Posture Bhujapidasana: explications et bienfaits pour la santé

Cette posture correspond à un entraînement complet du corps, adapté pour ceux qui ont atteint un certain niveau de force physique et de flexibilité en pratiquant le yoga régulièrement. La posture nécessite beaucoup de pratique et vous ne serez pas en mesure de l’exécuter la première fois que vous essayez. Avec de la pratique régulière, vous pourrez l’effectuer avec facilité.

Etapes:

1. Placez vous sur une surface plane, de préférence le sol, assis dans une position accroupie. Gardez vos pieds écartés avec vos genoux placés large.

2. Basculez vers l’avant, en gardant votre torse courbé entre les cuisses. Levez vos hanches vers le haut, vos cuisses parallèles au sol.
3. Gardez votre corps serré entre vos bras et appuyez sur la partie supérieure de votre bras gauche et de l’épaule derrière la cuisse gauche. Placez votre main gauche à côté du pied gauche.
4. Répétez l’étape ci-dessus sur le côté droit. Cambrez le haut du dos.
5. Mettez votre force sur vos mains et secouez-vous en arrière. Maintenant, redressez vos bras et soulevez légèrement vos pieds sur le sol. Pas besoin d’user de force, déplacez doucement votre poids sur vos mains.
6. Redressez vos bras et serrez avec pression à l’intérieur des cuisses. Croisez vos jambes, en plaçant votre cheville droite sur votre cheville gauche.
7. Placez votre tête afin de regarder droit devant. Tenez la pose pendant environ 30 secondes, puis relâchez vos pieds lentement, tout en expirant.


Quelques lectures intéressantes:


8. Répéter la pose avec la cheville gauche posée sur le dessus de la droite.
Précautions:
Cette posture implique presque tous les principaux groupes musculaires de votre corps, il est donc préférable de l’effectuer uniquement lorsque vous êtes au top de votre forme.

Bienfaits pour le corps:

Cette pose implique presque tous les principaux groupes musculaires du corps, la liste des avantages pour le corps est donc très complète. Votre aine particulièrement va pouvoir bénéficier de ces avantages. La pose aide à renforcer votre périnée, améliorant ainsi l’alignement et la stabilité de l’aine. C’est une excellente pose pour les femmes qui souffrent de syndrome prémenstruel.

Applications thérapeutiques:

  • Renforcement des bras et des poignets.
  • Tonicité du ventre et renforcement des muscles du tronc.
  • Amélioration de l’équilibre général.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com