Currently set to Index
Currently set to Follow

La place de la dispute dans un couple

La vie de couple au quotidien n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Et heureusement !
Contrairement à certaines idées reçues, l’agacement, l’énervement jusqu’à la dispute sont des choses qui peuvent être tout à fait normales.

Le quotidien du couple

Sonia est venue en séance d’hypnose et me parle d’elle et de sa vie de couple. Sonia est de nature plutôt timide, qui garde les choses pour elle. Elle ne se disputait jamais avec son conjoint. 7 ans de vie commune, sans aucune altercation.

Le modèle de couple rêvé pour beaucoup de personnes.
Seulement, après l’effervescence du début de la relation,apparaît d’autres éléments : la belle famille, la gestion de la vie quotidienne, la routine, les difficultés professionnelles, l’éducation des enfants, etc…


Mais, en poursuivant son histoire, Sonia commence à parler de certains éléments qui ne lui convenaient pas dans son couple. De petits détails qui n’allaient pas et qui ont de l’importance au quotidien. Un manque d’attention, de gestes affectifs, de démonstration de la part de son compagnon qui sont un signe important pour elle que leur couple fonctionne toujours. Les taches ménagères dont elle s’occupait majoritairement, dont elle aurait aimé un partage plus équilibré…

Sur le long terme, ces frustrations non exprimées ont fait diminuer la bienveillance, la complicité, le désir…

Sans possibilité d’exprimer ses frustrations et ses colères refoulées, Sonia a accumulé tout en elle. Jusqu’au jour où tout a exploser. La petite goutte qui a fait déborder le vase. Et là, le retour arrière est compliqué : trop de rancunes, trop de frustrations, qui sont souvent difficiles à encaisser pour le conjoint. D’autant, que son conjoint avait fait de même et avait accumulé en lui un certain nombre de choses qui se sont s’exprimer à ce moment là et qui ont été très dur à digérer aussi pour Sonia.

Dans d’autres situations, certaines personnes ne s’expriment pas mais ont le moral qui chute progressivement sous le coup d’un trop plein d’émotions négatives qui les rongent de l’intérieur.

Apprendre à exprimer les choses

Vivre à deux signifie être confronté chaque jour aux qualités mais aussi aux défauts de son conjoint : les humeurs qui peuvent varier, de la mauvaise foi à certains moments, du laxisme ou à l’inverse un caractère obsessionnel, de la négligence ou de la maniaquerie par exemple… Vivre en couple c’est faire face à cette différence qui peut paraître pour l’autre incompréhensible.

Pour certains défauts, vous faites avec et accepter votre conjoint tel qu’il est parce que vous l’avez choisi comme il est ou elle est, pour ses qualités et ses défauts.


Quelques lectures intéressantes:

Mais, certains défaut sont moins facilement supportables en fonction de vos valeurs, de vos principes à vous. Et c’est pourquoi l’exprimer est important.

L’exprimer ne changera pas votre partenaire mais cela peut vous permettre de libérer quelque chose en vous pour pouvoir ouvrir la discussion pour mieux se comprendre et recréer du lien.

Certaines personnes arrivent à exprimer calmement les choses, d’autres ont besoin d’exprimer leur colère. Il n’y a pas de règles obligatoires, simplement l’idée d’être bien avec soi même sur les choses qui doivent être communiqué au conjoint.

Point à noter : si vous remettez en cause tous les défauts de votre partenaire, le problème ne vient probablement plus d’un problème de communication mais potentiellement plus d’une question à se poser : à savoir si vous êtes avec la personne qui vous convient ou pas ?

Etes vous toujours heureux (se) dans votre couple ?

Il arrive qu’on fasse un choix qui nous correspond pas ou bien qu’on est suivi une partie de chemin ensemble et que nos routes sont en train de prendre des directions opposées.

Dans d’autres situations, certaines personnes sont inflexibles tant que les choses ne sont pas faites à leur manière.

Ceci peut causer un certain nombre de disputes par manque de flexibilité un minimum nécessaire lorsqu’on est avec d’autres personnes. Chacun étant différent, les choses ne seront jamais exactement comme nous on les imagine. Les disputes récurrentes peuvent là pour certains être un problème. Si c’est le cas pour vous, l’idée de travailler dessus pour gagner en souplesse pourrait vous aider.

Entrer dans l’intimité de l’autre peut être une source d’énervement. On le voit dans le couple mais également parfois lorsqu’on est jeune, entre frères et sœurs, avec les parents. Une des raisons de ces disputes peut être dû à cette très grande proximité.

Comment faire ?

L’hypnose est une aide pour apprendre à gagner confiance en soi et estime de soi pour avoir la liberté d’exprimer son opinion, ses besoins et à accepter qu’il puisse y’avoir à certains moments des conflits pour pouvoir mettre les choses au clair et voir votre relation perduré dans le temps. Avec l’aide de l’hypnose, vous pouvez aussi apprendre à gagner en flexibilité pour avoir de meilleures relations avec votre entourage.

Article rédigé par Laurie Le Borgès

Voir les avis et prendre RDV avec Laurie Le Borgès

Contactlaurielb.hypnose@gmail.com




Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com