Le mot sanskrit « ayurveda » est composé d’ayus, vie, longévité, et de veda, connaissance, science.
Les principes de l’ayurveda sont universellement applicables. Ceux qui souhaitent mener une vie heu reuse, saine, et inspirée, peuvent bénéficier de la sagesse que cette science recèle.
La connaissance ayurvédique est enracinée dans les veda, qui remontent à des millénaires. Selon ces textes sacrés, la vie procède du principe naturel et féminin, Prakriti, et du principe masculin, sans forme, Purusha.
Prakriti est la Shakti, l’Energie, la Mère divine, et Purusha est le Deva, immuable.
Prakriti crée toutes les formes de l’univers. Dans leur état premier, toutes les formes contiennent les trois gunas, ou qualités (sattva, rajas et camas), en équilibre parfait.
Quand les gunas commencent à interagir, l’équilibre est perturbé. Alors, commence l’activité, comme tentative de restauration de cet équilibre. Cette action crée des courants d’énergie, et l’espace, ou Akasha, est produit. D’Akasha, procède l’Air, de l’Air, le Feu, puis viennent, semblablement, l’Eau et la Terre. En même temps, au cours de ce processus d’émanation, trois champs apparaissent: le champ mental (conscient), créé par Sattva; le champ de pouvoir, créé par Rajas; et le champ matériel, créé par Tamas. Les cinq éléments appartiennent au champ matériel, et sont les matériaux de construction du corps.
Tridosha et les cinq éléments
La théorie du tridosha – vata (vent), pitta (bile), et kapha (mucus) – est propre à l’ayurveda. Ces trois doshas constituent la nature chimique de chaque organisme vivant ; ils sont créés par les cinq éléments de la façon suivante. Les éléments éther et air (akasha et vayu) forment le tempéra ment vata ; le feu et l’eau (agni et apah) forment le tempérament pitta; l’eau et la terre (apah et prithvi) forment le tempérament kapha. Dans le corps, les os, la chair, la peau, les nerfs et les poils appartiennent à l’élé ment terre. La semence, le sang, la graisse, l’urine, le mucus, la salive et la lymphe, appartiennent à l’élément eau. La faim, la soif, la température du corps, le sommeil, la léthargie, l’intelligence, la colère, la haine, la jalousie, et le rayonnement, appartiennent à l’élément feu. Tous les mouvements – respiration, besoins naturels, fonction sensorielle et motrice, sécrétions et excrétions, et transformation des tissus – appartiennent à l’élément air. L’amour, l’inimitié, la timidité, la peur et l’attachement, sont des qualités attribuées à l’akasha ou éther.
Chaque tempérament individuel, ou prakriti, est déterminé au moment de la conception, et reste invariable tout au long de la vie. I.:environnement chimique de la fertilisation de l’ovule joue un rôle important dans l’établissement de la nature psychosomatique d’un individu. Par l’interaction de l’individu et de l’environnement, des déséquilibres dans la prakriti surviennent. Ces déséquilibres sont appelés vikriti.