Sinusite (infection des sinus): Symptômes, Causes et Traitements

Oreille, Nez | Oto-rhino-laryngologie | Sinusite (infection des sinus)

Description

La sinusite est une infection de la muqueuse qui tapisse l’intérieur des fosses nasales et les sinus. Les sinus sont des cavités situées autour des yeux, les joues et le nez. Quand la muqueuse devient enflammée, elle gonfle, bloquant l’écoulement de liquide à partir du sinus du nez et de la gorge, causant de la douleur et de la pression dans les sinus. Les bactéries et les champignons qui poussent dans les sinus sont très probablement incapables de s’écouler correctement.

Les symptômes attribués à la sinusite durent plus longtemps et s’aggravent au bout de 7 jours. Il existe deux types de sinusite : aiguë (apparition soudaine) ou chronique (à long terme). La douleur et la pression du visage avec un sentiment bouché ou rempli de sécrétions, sont les symptômes les plus courants. On peut remarquer l’apparition d’un écoulement nasal jaune ou vert.

Causes et facteurs de risque

Les sinus se bouchent lors d’une infection virale comme le rhume, l’inflammation et la production de l’infection des sinus à la suite. La différence entre le rhume et la sinusite, c’est que les symptômes qui accompagnent le rhume, le nez qui coule, commencent à s’améliorer après 5-7 jours.

La flexion ou le mouvement de la tête augmentent souvent la douleur faciale et la pression. La localisation de la douleur ou de la sensibilité dépend du sinus touché: la douleur dans les joues et les incisives est souvent causée par une inflammation des sinus des maxillaires; la douleur dans le front au-dessus des sourcils, peut être causée par une inflammation des sinus frontaux, des douleurs derrière les yeux, de la tête ou des temples et peut être causée par une inflammation des sinus sphénoïdales; la douleur périorbitaire est causée par une inflammation du sinus ethmoïdal rétro-oculaire. La sinusite aiguë (soudaine) est habituellement causée par une infection virale et se développe souvent rapidement.

Vous aimerez aussi :  Adonis Vernalis: utilisation thérapeutique

Diagnostic et traitement

Habituellement, elle dure quatre semaines ou moins, et les symptômes tendent à disparaître en une semaine sans traitement. La sinusite aiguë causée par une infection bactérienne est moins susceptible de guérir par elle-même et peut conduire à une sinusite chronique ou des complications de l’infection se propage loin des sinus.

Les médicaments peuvent être utilisés pour traiter la sinusite, surtout quand elle est causée par une infection bactérienne. Il y a des longueurs variables de traitement avec les médicaments (aussi courte que trois jours ou aussi longue que quelques semaines ou plus)….