étude femme argent 2024

La femme et l’argent en 2024

Et l’argent dans tout ça ?
par Isabelle Bové, 28 février 2024
Coach professionnelle & Thérapeute familiale et conjugale

Le jeu de société préféré dans mon enfance ? Le Monopoly. Mais la version Mme Monoply n’existait pas …

Lors de la première soirée des Winneuses organisée mardi dernier par Kadidiatou DIAKITE , la discussion autour de l’ambition a suscité d’intenses échanges, et le rapport à l’argent qu’ont les femmes a été rapidement évoqué. Cette interrogation rappelée par Sabrina Nabet  » où sont les femmes gagnant plus de 10 000€ par mois ? », m’a interpelée.

J’ai profité d’un dîner d’affaires, uniquement avec des hommes comme le plus souvent, pour relancer le sujet Hommes / Femmes dans le monde professionnel. Pour résumer une longue et super discussion autour de l’égalité (je n’aime pas ce mot mais il permet de faire réagir), le constat est clair : à nous de casser nos barrières intérieures, et de modifier nos idées sur la représentation de l’argent. Nous sommes les championnes de l’épargne, de la gestion du budget familial, à nous de ne pas avoir « peur » d’en gagner, et surtout de ne pas nous sentir gênées.

J’ai grandi avec une mère gagnant plus que mon père, et sans que je ressente de malaise de sa part. Mais l’argent était l’un des nombreux sujets tabou. Et ce modèle de mère active réusissant professionnellement, ne m’a pas empêché d’être complexée à ce sujet, du fait du regard des autres en réalité. Ce regard a pris le dessus sur ma propre représentation. Mon premier mari n’a pas supporté quand j’ai commencé à gagner plus que lui. Car notre entourage s’était construit autour de ses relations professionnelles, dans lesquelles je me sentais à l’aise, mais la réciproque …c’était une autre histoire. Déjeuner avec des mécaniciens automobiles n’a rien de péjoratif à mes yeux. Mais eux me regardaient étrangement quand j’arrivais habillée « correctement » selon leurs mots.

Depuis cette discussion la semaine prochaine, j’ai cherché à en savoir plus sur les phénomènes psychologiques entre les femmes et l’argent. Il est vrai que l’autorisation d’avoir un compte bancaire pour une femme ne remonte qu’au 13 Juillet 1965. Et comme me le disait l’un de mes compagnons de diner, « soyez un peu patiente …vous voulez allez tellement vite « . No comment. Bon il est vrai que nous voulons vite mais vite au regard de quel espace temps?

En relisant quelques pages du très bon livre « La Nouvelle Elite »de Sandrine Evangelista , page 28 précisément, ce chiffre me remet un électrochoc : « Dans le top 100 des grandes fortunes mondiales, seules 11 sont des femmes. Et aucune n’a bâti sa fortune ». En fait, nous n’avons pas (encore) eu le temps….
En approfondissant le sujet je suis tombée sur l’article de Jeanne Lazarus , Directrice de recherche au CNRS, très complet, que je recommande à tous ceux ayant soifs de connaissance et de compréhensions sur les phénomènes liés à nos comportements financiers.

Il est temps de s’occuper aussi de ce volet de votre identité.
Votre rapport à l’argent ne vous semble pas si naturel que cela? Trop d’émotionnel ou de rationnel? Vous ne savez pas comment gérer ?
Commencez à vous questionner intérieurement, analyser vos décisions d’achats, d’investissements, et prenez conseil si vos impulsions prennent le dessus et perturbent votre vie.

Isabelle Bové
🌏 Accompagnatrice du changement ⭕️ Créatrice de liens & valeurs ❎Empêcheuse de tourner en rond 🔘 Briseuse de glace 🎭 Amuseuse publique

https://www.therapeutes.com/therapeute-de-couple/bazemont/isabelle-bove