Principes essentiels des exercices de Pilates

Joseph Pilates s’est inspiré du yoga, de la boxe, et même de l’acrobatie chinoise, entre autres styles de mouvements, pour créer ses exercices.

Ce qui distingue le Pilates, c’est l’incorporation des principes suivants :

  • Contrôle
  • Concentration
  • La ” centrale d’énergie “
  • Précision
  • Mouvement fluide

J’ai ajouté les quatre concepts supplémentaires dans l’approche de la Fusion Pilates :


  • Colonne vertébrale neutre
  • Énergie vitale
  • Harmonie
  • Fusion du corps, du mental et de l’esprit.

Ces quatre concepts ajoutent une dimension à la méthode Pilates traditionnelle. Les ‘experts’ en méthode Pilates sont en désaccord sur ce qu’est le ‘vrai’ Pilates. Certains puristes croient que les exercices doivent être présentés exactement comme Pilates les a enseignés. D’autres croient que ces exercices peuvent s’éloigner quelque peu de leur forme originale à condition qu’ils restent fidèles aux principes fondamentaux et à l’esprit du travail. Je crois que c’est un témoignage de la force du travail de Joseph Pilates, que ce programme de fitness puisse supporter l’épreuve du temps et évoluer avec les influences modernes. Explorons un peu plus ces concepts.

 

CONTRÔLE

Le principe du contrôle est le fondement sur lequel Pilates est édifié. Joseph Pilates croyait que quelques répétitions d’un exercice, exécuté avec contrôle et concentration, fournissait un meilleur entraînement que de nombreuses répétition faites sans attention.

CONCENTRATION

L’exécution correcte des exercices Pilates implique des types de mouvement très particuliers. Certains exercices requièrent même que vous vous concentriez simultanément sur différentes parties de votre corps, ce qui peut être au début un défi. La recherche contemporaine a découvert que la concentration sur le mouvement est bénéfique pour le cerveau. Des études suggèrent que l’activité physique régulière, parce qu’elle incite le cerveau et le système neuro-musculaire à exécuter des modèles coordonnés, aide à prévenir des maladies qui oblitèrent les facultés cognitives chez les adultes âgés.

 

LA  ” CENTRALE  D’ÉNERGIE  

La ” centrale d’énergie ” est le centre physique du corps – la région entre le bas de la cage thoracique et les os iliaques. Les muscles de cette partie du corps soutiennent la colonne vertébrale et les organes internes et affectent la posture . La plupart des exercices Pilates requièrent que vous stabilisiez la centrale d’énergie avant d’exécuter des mouvements avec les bras, les jambes et le torse.

 

PRÉCISION

La précision dans l’exécution de chaque aspect de chaque exercice est essentielle dans la méthode Pilates. Le principe de précision opère en conjonction avec les principes de concentration et de contrôle. Comme Joseph Pilates l’a recommandé, ” concentrez-vous sur les mouvements corrects chaque fois que vous faites un exercice ; sinon, ils seront faits incorrectement, et ils perdront ainsi tous les bienfaits vitaux de leur valeur. Correctement exécutés et maîtrisés jusqu’à la réaction subconsciente, ces exercices apporteront grâce et équilibre dans vos activités habituelles “. Avec une attention précise aux mouvements subtils, vous pouvez entraîner votre corps à travailler avec plus d’efficacité.


Quelques lectures intéressantes:

MOUVEMENT  FLUIDE

Pilates est conçu pour être exécuté avec fluidité et naturel, sans démarrages brusques et arrêts soudains “. Le principe de mouvement fluide met en valeur les principes de concentration, de contrôle et de précision. Après avoir appris à concentrer votre mental et votre corps, vous devez apprendre à libérer l’excès de tension, pour que vos mouvements soient sans heurt et Cet aspect de la pratique Pilates est probablement inspiré de disciplines de mouvement extrême­ orientales, comme le yoga, le taï chi chuan, le qi gong, qui incorporent les concepts de mouvement fluide, de force, de souplesse et d’équilibre.

RESPIRATION

Pilates était un partisan résolu de la respiration comme véhicule pour énergétiser le corps. Chaque exercice est conçu pour être exécuté avec des inspirations et des expirations complètes. Pilates conseillait  :

Essorez les poumons comme vous le feriez avec une serviette, jusqu’à en exprimer la dernière Bientôt, le corps entier est chargé d’oxygè ne frais des orteils aux extrémités des doigts, tout comme la vapeur d’une chaudière se précipite vers tous les radiateurs de la maison. ” Chaque exercice Pilates coordonne les mouvements avec la respiration, une caractéristique fondamentale des exercices Pilates.

Joseph Pilates mourut en 1967, mais son œuvre dure toujours, et est restée vivante, avec l’incorporation de nouveaux concepts pour correspondre aux modes de vie contemporain. J’ai ajouté les quatre concepts suivants pour créer l’approche de la Fusion Pilates, qui  embrasse la vie moderne et les philosophies orientales.

 

COLONNE  VERTÉBRALE  NEUTRE

La technologie a ôté de nos vies la nécessaire activité physique. Le résultat est un haut du corps effondré, caractérisé par des épaules arrondies et un cou court et tendu. La préservation des courbures naturelles de la colonne vertébrale est essentielle pour une bonne santé . Moira Stott de Stott PilatesTM, à Toronto, au Canada, promeut le concept de soutien et de renforcement de l’alignement naturel de la colonne vertébrale, appelé ” colonne neutre “, ou ” alignement neutre “. Les exercices de ce livre comprennent des façons de protéger et de développer une posture neutre saine.

 

ÉNERGIE VITALE

Le concept d’énergie vitale, l’idée que tous les êtres vivants possèdent une énergie universelle, connectante, est enracinée dans les philosophies

holistiques orientales, dans lesquelles les humains sont considérés comme faisant partie du monde vivant naturel. En accomplissant chaque exercice et en suivant le signal spirituel accompagnateur, vous pouvez renforcer la conscience de votre énergie intérieure et vous concentrer sur le rétablissement de son équilibre et de sa libre circulation. Vous serez ainsi plus en harmonie avec la pulsation de l’énergie de la force de vie en vous, et dans la nature, et vous reconnaîtrez la potentialité de votre  mental et de votre corps à être forts, souples, alertes et  relaxés.

 

HARMONIE

En renforçant la conscience de votre corps, vous apprendrez à vous mouvoir plus en harmonie avec votre corps. En établissant cette unité de mental et de corps, vous vous sentirez plus en paix avec vous-même et avec la vie. Avec de la pratique, vous augmenterez votre capacité à puiser dans ce profond sentiment de calme, quelles que soient les circonstances.

 

 




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com