Pourquoi vous devriez essayer Shinrin-Yoku

Au cours de la dernière décennie, le besoin général des citadins de passer du temps à l’extérieur a clairement augmenté. Les pratiques de connexion avec la nature sont devenues un sujet largement abordé, surtout face à une société qui passe plus de temps derrière l’écran qu’à l’extérieur.

Les pratiques d’extérieur ont toujours été corrélées à la santé, l’endurance sportive et même l’équilibre mental.

Shinrin-Yoku est une pratique qui a beaucoup fait parler d’elle au cours des dernières années. Shinrin-Yoku, traduit littéralement du japonais comme «bain de forêt» est une pratique japonaise qui encourage la population à aller régulièrement se promener en forêt, “aller au vert” et s’imprégner de la forêt et de ses bénéfices lors de promenades qui pourraient être considérées comme thérapeutiques.


En 1982, l’Agence forestière du gouvernement japonais a mis en œuvre Shinrin-Yoku pour encourager la population à passer plus de temps dans la nature. L’idée a été largement couronnée de succès – le Japon abrite aujourd’hui 44 forêts accréditées par Shinrin-Yoku.

Le concept s’est ensuite répandu dans le monde entier. Une grande quantité d’études ont été réalisées pour examiner en précision les effets de ces “bains de forêt”.

Qu’est-ce que Shinrin-Yoku?

Shinrin-Yoku consiste à bien davantage que passer du temps à l’extérieur – la délicatesse de la pratique est presque une forme d’art. Au lieu de se concentrer sur tout type d’activité intense ou vigoureuse en plein air, l’idée est de vagabonder lentement dans une zone fortement boisée ou verte. Des études ont montré que les effets positifs de Shinrin-Yoku sont mesurables à partir de seulement 15 minutes! Des pratiques régulières et plus longues peuvent contribuer à un sentiment général de mieux-être.

Pourquoi devrais-je essayer Shinrin-Yoku?

Shinrin-Yoku est davantage qu’une simple détente – cette pratique a un impact sur votre bien-être physique et mental de deux manières:


Quelques lectures intéressantes:

Tout d’abord, l’expérience entière engage votre système nerveux parasympathique, qui favorise la relaxation (physiquement et mentalement) – votre cœur ralentit, vous enregistrez une baisse de la pression artérielle, et vos inquiétudes ne semblent plus si insurmontables.

Par ailleurs, la magie de Shinrin-Yoku réside dans les organismes libérés par les arbres dans les zones forestières (en particulier les zones avec des arbres à feuilles persistantes): les phytoncides. Ces organismes sont liés à des effets très positifs sur la santé physique, en particulier en favorisant le système immunitaire et la production de cellules luttant contre le cancer. En fait, des études ont montré que les femmes qui ont passé entre 2 à 4 heures à pratiquer Shinrin-Yoku ont connu une élévation de la production des cellules anticancéreuses pouvant atteindre 40%.

Les autres effets notables des «bains des forêts» sur la santé sont les suivants:

  • Stimulation du bonheur et du bien-être
  • Réduction du stress
  • Abaissement de la tension artérielle
  • Amélioration de la clarté mentale et de la concentration
  • Récupération accrue de la maladie ou de la chirurgie
  • Augmentation des niveaux d’énergie
  • Une connexion plus profonde avec son intuition
  • Approfondissement des relations
  • Amélioration du sommeil
  • Diminution de l’anxiété

Comment pratiquer Shinrin-Yoku?

Commencez dans une zone boisée – la plus dense possible. Allez-y lentement – encore une fois, ce n’est pas une randonnée éprouvante, mais davantage un moment de tranquillité dans les bois. Il est recommandé de ne pas parcourir plus de de 2 kilomètres par heure pour pratiquer cette technique. Allez là où votre esprit, corps ou âme vous mène. Asseyez-vous sur le sol, respirez l’air frais de la forêt, et utilisez votre sens pour vraiment vous imprégner de la nature autour de vous.

Si vous y allez avec des amis, vous devez comprendre que vous aurez tous vos expériences individuelles – minimisez la conversation et laissez les téléphones cellulaires dans vos poches. C’est le moment d’absorber l’environnement avec tous vos sens, de vous détendre et d’apprécier la nature qui vous entoure.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com