5 bienfaits du massage prouvés par la science (partagez cet article avec votre partenaire)

Il est parfois très difficile d’évacuer son stress, alors toutes les méthodes sont bonnes pour essayer de l’éliminer rapidement. Le massage fait partie de la panoplie des solutions possibles. Pour beaucoup de gens, se faire masser est l’un des grands plaisirs de la vie. Un massage du dos d’un être cher ou un massage de 50 minutes d’un professionnel qualifié est une excellente façon de soulager la tension et de vous aider à vous détendre…Mais pas que ! Découvrons ensemble 5 bienfaits prouvés du massage pour votre santé.

Les différentes formes de massage

Le massage est un terme général pour presser, frotter et manipuler votre peau, vos muscles, vos tendons et vos ligaments. Le massage peut aller d’une légère caresse à une pression profonde. Il existe de nombreuses formes de massage, mais voici certaines des plus communes:

Massage suédois

Il s’agit d’une forme de massage doux qui utilise de longs mouvements, des pétrissages, des mouvements circulaires profonds, des vibrations et des tapotements pour vous aider à vous détendre et vous donner de l’énergie.


Massage en profondeur

Cette technique de massage utilise des mouvements plus lents et plus vigoureux pour cibler les couches profondes des muscles et du tissu conjonctif, généralement pour aider à réparer les dommages musculaires causés par les blessures.

Massage sportif

Ce massage est semblable au massage suédois, mais il s’adresse aux personnes qui pratiquent des activités sportives pour aider à prévenir ou à traiter les blessures.

Massage des points réflexes

Ce massage se concentre sur les zones de fibres musculaires serrées qui peuvent se former dans vos muscles après des blessures ou des exercices excessifs.

5 bienfaits du massage pour votre santé

Une récupération plus rapide entre les séances d’entraînement

Une étude réalisée en 2015 par des chercheurs de l’Ohio State University et de l’Université de Pittsburgh a révélé que le massage  » augmente le pourcentage de fibres musculaires régénératrices « , surtout lorsqu’il est effectué immédiatement après l’exercice. La Dre Melissa Leber, professeure adjointe d’orthopédie et de médecine d’urgence à l’école de médecine Icahn à Mt Sinai, et directrice du Département de médecine sportive d’urgence, dit que le massage peut être un outil essentiel pour le temps de récupération entre les séances d’entraînement intense.

« Lorsque vous vous entraînez très intensément – par exemple, comme un athlète de l’U.S. Open – vous essayez non seulement de rester motivé, mais vous essayez aussi de récupérer entre ces entraînements difficiles « , a-t-elle dit. Cependant, Leber, qui est médecin joueur pour les services médicaux de l’U.S. Open chaque année depuis 2014, a souligné que les bienfaits du massage peuvent aider à la récupération après les séances d’entraînement pour les gens de tous les niveaux de forme physique. Lorsqu’il est fait avant les séances d’entraînement, Leber a dit que le massage peut aussi aider à « éclaircir votre esprit », afin de mieux vous préparer pour la prochaine séance d’entraînement ou de jeu. Il peut aussi aider à soulager la douleur en vous donnant la capacité de « travailler plus intensément et de mieux vous préparer » parce que « vous n’êtes pas aussi stressé ».

Bien sûr, il est possible d’en faire trop – oui, même avec la relaxation. « L’inconvénient du massage pour un athlète est simplement que vous ne voulez pas être trop détendu. Parfois, cela peut vous endormir « , a dit Leber. « Donc, évidemment, vous voulez l’utiliser avec précaution, jusqu’à n’importe quel type de compétition. »

Traitement des blessures

L’un des principaux avantages d’ajouter le massage à votre programme de conditionnement physique est d’accélérer la guérison des blessures. « Cela dépend du type de blessure, mais dans de nombreuses blessures, les muscles se contractent « , explique Leber. « [Avec] n’importe quel type de tension ou d’entorse, les muscles ont tendance à raccourcir et quand ils guérissent, ils guérissent plus tendus – plus tendus qu’ils ne l’étaient à l’origine. »


Quelques lectures intéressantes:

Leber a noté que le massage est « très utile » après une blessure parce qu’il « détend les muscles et les aide à retrouver leur architecture d’origine – leur longueur d’origine ». Parce que les professionnels du massage savent comment la musculature est censée paraître et agir, ils peuvent guider les clients vers une récupération plus rapide à la suite d’une blessure.

« En tant que physiothérapeutes, ce qui nous distingue des autres professionnels du conditionnement physique, c’est que nous croyons vraiment qu’il faut mettre les mains sur les patients, sentir les tissus, voir ce qu’ils ressentent, puis les regarder bouger « , a déclaré Carleen Baldwin, physiothérapeute de l’Université de Californie, San Francisco Benioff Children’s Hospital Oakland.

Il améliore le sommeil

Non seulement le massage peut encourager un sommeil réparateur, mais il aide aussi ceux qui ne peuvent pas se reposer confortablement. « Le massage favorise la relaxation et le sommeil chez les personnes qui suivent une chimiothérapie ou une radiothérapie « , explique Lisa Marie de Miranda, massothérapeute et kinésiologue agréée chez Paleolife Massage Therapy.

De plus, les massages aident les nourrissons à dormir davantage, à moins pleurer et à être moins stressés, selon les recherches de l’Université de Warwick. « La plupart des T.R.M.T. peuvent faire des massages pour bébés « , dit Dr De Miranda. Et si les parents veulent le faire eux-mêmes, cela vient naturellement. « Il n’y a pas vraiment de technique particulière. « Ce que les parents font normalement pour apaiser leur bébé sera efficace. »

Il peut aider à améliorer la circulation sanguine

Il ne faut pas sous-estimer les bienfaits à long terme de la massothérapie. L’amélioration de la circulation sanguine fait partie d’un effet de cause à conséquence qui se produit dans le corps à la suite d’un massage thérapeutique régulier. Une bonne circulation sanguine apporte aux muscles endommagés, raides et tendus la riche réserve de sang dont ils ont besoin pour favoriser la guérison.

De plus, le massage favorise également une meilleure circulation grâce à l’utilisation de la pression des mains, qui fait circuler le sang dans les zones endommagées et congestionnées du corps. À son tour, la libération de cette même pression fait circuler le sang nouveau dans les tissus. De plus, l’action de compression, de torsion et de traction de la technique de massage élimine également l’acide lactique des tissus musculaires. Par conséquent, cette action améliore la circulation du liquide lymphatique, qui transporte les déchets métaboliques loin des organes internes et des muscles. Il en résulte une baisse de la tension artérielle et une amélioration de la fonction corporelle globale.

Il peut aider à renforcer le système immunitaire du corps

Des séances de massage régulières procurent de nombreux bienfaits au corps humain. Il est bien connu que les personnes qui vivent des niveaux élevés de stress sont plus vulnérables aux maladies et aux blessures. Lorsque le stress est combiné à des troubles du sommeil et à une mauvaise alimentation, l’impact est dirigé vers le système immunitaire de l’organisme. Sa capacité à se protéger naturellement contre les infections, les pathogènes et les bactéries est grandement réduite. Certains pourraient se demander comment la massothérapie est bénéfique pour le système immunitaire. De plus, la massothérapie peut être un excellent complément à tout programme d’exercices. Tout comme l’exercice régulier peut maintenir l’équilibre du corps, un massage thérapeutique régulier peut aider à maintenir le système immunitaire fort et résilient.

Autrefois considérée comme une approche alternative ou marginale, la massothérapie est maintenant beaucoup plus courante et gagne en popularité. Plus important encore, maintenant que la massothérapie est considérée comme une option de traitement ordinaire, de nombreuses compagnies d’assurance offrent une couverture pour les séances de traitement. Cette forme de thérapie implique des techniques pratiques pour augmenter la circulation sanguine, soulager la tension, réduire le stress, soulager l’anxiété, améliorer le sommeil et promouvoir la relaxation dans tout le corps, ainsi que de nombreux autres avantages.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com