
Ceci est un article détaillé sur la toxicité de la vitamine D et de l’excès de vitamine D.
La toxicité de la vitamine D – Comment ça se passe?
La toxicité à la vitamine D implique que les niveaux de vitamine D dans le corps sont si élevés qu’ils causent des dommages.
Ce phénomène est également appelé hypervitaminose D.
La vitamine D est une vitamine liposoluble. Contrairement aux vitamines solubles dans l’eau, le corps n’a pas de moyen facile de se débarrasser des vitamines liposolubles.
Pour cette raison, des quantités excessives peuvent s’accumuler à l’intérieur du corps.
Le mécanisme exact derrière la toxicité de la vitamine D est compliqué et n’est pas complètement compris.
Cependant, nous savons que la forme active de vitamine D fonctionne d’une manière similaire à une hormone stéroïde.
Elle se déplace à l’intérieur des cellules, en leur disant de transformer ou de désactiver les gènes.
Habituellement, la plupart de la vitamine D dans l’organisme est stockée, liée à des récepteurs de la vitamine D ou des protéines porteuses. Très peu de vitamine D «libre» est disponible (1, 2).
Cependant, quand l’apport en vitamine D est extrême, les niveaux peuvent devenir si élevés qu’il n’y a plus de place sur les récepteurs ou les protéines porteuses.
Cela peut conduire à des niveaux élevés de vitamine D «libre» dans le corps, ce qui peut la déplacer à l’intérieur des cellules et submerger les processus de signalisation affectées par la vitamine D.
L’un des principaux processus de signalisation est l’augmentation de l’absorption du calcium à partir du système digestif (3).
En conséquence, le principal symptôme de toxicité par la vitamine D est l’hypercalcémie – des niveaux élevés de calcium dans le sang (4, 5).
Des niveaux élevés de calcium peuvent causer divers symptômes, et le calcium peut également se lier à d’autres tissus et les endommager. Cela comprend les reins.
Conclusion : La toxicité à la vitamine D est aussi appelée hypervitaminose D. Elle implique que les niveaux de vitamine D dans le corps sont si élevés qu’ils causent des dommages, ce qui conduit à une hypercalcémie et d’autres symptômes.
Les niveaux sanguins de vitamine D: niveaux optimaux VS excès de vitamine D
La vitamine D est une vitamine essentielle, et presque toutes les cellules de votre corps en possède un récepteur (6).
Elle est produite dans la peau quand elle est exposée au soleil.
Les principales sources alimentaires de vitamine D sont les huiles de foie de poisson et le gras du poisson.
Pour les personnes qui ne reçoivent pas assez de soleil, des suppléments de vitamine D peuvent être importants.
La vitamine D est très importante pour la santé des os, et a également été associée à la fonction immunitaire et la protection contre le cancer (7, 8).
Les lignes directrices pour les taux de vitamine D dans le sang sont les suivants (9, 10, 11, 12, 13, 14):
- Suffisante:de 20 à 30 ng / ml, ou de 50 à 75 nmol / L.
- Limite supérieure de sécurité:60 ng / ml, ou 150 nmol / L.
- Toxique:Au- dessus de 150 ng / ml, soit 375 nmol / L.
L’apport journalier en vitamine D de 1000-4000 UI (25-100 microgrammes) devrait être suffisant pour assurer des niveaux sanguins optimaux pour la plupart des gens.
Conclusion : Les niveaux sanguins de 20-30 ng / ml sont généralement considérés comme suffisants. La limite supérieure de sécurité est d’environ 60 ng / ml, mais les personnes avec des symptômes de toxicité ont généralement des niveaux supérieurs à 150 ng / ml.
Quand peut on parler d’excès de vitamine D?
Puisqu’on sait relativement peu de choses sur la façon dont la toxicité de la vitamine D fonctionne, il est difficile de définir un seuil exact pour l’apport sain ou toxique de la vitamine D (5).
Selon l’Institute of Medicine, 4000 UI est le niveau de sécurité supérieur de l’apport quotidien en vitamine D. Cependant, des doses allant jusqu’à 10.000 UI n’ont pas été mises en cause pour la toxicité chez les individus en bonne santé (10, 15).
La toxicité de la vitamine D est généralement causée par des doses excessives de suppléments de vitamine D, et non par le régime alimentaire ou l’exposition au soleil (16, 17).
Bien que la toxicité de la vitamine D soit une maladie très rare, les augmentations récentes de l’utilisation des suppléments peuvent conduire à une augmentation des cas rapportés.
Une dose journalière allant de 40,000-100,000 UI (1000-2500 microgrammes) pendant un à plusieurs mois, a été mise en cause pour provoquer une toxicité chez l’homme (14, 18, 19, 20, 21).
Cela correspond à 10-25 fois la limite supérieure recommandée, à des doses répétées. Les personnes atteintes de toxicité de la vitamine D ont généralement des taux sanguins supérieures à 150 ng / ml (375 nmol / L).
Plusieurs cas ont également été causés par des erreurs dans la fabrication, lorsque les suppléments avaient des quantités 100-4000 fois plus élevées en vitamine D qu’indiqué sur l’emballage (18, 19, 22).
Les niveaux sanguins dans ces cas de toxicité ont varié de 257à 620 ng / ml ou 644 à 1549 nmol / L.
La toxicité de la vitamine D est généralement réversible, mais les cas graves peuvent éventuellement provoquer une insuffisance rénale et la calcification des artères (23, 24).
Conclusion : La limite supérieure de sécurité de l’apport est fixée à 4000 UI / jour. Un apport de l’ordre de 40,000-100,000 UI / jour (10-25 fois la limite supérieure recommandée) a été lié à la toxicité chez l’homme.
Les symptômes et le traitement de la toxicité de la vitamine D
La principale conséquence de la toxicité de la vitamine D est une accumulation de calcium dans le sang, appelée hypercalcémie (25).
Les premiers symptômes de l’hypercalcémie comprennent des nausées, des vomissements, la diarrhée, la constipation et de la faiblesse (26).
Une soif excessive, une altération de la conscience, l’hypertension artérielle, la calcification dans les tubes rénaux, insuffisance rénale ou de la perte d’audition peuvent également développer (4, 27).
L’hypercalcémie causée par la prise régulière des quantités élevées de suppléments de vitamine D peut prendre quelques mois pour disparaitre. Cela est dû à l’accumulation de la vitamine D dans la graisse corporelle, et sa libération lente dans le sang (4).
Le traitement de l’intoxication à la vitamine D comprend le fait d’éviter l’exposition au soleil et d’éliminer toutes les vitamines alimentaires et complémentaires D.
Votre médecin peut également corriger votre taux de calcium par une augmentation du sel et des fluides, souvent par une solution saline par voie intraveineuse.
Conclusion : La principale conséquence de la toxicité à la vitamine D est l’hypercalcémie, avec des symptômes tels que les nausées, vomissements, faiblesse et l’insuffisance rénale. Le traitement consiste à limiter les apports en vitamine D et l’exposition au soleil.
De fortes doses peuvent être nocives, même sans symptômes de toxicité
De fortes doses de vitamine D peuvent être nocives, même s’il n’y a pas de symptômes immédiats de toxicité.
La vitamine D présente très peu de risques de causer des symptômes sévères de toxicité et les symptômes peuvent durer des mois ou des années avant d’apparaître.
C’est une raison pour laquelle la toxicité de la vitamine D est si difficile à détecter.
Il y a eu des rapports de personnes prenant de très fortes doses de vitamine D pendant des mois sans symptômes, mais les tests sanguins ont révélé une hypercalcémie et des symptômes d’insuffisance rénale sévère (28).
Les effets nocifs de la vitamine D sont très complexes. Des doses élevées de vitamine D peuvent provoquer une hypercalcémie sans symptômes de toxicité, mais peuvent aussi causer des symptômes de toxicité sans hypercalcémie (29).
Pour être sûr, vous ne devriez pas dépasser les 4000 UI (100 mcg) sans consulter un médecin ou un diététicien.
Conclusion : La toxicité à la vitamine D se développe habituellement au fil du temps, et les effets nocifs sont très complexes. De fortes doses peuvent causer des dommages, en dépit d’un manque de symptômes visibles.
Est-ce que la prise d’autres vitamines liposolubles modifie la tolérance pour la vitamine D?
Il a été émis l’hypothèse que deux autres vitamines liposolubles, la vitamine K et la vitamine A, peuvent jouer un rôle important dans la toxicité de la vitamine D.
La vitamine K aide à réguler où le calcium se retrouvant dans le corps, et des quantités élevées de vitamine D peuvent épuiser les stocks de l’organisme de la vitamine K (29, 30).
Un apport en vitamine A plus élevée peut aider à empêcher que cela se produise en épargnant les vitamines K stockées.
Un autre élément nutritif qui peut être important est le magnésium. C’est l’un des éléments nutritifs nécessaires à l’amélioration de la santé des os (31, 32).
Prendre de la vitamine A, la vitamine K et du magnésium avec de la vitamine D peut donc améliorer la fonction osseuse et réduire les risques de calcification d’autres tissus (33, 34, 35).
Gardez à l’esprit que ce ne sont que des hypothèses, mais il peut être judicieux de vous assurer que vous obteniez assez de ces nutriments si vous allez compléter avec de la vitamine D.
Conclusion : Si vous prenez des compléments en vitamine D, alors il peut être important d’assurer également un apport suffisant de vitamine A, vitamine K et magnésium. Ceux-ci peuvent réduire le risque d’effets indésirables d’un apport en vitamine D supérieur.
A retenir
Les personnes réagissent très différemment à des doses élevées de vitamine D. Par conséquent, il est difficile d’évaluer quelles doses sont sûres et lesquelles ne le sont pas.
La toxicité à la vitamine D peut avoir des effets dévastateurs sur la santé, qui peuvent ne pas apparaître avant des mois ou même des années après avoir commencé à prendre des doses élevées.
En règle générale, il est recommandé de ne pas dépasser la limite de sécurité, qui est de 4000 UI (100 microgrammes) par jour.
Des doses plus importantes ne sont pas liées à des avantages supplémentaires pour la santé, et peuvent donc être complètement inutiles.
Une forte dose occasionnelle de vitamine D est parfois utilisée pour traiter une carence, mais il faut toujours consulter votre médecin ou votre diététicien avant de prendre une grande dose.
Comme beaucoup d’autres choses dans la nutrition, plus n’est pas toujours égal à mieux.
Sources et crédit photo :https://draxe.com authoritynutrition.com http://www.ncbi.nlm.nih.stfi.re/