La kinesiotape, comment ça marche?

Qu’est-ce que la kinesiotape, et comment est-ce que ça marche?

La kinesiotape est une matière adhésive et un peu extensible, qui est semblable aux strappings (bandages particuliers) qu’on fait lors des entorses. La kinesiotape est faite pour être appliquée directement sur la peau, des fois en l’étirant un peu, pour faire décompresser les tissus cellulaires qui se trouvent juste en dessous. Cette décompression est censée avoir trois effets majeurs:

kinesiotape

1) La kinesiotape permet de réduire le gonflement et d’améliorer la circulation sanguine dans la zone où elle est appliquée, ce qui permet d’apporter plus d’oxygène et de nutriments, qui sont nécessaires pour guérir une blessure. Un bon moyen de voir comment la kinesiotape marche est de l’appliquer sur un bleu étendu, et vous verrez que la peau cicatrise bien mieux et bien plus vite là où l’avez couverte de kinesiotape.


2)La kinesiotape réduit la compression du muscle et des tissus connectés qui se fait machinalement dans le corps. Les mouvements seront donc plus fluides et vous retrouverez plus de souplesse.
3) La kinesiotape réduit la douleur en soulageant les terminaisons nerveuses de la pression appliquée sur la zone, ce qui peut envoyer des signaux douloureux dans le corps. Elle stimule également les nerfs qui ressentent les mouvements (mécanorécepteurs), et en stimulant ces nerfs sensoriels, la kinesiotape interrompt les signaux de douleur qui sont envoyés le cerveau. Cela marche un peu de la même manière que quand vous frottez une zone douloureuse pour avoir moins mal.


Quelques lectures intéressantes:

Est-ce que la kinesiotape est réservée aux athlètes?

Non, pas du tout. La kinesiotape est très utile dans plusieurs types de situations. Evidemment, elle est parfaite pour de nombreuses blessures dues au sport mais elle peut aussi servir si vous avez des douleurs au niveau de l’épaule ou de la nuque, elle aide à avoir une meilleure posture, à réduire les douleurs lombaires, elle sert en cas d’entorse, d’épicondylite latérale du coude et aide même à soutenir un peu de poids durant la grossesse.

La kinesiotape chez les ostéopathes

Si votre thérapeute pense que vous avez besoin d’un strapping, il utilisera sûrement une forme de kinesiotape. Il l’appliquera normalement à la fin de votre séance d’ostéopathie, que ce soit pour traiter une blessure ou pour vous protéger pendant une séance de sport. La kinesiotape est généralement comprise dans le prix de la séance, alors pas d’inquiétude!

 

Sources et crédit photo:

balancedosteopathy.co.uk

wikipedia.org

kdbodywork.com

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com