Les super aliments pour booster votre sommeil !

Nous sommes en plein changement de saison, dans l’entre-deux de l’automne et ce n’est pas de tout repos.

Entre changements de température, de luminosité, reprise du rythme infernal de la vie moderne, angoisse de l’arrière saison et « mood swings », il est clair que toutes ces variables perturbent notre sommeil.

On a du mal à s’endormir ou alors on tombe de sommeil tout de suite après le dîner pour s’éveiller ensuite vers minuit ou deux heures du matin… et pour couronner le tout, les écrans bleus jouent le rôle de « sommeil sitter » et au matin c’est l’enfer car on est de vrais zombis.


Sommeil à l’arrache, on dort peu et mal, on se réveille épuisé au matin mais if faut malgré tout gérer notre quotidien. Petits, ados, adultes, nul n’y échappe. En fin de compte, le mauvais sommeil n’épargne personne.

Cerise sur le gâteau, si vous êtes un signe lunaire comme moi, vous êtes peut être perturbé par les effets des rayons telluriques de la pleine lune: vous n’arrivez plus à fermer l’œil !

Les aliments pour favoriser le sommeil

Saviez vous que certains aliments peuvent booster la qualité de votre sommeil?

A contrario, d’autres vous empêchent de vous détendre, et cela, sans compter certaines émotions toxiques qui peuvent définitivement vous empêcher de dormir.

Vous connaissez le vieil adage « comme on fait son lit on dort » ? On pourrait l’actualiser par « comme on mange on dort ». Bien sûr, les habitudes alimentaires impactent réellement. Les repas du soir sont bien souvent trop riches en protéines, et trop lourds. Je remarque notamment l’excès de viandes rouges et la consommation abusive de lipides (gras et fritures) , qui sont des empêcheurs de dormir.

Mot d’ordre: manger léger le soir pour bien dormir

Vous savez qu’avant de se coucher, il faut manger léger et éviter les excitants : la consommation de sucres, de produits excitants (caféine, théine), certains fruits à forte en teneur en vitamine C (oranges, citron, kiwi) par exemple sont à déconseiller le soir, en particulier si vous avez un sommeil difficile. Ces derniers peuvent nourrir une excitation nerveuse et entretenir une certaine forme de tension. Idem, pas de sport tard le soir ni d’écrans bleus, car cela vous excitera les neurones et vous serez en mode veille !

Alimentation à la rescousse

Pour ceux qui comme moi sont des fervents adeptes de la phytothérapie au détriment des solutions chimiques qui sont là que pour aider temporairement sans toutefois traiter le fond du problème, des solutions écologiques existent. Mais bien sûr, dans mon approche holistique il est important de réviser tout le comportement et l’hygiène de vie (faire du sport, se détendre, manger correctement et léger le soir, lâcher les écrans et les tablettes, cultiver le zen et les pensées positives). Ce sont des contraintes certes, mais nécessaires si vous voulez retrouver les bras de Morphée et profiter d’un sommeil réparateur.

Quelques petites astuces en aromathérapie

Quelques gouttes d’huile essentielle de basilic ou de lavande vraie sur votre oreiller peuvent aider à l’endormissement


Quelques lectures intéressantes:

En phytothérapie les tisanes aident aussi

La camomille en décoction à boire ou encore le tilleul. Ses fleurs contiennent du farnésol qui est une substance sédative douce qui aide à mieux dormir et apaise également les troubles d’ordre nerveux.

La Camomille, la verveine et le tilleul sont les plantes à boire en tisane chaude avant le dodo. Leurs vertus apaisantes sont d’ailleurs reconnues par l’OMS  et elles sont en plus anti-inflammatoires sur notre corps. Ces plantes ont en effet de grandes vertus, elles allègent divers bobos : comme les maux de ventre, les maux de tête, le stress, les troubles digestifs, les règles douloureuses.

La camomille en particulier, cette jolie fleur, possède à elle toute seule toutes ces vertus. Elle est à consommer sans modération. On peut la boire en infusion la nuit et en journée pour les autres bobos quotidiens.

Consommez les graines de Courge

les graines de la citrouille agissent en effet directement sur notre système nerveux grâce à la teneur en tryptophane, un neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur de l’anxiété, de l’appétit et surtout du sommeil. Cet acide aminé permet la libération de la sérotonine dans le corps. Ces petites graines contiennent un fort apport de magnésium de surcroit. Et le magnésium permet en effet d’améliorer le fonctionnement de l’épiphyse, glande endocrine située dans le cerveau qui secrète la mélatonine.

Rappelez vous que la mélatonine est l’hormone du sommeil et l’excès de cortisol (hormone du stress) est justement un tueur de la mélatonine (peut naître du stress, des soucis hormonaux et des mauvaises émotions).

Les graines de courge peuvent se manger nature ou décortiquées et non salées (Une poignée par jour: 10 g).

Vous pouvez les ajouter dans un yaourt, dans une salade ou dans vos pâtisseries. En snack, préférez les crues afin de pouvoir conserver toutes les vertus.

Le Magnésium

Le magnésium, sous toutes ses formes, chocolat noir ou en complément alimentaire, combat l’hormone du stress. Quand il est diffusé dans notre métabolisme, il nous stimule et permet de réguler la nervosité (trouble du rythme cardiaque, pression sanguine élevée).

Prenez de la laitue sans modération

Les grosses nervures des feuilles de la laitue ont un effet latex sédatif : le lactucarium et c’est dans la laitue vireuse c’est à dire la Lactuca Virosa que l’on retrouve des propriétés sédatives anti-douleurs.

Consommez cette laitue en décoction : placez les grosses feuilles vertes de l’extérieur de la salade dans une casserole d’eau froide et laisser infuser 1 heure..

Filtrez et buvez  un grand verre d’eau avant de dormir!

 

Retrouvez les conseils de Fériel Berraies:

Site: www.feriel-berraies-therapeute.com

Mail: fbsophro@gmail.com

Prix Sanitas 2018 Tunisie

Prix UFA 2015 Belgique

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com