Les bienfaits des vacances à la mer

Que choisir entre vacances à la plage ou vacances à la montagne quand on veut s’occuper de son bien-être physique et mental ? Les deux se valent-elles ? C’est la question que l’on se pose souvent, même si la mer semblent toujours l’emporter grâce à ses températures chaudes et les baignades rafraîchissantes (vous pouvez cependant vous faire votre avis en comparant les bienfaits ici) . Il est bon de savoir que si vous aimez tant la mer, ce n’est peut-être pas que pour cela, et vous ne le savez pas encore.

Les bienfaits des vacances à la mer

Détente mentale et activité physique

Être près de l’océan, c’est relaxant. Les chercheurs ont découvert que le son des ondes modifie les schémas cérébraux, ce qui vous berce dans un état de relaxation profonde et rajeunit le corps et l’esprit. De plus, le bord de mer encourage l’activité physique, même s’il s’agit simplement d’une promenade sur la plage.

La marche

En plus de l’exfoliation naturelle que vos pieds tirent du sable de plage, la marche sur la plage fournit beaucoup plus d’exercice que la marche sur une surface plus plate, comme une pelouse. C’est parce que votre corps contrebalance constamment la surface inégale du sable, travaillant efficacement vos mollets, cuisses et muscles fessiers, sans même que vous vous en rendiez compte.


La natation et les maladies

Nager dans la mer vous donne un entraînement complet du corps, améliore la circulation sanguine et augmente la fonction de votre système immunitaire. Des études ont montré que les vitamines, les minéraux et les acides aminés présents dans l’eau de mer produisent des effets antibiotiques et antibactériens qui favorisent l’immunité. De plus, la baignade dans l’eau de mer chaude active les mécanismes de guérison de l’organisme pour combattre l’asthme, l’arthrite, les bronchites et les maladies inflammatoires, ainsi que les douleurs courantes.

Polyarthrite

Les minéraux présents dans l’océan sont bénéfiques pour ceux qui souffrent d’inflammation liée à la douleur, comme la polyarthrite rhumatoïde. Selon une étude où les patients ont fait des bains de sel à partir de minéraux de la mer Morte, ces derniers ont éprouvé moins de symptômes comme la raideur matinale et la difficulté à saisir à la main.

Un réel soin pour la peau

Le bord de mer est aussi bon pour la peau. Les scientifiques ont affirmé que le magnésium présent dans l’eau de mer augmente l’élasticité de la peau, l’hydrate et améliore son apparence. Le sel et le chlorure de potassium, que l’on trouve naturellement dans l’eau de mer, sont d’excellents guérisseurs. De plus, une certaine quantité de soleil peut être bénéfique pour certaines affections cutanées comme le psoriasis. C’est parce qu’une petite quantité de rayons ultraviolets provenant des rayons du soleil aide à sécher la peau et favorise la guérison.

Une grande source de vitamine D

Le soleil est une excellente source de vitamine D. Selon la Harvard Medical School, vous absorbez la meilleure vitamine D lorsqu’elle provient du soleil sous forme d’UVB. La lumière du soleil réagit avec un composé lié au cholestérol et se métabolise en vitamine D.


Quelques lectures intéressantes:

Vous ne voulez certainement pas être déficient. Selon les recherches, une carence en vitamine D peut être liée aux problèmes de santé suivants :
– Ostéoporose
– Maladie cardiaque
– Hypertension artérielle
– Cancer
– Maladie auto-immune
– Dépression
– Insomnie
– Arthrite
– Diabète
– Asthme
– Sclérose en plaques
– Douleur chronique
– Psoriasis
– Fibromyalgie
– Autisme

La respiration

L’air marin a aussi des effets bénéfiques sur la santé. Les ions négatifs de l’air marin accélèrent votre capacité d’absorber l’oxygène et équilibrent votre taux de sérotonine, un produit chimique du corps lié à l’humeur et au stress. C’est pourquoi vous vous sentez plus alerte, détendu et énergisé après des vacances à la mer.

La thalassothérapie, un avantage pour la santé mentale

La proximité de l’océan affecte grandement le bien-être mental. Alors que vous êtes assis sur la plage à écouter le rugissement des vagues, sentir la brise de l’océan souffler dans vos cheveux et profiter de la chaleur du soleil sur votre peau, vous vous sentez merveilleusement bien. Ce buzz balnéaire est connu sous le nom de “thalassothérapie”, terme inventé par Hippocrate.

La méditation

Le son rythmique des vagues qui martèlent le rivage permet un état méditatif. Les bienfaits de la méditation sont d’une grande portée : réduction du stress, relaxation profonde, augmentation du bonheur, amélioration de la paix de l’esprit, spontanéité et créativité accrue. De plus, la méditation est censée vous aider à découvrir votre but dans la vie. Pensez-y comme une perspective : une année passée dans une cabine de bureau et un environnement urbain qui raccourcit vos horizons visuels – vous fixez un écran toute la journée, et lorsque vous levez les yeux, votre vue du ciel est encadrée par une fenêtre de bureau ou un feu de circulation. A la plage, l’horizon sans fin de la mer est si grand que l’on peut (presque) percevoir la courbe de la terre. Les stimuli visuels que votre cerveau reçoit de cette vue vous ouvre littéralement l’esprit à de nouvelles opportunités et expériences.

Se sentir heureux

Pendant que vous êtes assis sur la plage à réfléchir sur le sens de la vie, la chaleur du soleil agit sur votre système endocrinien, ce qui lui permet de sécréter des endorphines – les produits chimiques du corps pour se sentir bien. Le sel dans l’eau de mer favorise également votre bien-être mental en préservant les niveaux de mélatonine, de tryptamine et de sérotonine dans votre cerveau, qui combattent la dépression.

Une alimentation saine

Les vacances au bord de l’océan favorisent également une alimentation saine, ce qui, à son tour, affecte votre état d’esprit. Les scientifiques ont découvert que les gens qui mangent régulièrement des produits de la mer sont moins susceptibles de souffrir de dépression que ceux qui évitent les fruits de mer. Une diète marine est remplie d’acides gras oméga-3, des acides gras essentiels qui favorisent la croissance des cellules du cerveau.

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com