Maladies Cardiovasculaires: attention les femmes sujettes à risque !

Pour les femmes la prévention est de  mise

Dans nos pays du Nord,  les femmes sont les catégories les plus vulnérables s’agissant des maladies cardiovasculaires !

Les femmes ont sept fois plus de chance de succomber d’une maladie cardiovasculaire que d’un cancer du sein. Ce qui est inquiétant, c’est que cette statistique est largement sous-estimée par les principales intéressées mais aussi par les professionnels de santé. Pour évaluer votre profil cardiovasculaire, faites un des tests en ligne proposés par la Fédération française de Cardiologie : (parcourscoeurs.fedecardio.com)


Les santé des femmes est aussi le résultat de leurs choix alimentaires et de leur hygiène de vie. Le stress de la vie quotidienne, la sédentarité et le passage du temps sont autant de facteurs qui peuvent fragiliser l’état de santé en général de ces dernières.

Mot d’ordre, éloignez-vous mesdames des aliments riches en gras saturés et en sucre, de tout ce qui est alimentation industrielle ou transformée et privilégiez une alimentation de type méditerranéenne cad pauvre en graisses saturées afin de protéger le système cardiovasculaire.

Autre consigne à adopter à tout prix, surtout avec le passage du temps et les bouleversements hormonaux qui en résultent, adoptez une activité physique douce et régulière ( streching, pilates, marche, natation ,bicyclette)  afin de faire baisser la pression artérielle et de réguler le taux de glycérides.

Soignez aussi votre sommeil : le repos est important et le sommeil a un rôle régulateur sur les équilibres tant physiologiques que psychologique (hormone du bonheur dixit l’endomorphine)

Adoptez une activité zénifiante : yoga, méditation, sophrologie,


Quelques lectures intéressantes:

Les plantes peuvent vous accompagner naturellement dans la prévention

En complément de la nutrition adapté, du sport, et de techniques relaxantes, les omégas 3 contenant de l’huile de poisson sont bénéfiques pour le cœur. Cette huile aide à protéger les artères avec le temps. En protection vasculaire : en général 3 capsules par jour avec un grand verre d’eau. A renouveler si nécessaire, pendant 3 mois après bilan médical. Réservé à  l’adulte, déconseillé à la femme enceinte et pendant l’allaitement sans avis médical.

Egalement la lécithine de soja (sauf pour les femmes qui ont des antécédents du cancer du sein dans la famille ou elles-mêmes) c’est un émulsiant naturel qui peut aider à stabiliser  le taux de cholestérol car élimine par le foie les graisses en excès dans le sang et contribue à stabiliser le taux de cholestérol. Pour l’entretien des artères, 2 capsules matin et soir , avec un grand verre d’eau, pendant 3 mois à renouveler si nécessaire après bilan médical.( attention du fait de son activité hormonale, il y a des contre-indications , à déconseiller pendant la grossesse ou l’allaitement) ne pas le prendre sans avis médical d’abord.

La feuille d’olivier sous la forme d’extrait, elle est connue pour son action sur la tension artérielle. Elle contient des iridoides spécifiques, cad de l’oleuropéoside à effet hypotenseur. L’extrait concentré d’olivier est connu pour son action bénéfique sur la tension artérielle. Pour réguler la tension, en général, 1 gélule matin et soir  avec un grand verre d’eau.  Pendant trois mois, à renouveler si nécessaire après bilan médical. Réservé à l’adulte, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement. N’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Article rédigé par Fériel Berraies

 

Retrouvez ces conseils sur : www.feriel-berraies-therapeute.com

Pour lui écrire : fbsophro@gmail.com

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com