Méthode Semans contre l’impuissance et la frigidité

Les techniques suivantes, destinées à améliorer le fonctionnement sexuel, ont été conçues par le Dr James Semans de la Duke University, U.S.A.

Méthode Semans contre l’impuissance :

Cette thérapie traite à la fois l’impuissance et l’éjaculation précoce. Le principe est d’établir une relation sexuelle sans qu’elle se concré­tise par l’acte lui-même.

L’expérience va s’étendre sur plusieurs jours, plusieurs semaines ou même plusieurs mois. En ce qui concerne le mode même des rapports, on ne prescrit rien de particulier. Les partenaires conservent leur pleine et entière liberté. On leur de­mande simplement d’être nus pour les séances.


L’homme est stimulé et excité jusqu’à approcher l’orgasme. Au dernier instant, sa compagne saisit le pénis entre le fourreau et la tête en plaçant le pouce dessous et deux doigts dessus, et le maintient ainsi fermement pendant trois à six secondes. Pour une raison que nul ne sait encore expliquer, cette simple pression prévient l’orgasme et provoque souvent le relâchement du pénis. On renouvelle l’opération plusieurs fois. Eventuellement on auto­rise l’éjaculation, mais seulement en fin de séance.

Après un certain temps, on déve­loppera l’approche On encouragera alors par exemple le contact génital entre les partenaires mais sans permettre encore la pénétration. On demande à la femme de rester en mesure, à tout moment, de contrôler la montée de l’orgasme en réprimant manuellement l’éjaculation.

Aucune tentative de pénétration ne doit avoir lieu avant que les deux partenaires ne se sentent également prêts. Le moment venu, l’introduction du pénis dans le vagin doit se faire posément. L’homme restera ensuite immobile pendant un moment. Ce n’est qu’après avoir recouvré une cer­taine maîtrise qu’il pourra, avec cir­conspection, s’autoriser des mouve­ments lents.

Cette méthode, naturellement, peut connaître des échecs. Mais elle a fait ses preuves, tant en milieu hospi­talier qu’auprès de simples parti­culiers. Et nombreux sont ceux qu’elle a aidés.


Quelques lectures intéressantes:

Tout le mécanisme repose sur l’idée d’éliminer, chez l’homme, la crainte, que ce soit celle de ne pas avoir d’érection, ou, s’il en a, d’éjaculer précocement. Il n’éprouve plus l’an­goisse d’un éventuel échec puisqu’il n’a ni prouesse à accomplir ni d’autre partenaire à satisfaire que lui-même, l’acte sexuel étant proscrit. Il peut ainsi se décontracter et goûter simplement le plaisir de faire l’amour. Il apprend de cette manière à se détendre par la suite également pendant l’acte.

Méthode Semans contre la frigidité :

Comme dans la thérapie précédente, l’acte sexuel s’efface ici au profit de l’activité ludique. Ni limite dans le temps ni horaire à respecter. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que la femme éprouve une forme dura­ble de plaisir, ce qui ne signifie pas nécessairement un orgasme. Dans ce cas également, aucune pénétration n’est amorcée pendant la phase d’acclimate­ment, devrait-elle durer des semaines ou des mois.

Le temps consacré au jeu durant cette période préliminaire est indé­niablement plus long que dans le cadre de rapports dont l’aboutissement nor­mal est l’orgasme masculin. On ne se soucie pas ici de conclure. Seules impor­tent la détente et la satisfaction de la partenaire féminine – sans tensions, astreintes, ni angoisses. Une seule re­cherche pour elle, celle de son plaisir. Les rôles sont ainsi distribués qu’elle ne peut plus se limiter à rester simple spectatrice du désir de son compagnon. Elle est la seule raison d’être, la seule justification de cette séance. Elle ne peut rester neutre car il lui est difficile de ne rien ressentir.

Il convient naturellement de témoi­gner quelques égards au partenaire masculin à la fin de la séance afin d’éviter qu’il ne se trouve trop frustré.

La frigidité peut avoir de multiples causes : crainte, sentiment d’incompé­tence, ignorance en matière d’anatomie et de la fonction du clitoris, refou­lement, traumatismes divers (viol, ten­tative de viol, expériences malheu­reuses). Elles peuvent pour la plupart être surmontées grâce à ce mode de thérapie.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com