La créativité en entreprise : un atout de taille à stimuler grâce aux thérapies brèves.

La créativité fait partie de ce que l’on appelle aujourd’hui les « soft skills », des compétences de bases plus ou moins développées chez chacun d’entre nous qui peuvent être appréciées dans le monde de l’entreprise. Plus que ses compétences professionnelles, être capable de se montrer inventif et créatif sera notamment une qualité appréciable dans de nombreux secteurs d’activités et cela permettra même de se démarquer par rapport à un autre collaborateur ou candidat à un poste. Cette notion de créativité si appréciée peut par ailleurs être développée d’un point de vue personnel, mais aussi au sein de l’entreprise.

Le défi des managers 4.0 ? Solutionner les problèmes rencontrés avec créativité ;

Si la créativité est une compétence de base dans les métiers les plus créatifs comme par exemple l’art, le design, la création de produit, et bien d’autres, il s’agit aussi d’une soft skill capitale pour évoluer dans différents secteurs. En effet, le quotidien de nombreux métiers est constitué de problèmes à résoudre et c’est justement cette notion de créativité qui va permettre d’emprunter des chemins encore inexplorés, d’apprécier la situation sous un nouvel angle ou encore d’oser des solutions audacieuses.

Les créatifs ont une capacité à avoir une vision plus large de la situation pour en mesurer tous les tenants et les aboutissants, mais aussi distinguer des issues qui ne seraient pas visibles par tous de prime abord. Ils observent depuis plusieurs angles jusqu’à entrevoir une potentielle solution. Cette capacité à penser en dehors du cadre établi, mais aussi à faire preuve d’un fort esprit d’initiative est très valorisée en entreprise et fait la valeur de nombreux employés.


Si chez certains solutionner les problèmes rencontrés avec créativité va de soi et que ces derniers peuvent gérer toutes sortes de situations avec aisance, il se peut que l’exercice soit plus complexe pour d’autres. Heureusement, il existe des solutions concrètes qui peuvent être mises en place afin de travailler au déploiement de sa créativité notamment grâce au développement personnel, mais aussi à des solutions à proposer en interne dans l’entreprise.

Booster sa créativité avec la sophrologie et l’hypnose Eriksonienne

Au quotidien, le stress a tendance à paralyser et à prendre tout l’espace. Or la créativité a besoin de place pour pouvoir librement s’exprimer. Qui plus est, nombreux sont celles et ceux à s’endormir le soir sur un problème et à trouver la solution le matin au réveil. L’esprit a besoin de se détendre, de se reposer, de sortir de l’environnement stressant dans lequel il se trouve pour pouvoir enfin se montrer inventif.


Quelques lectures intéressantes:

La sophrologie et l’hypnose vont justement permettre de trouver cette détente à la fois du corps et de l’esprit aussi bien en séance qu’au bureau. Les techniques enseignées peuvent être reproduites de façon autonome afin de justement de pouvoir gérer son stress et ses tensions pour trouver une échappatoire dans les moments de crises qui peuvent être paralysants. Lorsque l’on se trouve à court d’idées face à un problème, s’aérer et pratiquer ce type d’exercice va justement permettre d’appréhender la situation autrement et d’avoir une vision plus dégagée des choses. Plus que la gestion du stress et des tensions pour se sentir mieux au quotidien, c’est aussi une véritable stimulation de la créativité que l’on va pouvoir travailler en séance de sophrologie et d’hypnose.

Un accompagnement dédié à booster sa créativité peut donc tout à fait être mis en place et reposer simplement sur quelques séances pour pouvoir entrevoir des changements dans sa façon d’aborder une problématique. D’ailleurs, ces nouveaux comportements acquis en séance de sophrologie et d’hypnose seront utiles aussi bien au bureau qu’à la maison pour solutionner des problèmes du quotidien.

Que mettre en place en entreprise ?

Si chacun peut être accompagné dans le but de booster sa créativité, les approches comme l’hypnose et la sophrologie peuvent aussi intervenir directement en entreprise. Sous la forme d’ateliers de groupe ou en accompagnement individuel, elles seront l’occasion pour chacun d’expérimenter la pratique et de découvrir des outils concrets utiles au quotidien. Les entreprises qui souhaitent notamment améliorer la qualité de vie au travail pourront proposer des séances ou des ateliers à leurs collaborateurs afin de leur apprendre à faire appel à leur créativité, mais aussi à gérer leur stress ou à gagner en confiance en eux.

De plus en plus d’entreprises ou d’administration « traditionnelles » se modernisent et appliquent les recettes qui ont fait leurs preuves dans les start-ups qui réussissent. Les managers 4.0 l’ont bien compris : les possibilités de la sophrologie et de l’hypnose sont multiples pour amplifier le bien-être et la créativité de chacun. Les outils proposés sont personnalisés en fonction du groupe ou de la personne.

Ainsi, Les entreprises augmentent leurs ressources créatives et peuvent optimiser les talents avec bienveillance, même dans un monde ultra-compétitif.

Grégory Renaux Sophrologue, praticien en hypnose et en psychologie positive est un membre reconnu et validé sur therapeutes.com.  Pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous : cliquez ici


👩‍⚕️ Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com