L’arbre de Neem appelé « arbre libre », ou « lilas perse » ou encore « margousier », est un arbre originaire des Indes, il possède de nombreuses vertus.
De plus, il a un atout indéniable : rien ne se perd. Écorce, bois, graines, fleurs, rameaux, fruits et feuilles, toutes ses parties sont utilisées depuis des siècles dans la médecine ayurvédique pour traiter différents problèmes de santé.
De nombreuses propriétés légendaires
Si en Orient ses bienfaits sont largement connus, il n’en n’est pas de même en Occident.
Déclaré arbre du 21ème siècle par l’ONU, imprégné dans la culture ancestrale et mystérieuse de l’Inde, le Neem est une plante médicinale polyvalente aux propriétés soignantes avérées, capable dans le temps d’intervenir sur les désordres cutanés et de les réguler. Mais peut aussi intervenir dans le traitement de plusieurs pathologies.
On lui reconnait d’abord des propriétés multiples sur la peau
Grâce à ses propriétés ANTI-INFLAMMATOIRES, APAISANTES, RÉPARATRICES, RÉGULATRICES,
CLARIFIANTES, ÉQUILIBRANTES, HYDRATANTES, RESTRUCTURANTES, RÉGÉNÉRANTES,
ANTI- OXYDANTES et DÉTOXIFIANTES.
Le Neem intervient sur notre épiderme à deux niveaux:
– Les facteurs ayant une incidence sur la santé et l’aspect de la peau
– Les imperfections et irritations de la peau – les effets de l’âge.
Mais son action est aussi globale sur notre corps et on le rencontre en médecine Ayurvédique.
Les bienfaits du Neem pour le corps en médecine Ayurvédique
Toutes les parties de cet arbre sont utilisées depuis des siècles dans la médecine ayurvédique pour traiter différents problèmes de santé.
En soins médicaux
On y a recours pour le traitement du diabète, du sida, du cancer, des maladies cardiaques, de l’herpès, des allergies, des ulcères, de l’hépatite et de plusieurs autres maladies ;
A rappeler que les feuilles de cet arbre, ont des propriétés antifongiques et antibactériennes qui aident à lutter contre les infections de la peau, telles que l’acné, le psoriasis, la gale, l’eczéma, etc.
Le Neem soulage la peau sèche et apaise les démangeaisons, rougeurs et irritations.
On lui reconnait aussi des propriétés antimicrobiennes qui aident à guérir les blessures sans provoquer d’infections,
En bien être :
Il renforce les cheveux et favorise la croissance des cheveux, les feuilles sont excellentes pour les soins de la peau car elles contiennent un haut niveau d’anti-oxydants qui aident à protéger la peau contre les dommages environnementaux et le vieillissement.
L’huile contient de l’acide gras et de la vitamine E qui est absorbée facilement par la peau, elle contribue à rajeunir les cellules de la peau et à restaurer son élasticité. Aussi un excellent exfoliant, qui resserre les pores et élimine les impuretés lorsqu’elle est utilisé comme masque.
C’est un excellent guérisseur des infections fongiques de la peau.
C’est réellement à « arbre à médecine » aux multiples propriétés à retenir : détoxiquante, immunostimulante, anti-inflammatoire, fébrifuge, bactéricide, fongicide, anti-virale, anti-diabétique, vulnéraire, vermifuge, anti-paludéenne et contraceptive. Insecticide, nématicide, et fertilisante pour le sol, soins et traitement des dents, antioxydante, hépatoprotecteur, anticancéreuse.
Feriel Berraies est en formation phytothérapie dans le cadre de son cursus de Naturopathe
Fériel Berraies est thérapeute et propose une démarche holistique dans son éducation à la santé avec trois casquettes : Sophrologue certifiée RNCP détentrice de 7 spécialisations, Praticienne en Hypnose Ericksonienne et elle finit une formation en Naturopathie.
Pour cet article, elle a eu un stage de formation chez PRANAROM en aromathérapie et olfactothérapie.
Retrouvez ces conseils sur : www.feriel-berraies-therapeute.com
Pour lui écrire : fbsophro@gmail.com
Retrouvez ses écrits sur plusieurs média santé entre la France et la Tunisie.