Poitrine | Cardiologie – Maladies Cardio-Vasculaires | Rythme cardiaque rapide
Description
L’arythmie est caractérisée par un rythme cardiaque anormal, trop rapide ou trop lent. Une arythmie survient lorsque les impulsions électriques du cur sont perturbées.
L’arythmie peut prendre plusieurs formes:
(1) La tachycardie: Un rythme cardiaque rapide, avec un taux de plus de 100 battements par minute.
(2) La bradycardie: Un rythme cardiaque lent avec un taux inférieur à 60 battements par minute.
(3) Les arythmies supraventriculaires, qui commencent dans les oreillettes – chambres supérieures du cur.
(4) Les arythmies ventriculaires, qui commencent dans les ventricules inférieurs – les cavités cardiaques
(5) Les brady-arythmies: rythmes cardiaques lents qui peuvent être causés par la maladie dans le système de conduction du cur, comme le nud sino-auriculaire (SA) nud auriculo-ventriculaire (AV) nud ou réseau His-Purkinje.
Causes
Les affections suivantes peuvent provoquer une arythmie: la cicatrisation du tissu cardiaque à partir d’une attaque cardiaque, les médicaments, les traumatismes cardiaques ou les anomalies congénitales, les changements à la structure du cur, comme une cardiomyopathie, les artères bloquées dans le cur (connue comme la maladie coronarienne), l’hypertension artérielle, le diabète, l’hyperthyroïdie, fumer, boire trop d’alcool ou de la caféine, la toxicomanie, le stress ou le choc électrique.
L’arythmie peut survenir sans aucun signe ou symptôme, mais lorsque ceux-ci existent, il peut s’agir: de palpitations dans la poitrine, de douleur thoraciques, d’un essoufflement, des étourdissements ou même d’un évanouissement (syncope). Dans certains cas, ces signes peuvent indiquer un problème plus grave.
Diagnostic et traitement
Pour diagnostiquer une arythmie cardiaque, le médecin peut effectuer plusieurs tests tels que: électrocardiogramme (ECG), moniteur Holter (ECG dispositif portable), moniteur d’événements (pour les arythmies sporadiques), échocardiographie, tomodensitométrie cardiaque (TDM) ou imagerie par résonance magnétique (IRM).
Le traitement peut ou ne pas être nécessaire. Il est généralement nécessaire que si l’arythmie est à l’origine des symptômes importants ou si elle met le patient au risque d’une arythmie plus grave ou de complications arythmiques. Le traitement dépend du type d’arythmie et implique des médicaments, une thérapie, un changement de style de vie, l’utilisation d’un dispositif implantable ou la chirurgie dans les cas plus graves….