Prolapsus utérin: Symptômes, Prévention etTraitement

Prolapsus génital – Lorsque les muscles et les ligaments qui maintiennent en place l’utérus dans le bassin sont distendus et se relâchent en raison de nombreuses grossesses, de l’âge ou d’une faiblesse congénitale, l’utérus chute progressivement dans le vagin, faisant parfois saillie hors de la vulve.

Symptômes :

Les symptômes sont classiques : douleur à la marche, pertes blanches fréquentes, crampes dans la partie infé­rieure de l’abdomen, rapports sexuels douloureux, douleur dans le vagin et miction impérieuse et fréquente.

Une toux chronique déchirante, l’effort répété à la selle, le surmenage, les tumeurs ou le soulèvement incorrect d’un objet pesant peuvent empirer ou même provoquer le prolapsus génital


Traitements :

Le traitement dépend de la gravité du prolapsus utérin. Votre médecin peut vous recommander:

Soins à effectuer vous même

Si votre prolapsus utérin ne cause que peu ou pas de symptômes, de simples mesures peuvent soulager ou aider à prévenir l’aggravation du prolapsus. Les soins que l’on peut vous proposer sont les exercices de Kegel pour renforcer les muscles pelviens, perdre du poids et traiter la constipation.


Quelques lectures intéressantes:

Pessaire. Un pessaire vaginal est un anneau en plastique ou en caoutchouc inséré dans votre vagin pour soutenir les tissus enflés. Le pessaire doit être enlevé régulièrement pour le nettoyage.

Intervention chirurgicale

Si le prolapsus utérin est important, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale. Une chirurgie mini-invasive (laparoscopique) ou vaginale peut être une option.

La chirurgie peut viser la réparation des tissus affaiblis du plancher pelvien. Cette chirurgie est généralement abordée par le vagin mais parfois par l’abdomen. Le chirurgien peut greffer votre propre tissu, un tissu de donneur ou un matériau synthétique sur des structures du plancher pelvien affaiblies pour soutenir vos organes pelviens.

Ablation de l’utérus (hystérectomie). L’hystérectomie peut être recommandée si le prolapsus utérin est grave.

 




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com