Maladie de Hodgkin et autres lymphogranulomatoses (lymphogranulomatose maligne, lymphomes)
Les lymphogranulomatoses malignes, telle la maladie de Hodgkin, sont caractérisées par une prolifération du tissu lymphatique se traduisant par une hypertrophie des ganglions lymphatiques (adénopathie). Un peu plus fréquentes chez l’homme que chez la femme, elles représentent globalement 3 à 5 p. cent des cancers. La maladie de Hodgkin est une affection rare, mais qui vient au premier rang des cancers de l’adolescent et de l’adulte jeune.
Bien qu’on ait pu évoquer une possibilité de contagion, la transmission de la maladie d’un individu à un autre n’a pas été démontrée. La cause de la maladie de Hodgkin est inconnue ; un traitement médical rapide permet toutefois d’obtenir de bons résultats.
Danger : Sans traitement, la maladie de Hodgkin évolue progressivement vers une issue fatale, de même que les autres lymphomes, dont l’évolution est plus rapide.
Maladie de Hodgkin Symptômes :
Dans la maladie de Hodgkin, le premier symptôme est le plus souvent une augmentation de volume des ganglions lymphatiques, qui sont indolores et peuvent atteindre des tailles diverses. Dans certains cas, l’anémie constitue le seul symptôme initial. Les adénopathies dues au lymphome atteignent différents points de l’organisme, entraînant différentes manifestations : mal de dos, œdème des jambes, respiration et déglutition difficiles. Les symptômes plus tardifs comprennent un prurit intense, la faiblesse, l’amaigrissement, la fièvre.
Maladie de Hodgkin Traitement :
Traitement chirurgical dans certains cas mais, le plus souvent, radiothérapie seule ou associée à la chimiothérapie.
Résultat: Les femmes réagissent mieux au traitement que les hommes. Les progrès récents dans le traitement de la maladie laissent augurer une augmentation sensible de la durée des rémissions.