Intestin Irritable

Le syndrome de l’intestin irritable est un trouble courant qui affecte le gros intestin.

Les signes et les symptômes comprennent des crampes, des douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz et des diarrhées ou constipations, voire les deux.

Le syndrome de l’intestin irritable est une maladie chronique que vous devrez gérer sur le long terme.

Seul un petit nombre de personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable présentent des symptômes graves.

Pour une partie significative, vous pourez contrôler les symptômes en adaptant votre alimentation, votre mode de vie et votre stress.

C’est tout l’objet de ce dossier, vous y trouverez tous nos articles sur les remèdes naturels à ce sujet.

Les symptômes plus graves peuvent être traités par traitement médical.

Le syndrome de l’intestin irritable ne provoque pas de changements dans les tissus intestinaux et ne semble pas augmenter le risque de cancer colorectal.

Pour résumé:

  • Le syndrome de l’intestin irritable est une affection courante qui affecte le système digestif.
  • Il entraîne des symptômes comme des crampes d’estomac, des ballonnements, de la diarrhée et de la constipation. Ces symptômes ont tendance à aller et venir au fil du temps et peuvent durer des jours, des semaines ou des mois.
  • Il s’agit habituellement d’un problème chronique. Il peut être très frustrant à accepter au quotidien et peut avoir un impact important sur votre quotidien.
  • Il n’y a pas de remède drastique, mais des solutions qui peuvent souvent aider à contrôler les symptômes.
  • La cause exacte est inconnue – elle est liée à des facteurs comme le passage trop rapide ou trop lent des aliments dans l’intestin, des nerfs trop sensibles dans l’intestin, le stress et des antécédents familiaux.

D’après l’apssii (association de patients souffrant du syndrome de l’intestin irritable), le syndrome de l’intestin irritable (SII) est une pathologie fréquente puisqu’elle touche environ 5% de la population en France, il s’agit également d’une pathologie chronique sans réel traitement curatif.

SIBO

Le SIBO ou le SIFO, qu’est-ce que cela signifie ?

Le SIBO et le SIFO – Des mots simples pour des maux parfois complexes Le SIBO ou small intestinal bacterial overgrowth et le SIFO ou small intestinal fungic overgrowth sont encore actuellement des maladies peu connues. Il s’agit d’un déséquilibre du microbiote intestinal. Pour le premier, on constatera une prolifération bactérienne intestinale, pour le deuxième […]

Le SIBO ou le SIFO, qu’est-ce que cela signifie ? Lire la suite »

syndrome intestin irritable

Qu’est-ce que l’intestin irritable ? Quelles sont les solutions naturelles qui marchent ?

On l’appelle aussi colopathie fonctionnelle ou trouble intestinal fonctionnel. Il s’agit d’une affection chronique assez fréquente, qui touche davantage les femmes. Ces troubles ont la particularité de ne pas présenter de lésions au niveau de l’intestin. C’est un motif de consultation très fréquent. Les symptômes sont variables, constipation, diarrhée ou alternance des deux, ballonnements, aérophagie,

Qu’est-ce que l’intestin irritable ? Quelles sont les solutions naturelles qui marchent ? Lire la suite »

intestin irritable

Syndrome de l’intestin irritable: des solutions naturelles ?

Le SII ou le syndrome du colon irritable est aussi appelé colopathie fonctionnelle. Il résulterait d’un désordre dans les relations neuro-digestives. On la qualifie aussi de dysbiose cad que c’est un trouble du fonctionnement intestinal. Ce désordre est très fréquent et présent chez beaucoup de personnes, sans gravité médicale, il reste toutefois très invalidant au quotidien. D’autant

Syndrome de l’intestin irritable: des solutions naturelles ? Lire la suite »