La maladie de Lyme fait régulièrement parler d’elle. À l’origine, c’est une simple piqûre de tique. Quelques mois, quelques années plus tard, la victime se met à souffrir de fortes douleurs articulaires, musculaires, de paralysie faciale, de troubles cardiaques, d’insomnie, de fièvre ou encore de forts maux de tête et d’irritabilité et bien plus encore.
Si dans la majorité des cas la morsure de tique est bénine, il est important de pouvoir diagnostiquer rapidement les symptômes de la maladie pour une prise en charge rapide. Malheureusement il n’est pas toujours facile de déceler les symptômes, qui peuvent parfois s’apparenter à d’autres maux moins graves. C’est pourquoi il est important d’être bien informé.
La maladie de Lyme : ce qu’il faut savoir
Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?
La maladie de Lyme est causée par les bactéries Borrelia burgdorferi qui sont transmises à l’homme par la morsure d’une tique noire ou d’un cerf (autre sorte de tique) infecté. Les symptômes peuvent se manifester de 3 à 30 jours après la morsure et peuvent être très variés, selon le stade de l’infection. Dans certains cas, les symptômes peuvent apparaître des mois après la morsure.
Les chances de contracter la maladie de Lyme à la suite d’une piqûre de tique dépendent du type de tique, de l’endroit où vous étiez au moment de la piqûre et de la durée pendant laquelle la tique s’est attachée à vous. Les tiques à pattes noires doivent être attachées à vous pendant 36 à 48 heures pour transmettre la maladie de Lyme.
Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme ?
Les signes et symptômes précoces comprennent la fièvre, les frissons, les maux de tête, la fatigue, les douleurs musculaires et articulaires et les ganglions lymphatiques enflés – tous courants dans la grippe. Dans près de 80 % des infections à Lyme, une éruption cutanée est l’un des premiers symptômes. C’est donc ce qu’il faut surveiller en priorité si vous ou vos enfants se promènent dans les bois.
Sans traitement, les symptômes peuvent progresser. Ils pourraient inclure :
- Maux de tête sévères ou raideur de la nuque
- Éruptions sur d’autres parties du corps
- Arthrite avec douleur et gonflement articulaires sévères, en particulier dans les genoux
- Perte de tonus musculaire ou « chute » d’un ou des deux côtés du visage.
- Palpitations cardiaques ou battements cardiaques irréguliers.
- Inflammation du cerveau et de la moelle épinière
- Douleurs au tir, engourdissement ou picotements dans les mains ou les pieds.
Stade 1 : Maladie localisée précoce
Les symptômes de la maladie de Lyme commencent une à deux semaines après la piqûre de tique. L’un des premiers signes est une éruption cutanée en « œil de taureau », signe que les bactéries se multiplient dans le sang. L’éruption se produit à l’endroit de la piqûre de tique comme une tache rouge centrale entourée d’une tache claire avec une zone de rougeur au bord. Il peut être chaud au toucher, mais il n’est pas douloureux et ne démange pas. Cette éruption disparaîtra après quatre semaines.
Le nom officiel de cette éruption est érythème migrant. On dit que l’érythème migrateur est caractéristique de la maladie de Lyme. Cependant, beaucoup de gens n’ont pas ce symptôme. Certaines personnes ont une éruption cutanée d’un rouge soutenu, tandis que les personnes au teint foncé peuvent avoir une éruption qui ressemble à une ecchymose.
Stade 2 : Maladie de Lyme disséminée précocement
La maladie de Lyme disséminée tôt survient plusieurs semaines après la piqûre de tique. Au cours de cette étape, les bactéries commencent à se répandre dans tout le corps. Elle se caractérise par des symptômes semblables à ceux de la grippe, tels que :
- frissons
- fièvre
- ganglions lymphatiques hypertrophiés
- mal de gorge
- changements de vision
- épuisement
- douleurs musculaires
- maux de tête
Au début de la maladie de Lyme disséminée, vous aurez un sentiment général de malaise. Une éruption cutanée peut apparaître dans d’autres régions que la piqûre de tique, et des signes neurologiques comme l’engourdissement, les picotements et la paralysie de Bell peuvent également se manifester. Ce stade de la maladie de Lyme peut être compliqué par la méningite et les troubles de la conduction cardiaque. Les symptômes des stades 1 et 2 peuvent se chevaucher.
Stade 3 : Maladie de Lyme disséminée tardive
La maladie de Lyme disséminée tardive survient lorsque l’infection n’a pas été traitée aux stades 1 et 2. Le stade 3 peut se produire des semaines, des mois ou des années après la piqûre de tique. Cette étape est caractérisée par :
- maux de tête sévères
- l’arthrite d’une ou de plusieurs grosses articulations
- troubles du rythme cardiaque
- les troubles du cerveau (encéphalopathie) impliquant la mémoire, l’humeur et le sommeil
- perte de mémoire à court terme
- difficulté à se concentrer
- brume mentale
- problèmes à la suite de conversations
- engourdissement dans les bras, les jambes, les mains ou les pieds
Communiquez immédiatement avec votre médecin si vous présentez l’un de ces symptômes.
Comment diagnostique-t-on la maladie de Lyme ?
Le diagnostic de la maladie de Lyme commence par une évaluation de vos antécédents médicaux et un examen physique. Les tests sanguins sont plus fiables quelques semaines après l’infection initiale, lorsque des anticorps sont présents. Votre médecin peut vous prescrire les tests suivants :
- ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay) est utilisé pour détecter les anticorps contre B. burgdorferi.
- Le Western blot peut être utilisé pour confirmer un test ELISA positif. Il vérifie la présence d’anticorps dirigés contre des protéines spécifiques de B. burgdorferi.
- La réaction en chaîne de la polymérase (PCR) est utilisée pour évaluer les personnes souffrant d’arthrite de Lyme persistante ou de symptômes du système nerveux. Il est effectué sur le liquide articulaire ou le liquide céphalorachidien.
Comment traite-t-on la maladie de Lyme ?
La maladie de Lyme se traite mieux aux stades précoces. Le traitement précoce est une simple cure de 14 à 21 jours d’antibiotiques oraux pour éliminer toute trace d’infection. Les médicaments utilisés pour traiter la maladie de Lyme comprennent :
- doxycycline pour adultes et enfants de plus de 8 ans.
- céfuroxime et amoxicilline pour les adultes, les jeunes enfants et les femmes qui allaitent ou allaitent.
La maladie de Lyme persistante ou chronique est traitée avec des antibiotiques intraveineux pendant une période de 14 à 21 jours. Bien que ce traitement élimine l’infection, vos symptômes s’améliorent plus lentement.
On ne sait pas pourquoi les symptômes, comme les douleurs articulaires, se poursuivent après la destruction des bactéries. Certains médecins estiment que des symptômes persistants se manifestent chez les personnes sujettes aux maladies auto-immunes.