Prolifération bactérienne de l’intestin grêle: Symptômes, Causes et Traitements

Abdomen | Gastro-entérologie | Prolifération bactérienne de l’intestin grêle

Description

La prolifération bactérienne de l’intestin grêle est un état pathologique dans lequel certaines bactéries intestinales qui colonisent normalement l’intestin se multiplient de manière excessive. Les tractus digestif contiennent normalement des bactéries. Le chiffre est plus élevé dans le côlon (plus d’1 million de bactéries dans un millilitre de fluide) et inférieure à l’intestin grêle (moins de 10,000 bactéries par ml de liquide). La surpopulation bactérienne augmente le nombre de bactéries dans l’intestin grêle à plus de 100,000 par ml de liquide et le type de bactéries devrait être similaire au niveau du côlon.


Causes et facteurs de risque

De nombreuses maladies sont associées à cette affection. Les plus couramment rencontrée sont les suivantes: la gastropathie diabétique, la sclérodermie, la maladie de Crohn, des diverses causes d’obstruction des voies, la diverticulose digestive. D’autres présentent des carences nutritionnelles sévères, la diarrhée, la distension abdominale et la flatulence. Les selles normales, péristaltiques maintiennent un équilibre des bactéries dans l’intestin. Les maladies du contenu intestinal ralentissent le transit ou provoquent une stase permettant la croissance excessive des bactéries. Les bactéries consomment les nutriments en excès, y compris les vitamines B12 et des hydrates de carbone conduisant à une faible teneur en calories et en vitamine B12. Les bactéries modifient les sels biliaires du foie sécrétés pour faciliter la digestion. Elles entraînent une perte de sels biliaires et des difficultés d’absorption des graisses, conduisant à la diarrhée et à un mauvais état nutritionnel.


Quelques lectures intéressantes:

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose sur le tableau clinique typique. Le traitement comprend habituellement des antibiotiques, réduire la diarrhée, réinstaller la flore intestinale normale. La thérapie comprend la réparation chirurgicale des sténoses intestinales, les fistules et les diverticules anormaux. Le gaz peut s’accumuler dans l’abdomen, causant sa distension qui peut causer des douleurs abdominales. De grandes quantités de gaz sont éliminées par des flatulences. Les bactéries convertissent les aliments en substances irritantes et toxiques pour la muqueuse intestinale et dans tout le corps. Ces substances produisent une diarrhée aqueuse. Un type bactérien producteur de méthane cause la constipation….


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.