Septicémie (infection sévère): Symptômes, Causes et Traitements

Général ou Autre | Médecine d’urgence | Septicémie (infection sévère)

Description

La septicémie est considérée comme renvoyant à un certain nombre d’affections pathologiques provoquées par une bactériémie. La septicémie peut être une réponse à une infection causée par une classe de microorganismes. La septicémie est un syndrome clinique qui complique une infection grave et se caractérise par une inflammation systémique et la propagation des lésions tissulaires. La fonction de l’organe avec facultés affaiblies peut varier considérablement d’une dysfonction légère jusqu’à la rupture franche.


Les symptômes de la septicémie sont souvent non spécifiques et comprennent la fièvre, les frissons et les symptômes constitutionnels de la fatigue, des malaises, de l’anxiété ou de la confusion. Ces symptômes ne sont pas pathognomoniques de l’infection et peuvent être vus dans une grande variété d’affections inflammatoires non infectieuses. Elles peuvent être absentes dans les infections sévères, en particulier chez les patients âgés.

Causes et facteurs de risque


Quelques lectures intéressantes:

Les patients atteints de la défense défectueuse sont à risque élevé de développer une septicémie et une défaillance multiviscérale. Les principales causes sont les médicaments de chimiothérapie, le cancer, les traumatismes graves, les brûlures, le diabète, insuffisance rénale ou hépatique, le soutien ventilateur et le cathétérisme invasif. Plusieurs essais cliniques ont démontré un taux de mortalité de 40-75% chez les patients avec défaillance multiviscérale avec septicémie. Les facteurs de risque sont l’âge avancé, l’infection par un germe résistant, le système immunitaire et l’état nutritionnel déficient.

Diagnostic et traitement

Un traitement précoce et agressif augmente les chances de survivre à une septicémie. Les gens atteints de septicémie sévère nécessitent une surveillance étroite et un traitement dans une unité de soins intensifs de l’hôpital. Une septicémie sévère ou de choc septique requièrent des mesures de sauvetage pour stabiliser la respiration et la fonction cardiaque….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.