Psychologue pour Dépression à Paris: 3 psychologues incontournables pour vous sortir de l’impasse

La dépression, dont les symptômes affectent profondément notre quotidien (fatigue profonde, troubles du sommeil, grande tristesse, auto-dévalorisation…) toucherait 5 à 10 % de la population française. Pour la traiter, les anti-dépresseurs sont devenus l’outil incontournable du corps médical qui semble systématiser le recours aux psychotropes. Pour conséquence, la consommation d’antidépresseurs est devenue en France l’une des plus élevées du monde. Or si ces médicaments sont systématisés dans le traitement de la dépression, ils n’en présentent pas moins certains dangers.

Par exemple, les antidépresseurs sérotoninergiques entraînent des dépendances chez 25 % des personnes traitées. Les effets secondaires sont souvent importants: modification du comportement, émoussement affectif, désintérêt pour les proches… Des passages à l’acte auto-agressifs ou hétéro-agressifs, meurtres et suicides toujours très sanglants, très spectaculaires, ont également été rapportés chez des personnes traitées par la dernière génération d’antidépresseurs. (Source: Doctissimo)

Face à ces phénomènes alarmants, la recherche est parvenue à montrer qu’un accompagnement psychologique est essentiel et peut se montrer plus efficace, sans les dangers associés aux antidépresseurs. Le psychologue, pourvu qu’il soit bien choisi, sera finalement votre meilleur médicament et vous permettra de sortir de l’impasse.


Alors qui consulter ? Quelle est la thérapie la plus adaptée ? Et où trouver un professionnel compétent dans une grande ville comme Paris ?

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est une maladie courante qu’il ne faut pas confondre avec la tristesse passagère ou le coup de blues, que l’on appelle “déprime” (et qui n’est pas une maladie). La dépression se caractérise par une humeur dépressive pendant plus de deux semaines, par une perte d’envie, une fatigue intense et des troubles du sommeil, une profonde tristesse, des pensées morbides, troubles alimentaires, une dévalorisation de soi-même.

Il existe plusieurs types de dépression: la dépression classique, la dépression saisonnière et la dépression maniaco-dépressive qui se caractérise par des troubles bipolaires et la dépression récurrente (répétition des épisodes dépressifs).

La dépression peut être provoquée par un traumatisme, un deuil, mais elle peut aussi avoir un caractère héréditaire et une origine génétique.

Elle se manifeste dans certaines zones du cerveau, au niveau de certains neuromédiateurs comme la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Ces neuromédiateurs ne sont pas bien transmis, ils ne passent pas d’un neurone à l’autre.

Une fois que le diagnostic est effectué et que les symptômes sont identifiés, la personne dépressive va suivre un traitement médicamenteux, avec des antidépresseurs mais elle va également avoir un suivi psychologique avec une psychothérapie.

Qui consulter ? Psychologue ou psychiatre ?

Le psychologue et le psychiatre sont tous les deux habilités et habitués à s’occuper des dépressions. Alors quelle est la différence ?

Le psychiatre est un médecin qui possède une spécialité en psychiatrie. Il a fait au moins 10 ans d’études.

Contrairement aux psychologues, les psychiatres en tant que médecins, peuvent prescrire des médicaments, ils sont d’ailleurs les seuls dans la catégorie “psy” à pouvoir le faire. Mais c’est aussi l’inconvénient: les psychiatres auraient souvent tendance à opter pour les psychotropes et déprécier l’accompagnement psychologique.

Le psychologue a suivi une formation universitaire en psychologie, il doit être titulaire d’un master 2 (Bac+5) et avoir effectué un stage dans le milieu professionnel. Il peut ensuite se spécialiser dans un domaine (psychologue clinicien, psychologue scolaire, psychologue du travail …). Le titre est réglementé et le diplôme reconnu par l’Etat. C’est également une formation très solide.

 

Les deux peuvent prendre en charge une psychothérapie comme une thérapie comportementale et cognitive (TCC) particulièrement adaptée pour la dépression.

Différents types de psychothérapie

Une psychothérapie est essentielle pour le traitement d’une dépression car à l’inverse des médicaments qui vont agir sur le problème chimique, la psychothérapie va elle s’intéresser aux causes profondes de la dépression.

Une psychothérapie doit être assurée par un psychologue, un psychiatre ou un psychanalyste. Les thérapeutes doivent être titulaires d’un diplôme universitaire, au moins 5 ans d’étude (Master 2).

Elle permet de mieux comprendre les problèmes du patient et de l’aider.

Il existe plusieurs types de thérapies mais certaines sont plus adaptées que d’autre pour la dépression, notamment la psychothérapie analytique et les thérapies comportementales et cognitives.


Quelques lectures intéressantes:

La psychothérapie analytique s’inspire de la psychanalyse mais elle est plus courte qu’une cure analytique, elle dure seulement quelques mois. Une psychothérapie analytique se déroule sous la bienveillance du thérapeute.

Elle s’effectue en face à face et non sur le divan. Cette thérapie requiert une relation de confiance entre le patient et le praticien. Le patient exprime tout ce qui lui passe par la tête et le travail du thérapeute se base sur l’interprétation verbale.

A la fin de la psychothérapie analytique, le patient doit être capable de mieux gérer les situations qui se présentent à lui.

Les thérapies comportementales et cognitives interviennent sur le comportement et les émotions. Elle s’adresse aux personnes qui s’auto-dévalorisent et qui cultivent des pensées négatives.

Lors de la thérapie le patient et le thérapeute définissent différents objectifs et un plan de travail. La thérapie consiste à remplacer un comportement considéré inadapté par un comportement plus adéquat. C’est une thérapie brève qui s’intéresse aux causes actuelles du problème. Il a été prouvé qu’elle pouvait réduire le risque de rechute.

Les thérapies comportementales traitent également les troubles anxieux.

3 psychologues exerçant à Paris

Vincent Guilloux – psychologue (Paris 14ème)

Vincent Guilloux est psychologue (Master2: 5 ans d’études), Psychothérapeute Cognitiviste & praticien Mindfulness spécialisé dans les thérapies comportementales et cognitives centrées sur l’expérience et reposant sur la pleine conscience. Cette approche permet de garantir une stabilité des résultats obtenus.

En terme logisitique, la première consultation dure 30 minutes et les suivantes 1 heure. C’est une thérapie brève qui va généralement de 5 à 25 entretiens.

Vincent Guilloux a rejoint le réseau Therapeutes.com il y a 2 ans de cela et a su montrer efficace dans près de 96% des cas auxquels il a été confronté.

Vincent Guilloux a généré à lui seul plus de 17 retours positifs de personnes en souffrance, qui nous ont fait part de leur soulagement et ont souligné la qualité de l’accompagnement qui leur avait été proposé.

Incontestablement l’un des meilleurs profils de Therapeutes.com selon les retours de la communauté Therapeutes.com.

Voir les avis et prendre RDV

 

Marie Lucas – Psychologue (Paris 7ème)

Marie Lucas est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Marie Lucas vous aide à trouver l’origine de vos problèmes et à définir des objectifs clairs en prenant le temps d’instaurer une relation de confiance avec ses patients. Elle reçoit des enfants, adolescents et adultes.

La particularité de Marie Lucas repose sur son approche pluridisciplinaire très complète: elle s’appuie sur diverses méthodes et techniques dont notamment l’Hypnose Ericksonienne, la psychanalyse, la sophrologie, les thérapies cognitives et comportementales. C’est la richesse (et la rareté) de sa formation et la personnalisation de son approche qui lui permettent aujourd’hui de prendre position dans ce “palmarès”.

Ses résultats pour la dépression sont convaincants: 11 personnes ont témoigné de l’efficacité de la thérapie, sans récidive d’épisodes dépressifs.

Voir les avis et prendre RDV

 

Fanny Andersson – Psychologue (Paris 2ème)

Fanny Anderson propose des psychothérapies analytiques. Elle accorde une grande importance à la parole du client, car elle permet d’établir des associations et une meilleure compréhension de son histoire personnelle. A travers les rêves, les souvenirs, les récits du patient, elle analyse son inconscient, ce qui va permettre de trouver des solutions et des explications à sa souffrance.

Elle effectue également des thérapies brèves.

Fanny Andersson disposait déjà d’une solide expérience à son arrivée dans le réseau Therapeutes.com il y a 3 ans.

Elle est depuis parvenue à se forger une excellente réputation auprès de la communauté avec pas moins de 9 témoignages positifs dans le cadre du traitement de la dépression.

Voir les avis et prendre RDV

 

Crédit photo: pexels.com

 

 

 

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com