Où trouver un bon praticien shiatsu à Paris ?

A ce jour, en France, le shiatsu n’est pas officiellement reconnu par l’état, et n’est pas codifié, ce qui a pu (et peut) entraîner certains risques de dérives.

La formation d’un bon praticien shiatsu

Il est donc préférable de s’orienter vers des praticiens issus de formation sérieuse, dont les écoles sont reconnues par la fédération.

Une formation complète et valable de shiatsu dure au minimum un an, mais de nombreuses écoles et centres de formation proposent maintenant des formations en 3 ans, avec au moins 500H de cours pratiques ou théoriques, ce qui peut se montrer beaucoup plus rassurant.


Vous devez donc vous montrer particulièrement vigilant si votre praticien sort d’une formation “express”…

N’hésitez pas à poser des questions sur les tarifs du praticien, la durée de la prestation, etc, cela vous évitera d’avoir des déconvenues ou d’entretenir un malentendu le jour de la consultation, ce qui pourrait nuire à la qualité de la rencontre.

Pour terminer, votre praticien shiatsu devra être déclaré et doté d’un numéro SIRET.

 

Comment reconnaître un bon praticien shiatsu ?

Comme la profession n’est pas réglementée, la fédération ainsi que plusieurs praticiens militants ont eu la bonne idée de monter un cadre de déontologie de la profession. même si ce cadre n’a pas de valeur pénale, il est assez bien considéré par la profession. Il est rigoureux et inspiré du cadre ordinal de certaines professions médicales reconnues par l’état.

Un bon praticien shiatsu doit notamment respecter le principe de confidentialité.

Un bon praticien shiatsu doit être capable de vous renseigner clairement et de vous guider vers ce qu’il y a de mieux pour vous.

Un bon praticien shiatsu n’aura pas peur de vous orienter un professionnel de santé, et ne doit pas se substituer à un médecin.

Comme pour tout choix de praticien du paramédical, fiez vous à votre bon sens. Si vous sentez des comportements déplacés, une “agressivité” commerciale, ou tout autre signe de nature à vous inquiéter, alors ne vous posez pas de questions et fuyez.

Où trouver un bon praticien shiatsu à Paris ?

Comme d’habitude pour la recherche d’un bon professionnel dans le domaine de la santé, écoutez votre entourage et questionnez votre médecin traitant. Pour toute recherche sur internet, passez un peu de temps à consulter les avis sur les sites spécialisés tels que Therapeutes.com.