Les bienfaits de la Rhodiola Rosea: anti stress, énergétique, humeur, perte de poids

Rhodiola Rosea, plus communément appelée Rhodiole, est également connue sous le nom de « racine d’or ». C’est une herbe adaptogène (Une plante adaptogène est une plante augmentant la capacité du corps à s’adapter aux différents stress, quelles que soient leurs origines – Wikipedia) qui favorise la combustion des graisses, améliore les niveaux d’énergie et renforce les capacités cognitives.

Il existe beaucoup de noms communs pour cette herbe: racine d’or, mais également racine arctique, couronne du roi, roseraie. Vous retrouverez cette petite plante vivace vivace dans les régions froides, telles que la Sibérie, l’Arctique, ainsi que les parties septentrionales de l’Asie, l’Amérique du Nord, l’Europe et le Royaume-Uni. On peut identifier ces plantes par plusieurs tiges poussant à partir d’une même racine, surmontées de petites fleurs blanches jaunâtre. Ces plantes poussent généralement dans les falaises ou les régions rocheuses en bord de mer. La rhodiola rosea est utilisée depuis des milliers d’années dans certains traitements de médecine traditionnelle en raison de sa forte concentration en composés organiques, tels que les phénols, les alcaloïdes, les flavonoïdes et les quinones.

De nombreuses études ont été menées sur les racines de ces plantes, car c’est là que sont localisées la plupart des éléments nutritifs. Ses racines sont recherchées afin d’être transformées en un thé très bénéfique, utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle indienne et chinoise. Ce thé s’est d’abord fait connaître  pour son impact sur le stress et l’anxiété, mais des recherches subséquentes ont permis d’identifier un certain nombre d’autres problèmes de santé qui peuvent être traités plus généralement avec cette plante. Vous pouvez évidemment trouver des suppléments de Rhodiola rosea dans de nombreuses herboristeries. Maintenant, regardons de plus près les nombreux bienfaits de Rhodiola rosea pour la santé.


Les bienfaits de la Rhodiola

1. Brûler les graisses du ventre

Rhodiola aide votre corps à brûler les graisses stockées. La rhodiole contient une substance active appelée colophane dont nous savons qu’elle déclenche une réaction de combustion des graisses dans votre corps.

La colophane agit en stimulant une enzyme appelée lipase hormono-sensible qui a la capacité de décomposer les graisses qui sont stockées dans le tissu adipeux (région du ventre). Par ailleurs, les études cliniques sur l’homme ont permit de constater que si vous combinez la prise d’extrait de rhodiola avec de l’exercice modéré, la décomposition des graisses du ventre augmente encore davantage.

Une étude placebo menée auprès de 130 patients en surpoids (hôpital Georgian State Hospital) a permit de montrer que la prise quotidienne d’extrait de rhodiola rosea entraînait une perte de poids moyenne de 8,6 kgs (11% de réduction de la graisse corporelle), comparativement à seulement 3,6 kgs pour le groupe placebo placé exactement sous le même régime hypocalorique. 1

Nous savons tous que l’exercice régulier peut augmenter la perte de graisse, mais la prise de rhodiola combinée avec l’exercice peut accélérer vos efforts de perte de poids.

2. Augmenter l’énergie et les performances sportives

Rhodiola peut augmenter votre endurance en augmentant le nombre de globules rouges. Les globules rouges transportent l’oxygène dans les muscles, et le phénomène peut considérablement augmenter la performance d’un athlète et retarder la fatigue.

Selon une étude publiée dans l’International Journal of Sports Nutrition and Exercise Metabolism en 2004, la rhodiola a des effets anti-inflammatoires qui accélèrent la récupération musculaire et améliorent l’endurance 2.

Une autre étude réalisée sur des rats a montré que l’administration d’un supplément de rhodiola pouvait augmenter l’endurance en permettant aux animaux de nager 25 % plus longtemps. Les améliorations sont survenues parce qu’on a constaté que le rhodiole augmentait la synthèse de l’ATP, qui est essentielle à l’énergie cellulaire 3.

Mais vous n’avez pas besoin d’être un athlète pour profiter des bienfaits de la rhodiola. Quelque soit votre profil et vos habitudes sportives(même si vous ne faîtes pas de sport), il a été démontré que la rhodiola augmente le rendement au travail et diminue les effets du manque de sommeil et de repos 4.

En naturopathie, la rhodiola est parfois prescrite aux patients pour la fatigue surrénale, la fatigue chronique, la réduction du temps de récupération des séances d’entraînement et l’amélioration de la performance athlétique.

Donc, si vous êtes à la recherche d’un moyen naturel pour booster l’énergie et augmenter la performance athlétique, la rhodiola pourra vous être utile.


Quelques lectures intéressantes:

3. Réduire la Cortisol

Rhodiola peut calmer votre corps lorsque votre système passe en mode « combat ou fuite » à partir de facteurs de stress quotidiens. Lorsque l’hormone cortisol reste élevée pendant une longue période de temps à cause d’un stress émotionnel ou physique, votre corps peut en ressentir les effets:

  • baisse de la réponse glycémique
  • gain de poids abdominal
  • problèmes thyroïdiens
  • déséquilibre hormonal
  • perte de mémoire
  • immunité affaiblie

En maintenant des niveaux de cortisol équilibrés, vous améliorez votre santé de plusieurs façons, particulièrement en ce qui concerne l’anti-âge. Lorsque les niveaux de cortisol sont élevés pendant de longues périodes, cela vous fera vieillir plus rapidement et peut vous épuiser. L’une des principales raisons pour lesquelles les connaisseurs se tournent vers des herbes adaptogènes comme le rhodiola est d’aider à équilibrer les niveaux de cortisol pour ralentir le processus de vieillissement et pour se sentir mieux. 5

4. Combattre la dépression et améliorer la fonction cérébrale

Il a été démontré que la Rhodiola pouvait améliorer la santé de votre cerveau et combattre la dépression.

La rhodiola augmente la sensibilité de vos neurones (cellules du cerveau et du système nerveux) dont deux neurotransmetteurs, la sérotonine et la dopamine. Ces deux neurotransmetteurs augmentent la concentration, la mémoire, le plaisir et améliorent l’humeur.

De nombreux professionnels des médecines alternatives et complémentaires prescrivent la rhodiola comme alternative efficace aux antidépresseurs. Cela fonctionne parce que rhodiola augmente la sensibilité à la dopamine qui améliore l’humeur et aide à lutter contre les fringales alimentaires et les dépendances.

Source: draxe.com

Sous quelle forme et en quelles quantité ?

La Rhodiola rosea est disponible sous de nombreuses formes. Tout effet secondaire ressenti sera probablement bénin.
Comme beaucoup d’herbes, la Rhodiola rosea est disponible sous forme de capsules, comprimés, poudre sèche et extrait liquide.

Le dosage et la quantité d’extrait varient selon les marques et les types de produits.

Il n’est pas toujours facile de savoir quelle dose prendre et quelle quantité est incluse dans le produit. Il peut aussi y avoir des problèmes de qualité ou de pureté.

Bien que certaines études aient dressé la liste des doses utilisées à des fins précises, il semble que l’herbe peut être prise à différentes concentrations pour traiter différents problèmes. Dans un article de la Revue « médecine alternative », l’auteur indique que la posologie peut varier, selon la quantité d’extrait standardisé qu’il contient.

La colophane, en particulier, est l’un des composés nommés comme ayant un effet sur la réduction du stress. L’auteur de la revue suggère approximativement:

360-600 mg par jour d’un extrait standardisé pour 1 % de rosavine
180-300 mg d’un extrait standardisé pour 2 % de rosavine
100-170 mg pour un extrait standardisé pour 3,6 % de rosavine

Risques et effets secondaires

Les études sur la Rhodiola rosea semblent toutes s’accorder pour dire que les effets secondaires sont bénins.

Les effets secondaires possibles sont:

La nervosité est un problème particulier chez les personnes sujettes à l’anxiété qui prennent des doses plus élevées du supplément.

Comme il a un léger effet stimulant, la Rhodiola rosea n’est pas recommandée pour les personnes qui ont un trouble bipolaire ou qui prennent d’autres stimulants.

Un article suggère que vous pouvez prendre l’herbe avec l’estomac vide 30 minutes avant le petit-déjeuner et le déjeuner. Eviter la consommation le soir peut aider à réduire les problèmes de sommeil la nuit.

 

 

 

 

  • (1) Zakir Ramazanov, Z. et al. (1999) “New secrets of effective natural stress and weight management, using Rhodiola rosea and Rhodendron caucasicum” ATN/Safe Goods Publishing, CT.
  • (2) De Bock K, Eijnde BO, Ramaekers M, Hespel P. Acute Rhodiola rosea intake can improve endurance exercise performance. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2004 Jun;14(3):298-307.
  • (3) Abidov M, Crendal F, Grachev S, Seifulla R, Ziegenfuss T. Effect of extracts from Rhodiola rosea and Rhodiola crenulata (Crassulaceae) roots on ATP content in mitochondria of skeletal muscles. Bull Exp Biol Med. 2003 Dec;136(6):585-7.
  • (4) Provalova NV, Skurikhin EG, Pershina OV. Mechanisms underling the effects of adaptogens on erithropoiesis during paradoxical sleep deprivation. Bulletin Experimental Biology Medicine 2002 May; 133(5) :428-32.
  • (5) Lishmanov IuB, Trifonova ZhV, Tsibin AN, Maslova LV, Dement’eva LA. Plasma beta-endorphin and stress hormones in stress and adaptation. Biull Eksp Biol Med. 1987 Apr;103(4):422-4.
Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com