Le massage de la tête et du cou en Ayurvéda

Faites mesurer au patient huit largeurs de doigt vers l’arrière à partir des sourcils. C’est adhipati marma, qui est situé sur la suture coronale. Appliquez de l’huile sur ce point et répandez-la avec les doigts des deux mains aux deux côtés de la tête. Frottez-la aux racines, la répartissant uni­formément.

Appliquez l’huile sur la zone de la mèche, faisant encore usage des doigts des deux mains. Répandez l’huile uniformément en direction des tempes. Enfin, appliquez l’huile avec vos doigts sur ce troisième endroit, le creux juste au-dessous du crâne.

Une fois que l’huile a été répandue sur les trois régions, localisez les kri­katika marmas, des deux côtés de la dernière vertèbre palpable (fig.85) et frottez avec un mouvement circulaire. Appliquez plus d’huile sur vos doigts, si nécessaire, et cherchez deux ensembles de marmas situés de chaque côté du cou au-dessous de l’occiput (fi.g.86). Une fois que ces quatre marmas ont été frottés, déplacez vos doigts vers le haut jusqu’au crâne, derrière les oreilles. Le vidhuram marma est situé dans une dépres­sion derrière l’oreille (fi.g.87). Frottez avec vos doigts huilés comme pour les autres marmas. Continuez de frotter sur le crâne autour de l’oreille jus­qu’à ce que vos doigts atteignent les tempes. Massez le cou à nouveau, travaillant avec les régions des krikatikas, siramatrika, et vidhuram marmas, avant de vous occuper de la tête.


Quelques lectures intéressantes:


Le massage de la tête en Ayurvéda commence avec un léger pilonnage de la tête pour exciter les capillaires fins des systèmes nerveux et circulatoire. Pour faire cela, mettez les paumes de vos mains ensemble sans serrer et, par un mouvement de haut en bas, allez de la couronne à la base du crâne. Continuez jusqu’à ce que vous ayez battu toute la région du  crâne.

Puis frottez le crâne vers la ligne médiane, déplaçant vos doigts de la base du crâne vers la mèche. Tordez la mèche dans le sens des aiguilles d’une montre, la tirant doucement. Frottez la partie supérieure du crâne. Puis, partant près des oreilles et des tempes, frottez en direction de  la fontanelle avec les deux mains simultanément. Tordez une petite mèche de cheveux sur le brahmarandhra, de la même façon que pour la « crête ».

Mettez la tête entre vos mains et exercez une pression modérée tout autour. Appliquez la même pression au front. Une forte pression convient tout à fait, si elle est acceptable pour le patient.

Pour achever le massage de la tête, tirez de petites mèches de cheveux à chacun des trois endroits importants une fois encore : la fontanelle,  la « crête » , et le creux au-dessous du crâne.

massage de la tête

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com