Pourquoi dit on que le sport est bon pour notre santé ?

Le sport, le sport, que vous soyez fervent adepte ou plutôt sportif du canapé, vous en entendez très souvent parler dans les émissions de santé.

Mais pourquoi cet engouement pour le sport et surtout en quoi le sport est-il bon pour notre santé ?

 

Une bonne hygiène de vie

Avoir une bonne hygiène de vie, c’est très important pour conserver un bon état de santé le plus longtemps possible. Car les moyens et les technologies actuels de la médecine nous permettent de vivre longtemps. Mais à quelles conditions ? C’est bien de vivre longtemps. Mais vivre longtemps en bonne santé, c’est mieux.


En conservant et entretenant cette bonne hygiène de vie, nous faisons en sorte que toutes nos habitudes, toutes nos routines quotidiennes collaborent à nous maintenir le plus en forme possible le plus longtemps possible.

Le sport fait partie des éléments indispensables contribuant à une bonne hygiène de vie.

Le mouvement, c’est la vie. Avoir une activité sportive permet d’entretenir les muscles et les articulations, de garder un cœur endurant et de décrasser l’organisme en général.

Détoxifier son corps

Pratiquer une activité sportive permet d’avoir un corps plus “propre”, un corps allégé en toxines.

Avec moins de toxines, votre corps fonctionne mieux dans son ensemble.

Cela permet un fonctionnement optimal des organes et des glandes.

Si vous courez par exemple, vous suez et donc vous évacuez par les pores de votre peau des toxines. Ce qui est valable pour toute activité sportive qui fait transpirer !

 

Avoir une bonne immunité

En nettoyant votre corps par le sport et comme vu plus haut, en le détoxifiant, vous l’allégez. Vous aidez vos anticorps à le protéger.

Votre corps est aussi moins fatigué ce qui le rend plus résistant aux agressions extérieures des virus, des bactéries, des champignons et des allergènes.

Votre immunité augmente et vous devenez plus résistant.

 

Entretenir votre cœur

coeur

Grâce au sport, vous oxygénez davantage votre cœur, ce qui permet à votre système cardiovasculaire de travailler plus efficacement. Et, si votre cœur et vos poumons fonctionnent mieux, vous aurez davantage d’énergie.

Le sport stimule les lipoprotéines de haute densité (HDL) et il diminue le niveau de triglycéride, constituant principal des graisses. L’activité physique améliore la circulation sanguine, réduisant ainsi le risque de maladies cardiaques.

 

Tonifier et sculpter vos muscles

Les muscles pour fonctionner correctement doivent être entretenus. Pour cela il n’y a rien de mieux que la pratique d’un sport, idéalement qui fait travailler tout le corps.

Sinon vous pouvez aussi le compléter avec un autre, comme par exemple, l’association course à pied et crossfit.


Quelques lectures intéressantes:

 

Brûler les graisses et maintenir la ligne

Lors d’un effort physique, le corps puise dans ses réserves de glucose. Quand celles-ci sont épuisées, au bout d’une demi-heure d’efforts, il prend alors dans ses réserves de lipides donc de graisse. Et ceci jusqu’à une demi-heure après la fin de l’activité physique.

Plus l’activité physique est importante, plus le corps brûle des calories. Attention toutefois si vous débutez à ne pas surestimer vos capacités et à vous mettre en danger !

Nous vous conseillons de faire appel à un coach sportif pour vous accompagner.

 

Conserver des articulations élastiques

Le cartilage des articulations s’adapte à la pratique régulière d’un exercice physique.

Les cellules du cartilage augmentent leur capacité à absorber les liquides et leur structure devient plus riche en collagène, une protéine qui leur donne de l’élasticité. Ainsi, le cartilage résiste mieux aux pressions et aux cisaillements provoqués par la répétition des gestes sportifs.

Les muscles sont reliés entre eux grâce aux ligaments qui passent de chaque côté des articulations. Les ligaments comme les tendons sont des faisceaux de fibres très résistantes, essentiellement composées de collagène.

 

À long terme, l’exercice physique provoque une augmentation de l’épaisseur des ligaments et des tendons et améliore leur résistance. Les fibres de collagène sont plus nombreuses, les tendons et les ligaments résistent mieux aux tractions et l’articulation entière reste souple.

Un sommeil de qualité

Faire du sport permet de bien dormir la nuit. En effet, lorsque nous pratiquons une activité physique, nous produisons des endorphines. Ces hormones produites par notre cerveau améliorent notre humeur, nous rend plus joyeux et plus serein.

De plus, avec la dépense d’énergie physique, nous avons une saine fatigue et nous avons aussi relâchons les tensions nerveuses de la semaine et de la journée.

Ainsi nous nous endormons rapidement, le sommeil est plus calme et moins entrecoupé et donc plus reposant.

 

Améliore la confiance en soi

Le sport et l’activité physique améliore l’estime de soi et la confiance en soi. L’énergie et la vigueur obtenue grâce à l’activité physique vous aident à accomplir plus facilement certaines tâches du quotidien.

En établissant des objectifs sportifs, vous apprenez à vous donner des buts dans la vie en général. Petit à petit, en atteignant vos objectifs sportifs, vous vous rendez compte que vous êtes capable d’accomplir des choses pour vous-même, ce qui vous rend fier de vous et confiant dans vos capacités !

A la fin d’une séance de sport, vous vous sentez optimiste et détendu. Vous êtes donc plus à même de résoudre les petits problèmes de la vie courante et de trouver des solutions, ainsi que de mener à bien vos missions professionnelles.

 

Retarder les effets du vieillissement

Pour toutes les raisons citées ci-dessus, le sport permet de retarder les effets du vieillissement.

En pratiquant une activité physique régulière toute votre vie, vous conserverez plus longtemps une belle mobilité, de la souplesse, du souffle, un esprit vif et un mental clair, de l’endurance et de la force physique.

 

Article rédigé par Clotilde Rolland,

Naturopathe-Iridologue et Sylvothérapeute, spécialiste Fleurs de Bach
Tél : 06 26 67 49 69
Mail: clotilde.naturo@gmail.com
Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com