Certains aliments sollicitent fortement le foie sans être bénéfiques à l’organisme ou, même, en lui étant carrément néfastes. Le foie s’épuise à les transformer ou à neutraliser les toxines qu’ils apportent. Avec le temps, ses capacités diminuent, il s’affaiblit et n’est plus à même de faire son travail correctement.
Les aliments à supprimer sont les suivants:
- Les margarines hydrogénées (riches en acides gras saturés donc de forme « trans »)
- Les huiles pressées à chaud
- La charcuterie, les saucisses
- Les aliments fumés (poissons, viande)
- Les aliments riches en sucre (bonbons, biscuits, chocolat, confiture…)
- La cuisine au beurre
- Les fritures
- Les chips
- Le café, le thé noir
- L’alcool
- Les patisseries
- Les aliments avec additifs
Les mauvaises graisses mobilisent beaucoup de forces hépatiques au niveau digestif, ce qui diminue d’autant celles disponibles pour la détoxication. De plus, l’excès d’acides gras s’accumule dans le foie et le gêne dans son fonctionnement (phénomène du foie gras et congestionné).
Certaines personnes pensent faire quelque chose de bien pour leur foie en supprimant à long terme toute consommation de graisse, que celle-ci soit animale ou végétale. Ce n’est cependant pas le cas. En ne mangeant plus de gras, la vésicule biliaire n’est plus poussée à déverser la bile qu’elle contient dans le tube digestif. La bile stagne alors dans la vésicule, s’épaissit et il y a un grand risque que des calculs se forment. De plus, les muscles de la vésicule travaillent moins: ils perdent leur tonicité, ce qui affaiblit la vésicule biliaire.
L’assimilation des vitamines liposolubles, comme les vitamines A,D,E et F (oméga 3, 6…) est également compromise. D’autre part, parce que se trouvant dans des aliments gras qui ne sont plus consommés, elles viendront à manquer au corps. D’autre part, parce que ces vitamines ont besoin de bile pour être assimilées, bile qui justement fait défaut par manque de sollicitation de la vésicule biliaire.
Cet article est extrait du livre de Christopher Vasey, naturopathe:
Je détoxifie mon foie, c’est parti
aux éditions Jouvence