Le Yoga Tantrique : une méditation au-delà des préjugés

Le tantrisme est très souvent réduit à sa dimension sexuelle, mais il est avant tout une question de spiritualité et de méditation. Le Yoga tantrique peut effectivement inclure des rapports sexuels mais est surtout une pratique de méditation intense et intime. Par ailleurs, c’est une forme de relaxation qui possède de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le Yoga Tantrique ?

Le yoga tantrique est une technique de yoga directement inspiré du tantrisme et des tantras. Quant à sa définition, le mot « Tantra » est formé de deux sanskrits :

  • Tanoti : qui signifie expansion de la conscience,
  • Trayati : qui peut signifier la libération du corps et de l’esprit.

En d’autres termes, le Yoga Tantrique est une forme de méditation qui a pour but d’élargir la conscience et de libérer l’énergie des corps et des esprits. Le but de cette forme de yoga a toujours été calqué sur une sexualité épanouie. En dehors de l’aspect sexuel, le yoga tantrique peut aussi être utilisé dans la vie de tous les jours pour vivre plus sereinement un événement ou améliorer son état d’esprit. Effectivement, le Yoga tantrique repose sur les énergies et la façon de les utiliser.


Quelques lectures intéressantes:


Le but des séances de tantrisme est d’ouvrir les portes de la réflexion et de canaliser son énergie pour en faire quelque chose de positif. Selon de nombreux professeurs en yoga tantrique, le plus important pour celles et ceux qui pratiquent (en couple le plus souvent) cette forme de méditation résiderait dans l’envie d’améliorer les relations entre eux.

Yoga tantrique, Yoga, méditation de pleine conscience : des pratiques de plus en plus courantes

Avec les confinements successifs et la crainte de la crise sanitaire, les corps et les esprits sont fatigués. En effet, le stress et l’angoisse règnent en maître actuellement et il est parfois très dur de sortir de cette spirale. C’est dans ce contexte-là que de nombreuses personnes ont décidé de pratiquer des séances de yoga tantrique ou encore de méditation afin de se recentrer sur eux-mêmes et de se détendre au maximum.

Par exemple, la méditation de pleine conscience, au même titre que le Yoga Tantrique connaît un véritable essor depuis quelques mois avec notamment la publication de nombreux livres de Christophe André. Par ailleurs, la méditation, en ces temps de stress et d’angoisse, se révèle être un véritable allié. Tout d’abord, cette méthode de relaxation oblige à prendre du temps pour soi. Par la suite, de par ses exercices de respiration, cette activité va permettre de faire descendre le rythme cardiaque et donc de détendre le corps et l’esprit.


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com