Après les excès des fêtes, notre organisme subit le contre coup de mauvaises habitudes « alimentaires » prises pendant les repas festifs. Foie et estomac sont soumis à rude épreuve, et retrouver une bonne hygiène alimentaire et de vie, demande une certaine rigueur.
Il est toujours conseillé de faire deux cures détox par an, au début du printemps et de l’automne (je privilégie entre autre des cures en gemmothérapie à la Sève de Bouleau chez Herbalgem)
Mais la nouvelle année est le moment propice pour évacuer nos émonctoires, cad les organes capables de libérer les toxines accumulées durant les fêtes.
Quelques règles générales à retenir quand on veut se mettre au vert
Il est recommandé de bannir tous les aliments gras et trop riches, c’est à dire les aliments encrassant, qui épuisent l’organisme. Par exemple: le blé (à remplacer par du quinoa ou des légumineuses), les sucres raffinés ou rapides (miser sur les fruits frais ou secs et céréales complètes), les produits laitiers de vache (préférez le lait végétal ou de brebis). On réduit l’apport en protéines (viande, poisson), on évite l’alcool et la caféine, la théine (rooibos ou infusions) et on fait la part belle aux légumes de saison !
Détox à la rescousse
Sans toutefois aborder le terrain « du régime » à tout prix, il faut d’abord commencer à se « dépolluer ». En d’autres termes, passer d’abord par la case « détox » !
On vous conseille toujours de commencer une cure detox avant et après les fêtes mais pour ceux qui sont déjà dans la case après, voici quelques conseils naturels pour préparer votre organisme à l’élimination en toute écologie.
La détox ne veut pas dire se « purger » mais tout simplement reprendre peu à peu de bonnes habitudes alimentaires pour rééquilibrer votre organisme. Dans mon approche holistique de la santé, nous commencerons par vous conseiller sur la nutrition et les aliments qui vont vous aider à éliminer sainement. Ce sont des mesures complémentaires qui peuvent aider à éliminer encore mieux. Attention ni les compléments alimentaires « miracles » ni les huiles essentielles ou les plantes, et encore moins les régimes abusifs ne vont suffire: ils doivent compléter et se superposer à tout un programme d’hygiène alimentaire. Il s’agit essentiellement de changer sa façon de s’alimenter et compléter le tout, par une activité physique régulière tout en faisant attention à ne pas mettre sa santé en danger (certaines cures fragilisent ou dévitalisent)
Attention dangers
Sachez toutefois que la cure detox a des limites et elle n’est pas adaptée à tout le monde, il y a donc aussi des précautions d’emploi à respecter. Vous devez toujours vous renseigner auprès de votre praticien médical, pour savoir si la cure est adaptée, surtout si il y a des antécédents de pathologies. La Naturopathie est une méthode complémentaire mais en aucun cas ne doit interférer sur un traitement médical ou mettre en danger, notamment lorsqu’un individu a des fragilités dans son organisme.
L’utilité de la détox
Le programme détox, quand il vous est proposé, a pour but d’aider votre organisme à éliminer les toxines accumulées durant les repas des fêtes (gras, sucré, alcool, etc) pour repartir de bon pied. Je vous conseille de suivre cette cure pendant 20 jours.
Les Plantes détox à privilégier
Le chardon marie et le desmodium, vont aider le travail du foie, en permettant notamment de détoxifier l’organisme en douceur. Le romarin et l’artichaut aident également à lutter contre une digestion difficile. On les utilise seuls, en décoction, ou en association dans des complexes vendus en magasin bio (privilégiez plutôt les ampoules que l’on peut diluer et digérer plus facilement).
Il y a aussi des aliments détox à privilégier dans votre menu :
Parmi les fruits:
En naturopathie, il faut les prendre avant les repas et loin après, en collation du matin (11 H ou 16h le soir) jamais en dessert, car l’organisme a du mal à les digérer dans ce cas. Essayez de ne pas les mélanger avec vos repas.
- Le citron
Le matin à jeun, presser un citron et y mettre de l’eau tiède puis le boire et rester une demi heure sans rien consommer, il va aider entre autre votre foie à faire son travail car il a été encrassé par tous les excès. Le citron a de nombreuses vertus : il élimine graisse et toxines, en plus de vous apporter de la Vitamine C (essentielle pour booster vos défenses immunitaires) et du potassium.
Si vous préférez la version en HE, sachez que le citron est connu comme étant dépuratif et lipolytique. Il va booster en cas de fatigue digestive. Il est aussi antiseptique et antibactérien.
Chez Pranarom vous avez l’HE de citron, 2 gouttes de citron le matin avant le repas sur ¼ de morceau de sucre, pendant 20 jours
De nombreuses études scientifiques démontrent que le citron est efficace dans la prévention des cancers, qu’il diminue le taux de cholestérol dans le sang et qu’il booste le système immunitaire.
Attention le citron est photo sensibilisant, si vous préférez une application cutanée, ne jamais vous exposer au soleil après.
- Le pamplemousse
Tout comme le citron cité en haut, il est l’un des fruits détox par excellence
Anti-oxydant, plein de vitamines dont la B5, il a une action sur le fonctionnement du cœur, est anti diabète et anti cholestérol. Bourratif en même temps qu’hypocalorique.
- L’ananas
Ce fruit contient de nombreux nutriments bénéfiques à notre organisme mais aussi des fibres alimentaires qui facilitent notre digestion. Mais le nec plus ultra, c’est bien la « bromélaïne », cette fameuse enzyme qui détruit les tissus cellulitiques.
- Le kiwi
C’est le fruit antioxydant par excellence, il retarde les effets de l’âge en plus d’être bourré de vitamine C ( ne pas prendre le soir, aurait une incidence sur votre sommeil), il favorise aussi le transit intestinal… amenant une digestion rapide.
- La pomme, et les vertus de la pectine
C’est dans la peau qu’on trouve l’essentiel de ses bienfaits dont celui de l’apport en Vitamine C, c’est aussi un fruit hormone like ( que l’on peut conseiller en préménopause et ménopause) et qui plus est, absorbe les graisses.
Parmi les légumes
- La carotte ce n’est pas uniquement « pour être aimable » où conserver le beau teint ou pour améliorer la vue, c’est un puissant antioxydant. Il favorise le drainage rénal et régule le transit. Consommez sans modération, attention en cas de régime ou diabète, il contient tout de même du sucre. Ce légume est aussi riche en potassium
- L’artichaut
Purificateur du foi (tout comme le radis noir), il élimine par voie urinaire les toxines et est un puissant diurétique. Avec son apport non négligeable en potassium, il favorise le renouvellement cellulaire. Idéal pour les régimes, car il a un effet coupe faim.
- La betterave
Ce légume renferme un bon nombre d’antioxydants, il participe à la régulation du transit et favorise la destruction des graisses. Bénéfique pour le foi, attention contient du sucre pour les diabétiques ou régime hypocalorique non conseillé.
- Les choux, chou-fleur et brocolis
Tous les choux sont de puissants antioxydants et aident le foie à se débarrasser des toxines grâce à leur composition soufrée. Ils contiennent aussi de la vitamine C.
Et surtout n’oubliez jamais de faire une activité physique régulière durant la semaine, une demi heure de marche par jour par ex, suffirait, ou un peu de vélo et ou de natation etc
Buvez beaucoup d’eau, au moins un litre et demi par jour, vous pouvez y intégrer les tisanes et les thés déthéinés.
En attendant, bonne reprise, bonne détox et bonnes résolutions !
Fériel Berraies est thérapeute et propose une démarche holistique dans son éducation à la santé avec trois casquettes : Sophrologue certifiée RNCP détentrice de 7 spécialisations, Praticienne en Hypnose Ericksonienne et elle finit une formation en Naturopathie.
Pour cet article, elle a eu un stage de formation chez PRANAROM en aromathérapie et olfactothérapie.
Retrouvez ces conseils sur : www.feriel-berraies-therapeute.com
Pour lui écrire : fbsophro@gmail.com