1. Allongez-vous sur le dos en Position de Base, les genoux pliés à 90° le pieds à plat sur le sol, et les bras le long de vos flancs, paumes vers le bas.
2. Inspirez: restez en position pelvienne neutre, entre une position dos plat et dos arqué.
3. Expirez en tirant votre nombril vers votre colonne vertébrale. Sentez votre bassin s’incliner en arrière, ver le sol, Les os iliaques et la cage thoracique vont l’un vers l’autre, raccourcissant la taille et « imprimant » la colonne vertébrale sur le sol.
4. Inspirez en revenant à la position pelvienne neutre, et étirez votre taille.
5. Faire l’exercice de 5 à 10 fois.
Note
Ce mouvement est subtil. Si vous avez des difficultés à l’identifier, exagérez-le. Inspirez ; sentez l’extrémité de votre coccyx contre le sol. Expirez en recollant le dos sur le sol. Quand vous avez identifié le mouvement de courbure du pelvis, réduisez-le. Efforcez-vous d’utiliser vos muscles abdominaux et non les muscles forts de vos fesses, pour faire descendre le bas du dos vers le sol.
Esprit
Imaginez que votre souffle soit un vent énergétisant imprégnant toutes les cellules de votre corps. Quand vous expirez, votre souffle emporte ce dont vous n’avez plus besoin, sentez l’étirement naturel de votre colonne vertébrale quand vous inspirez. Sentez sa contraction quand vous expirez. Laissez votre pelvis s’arquer naturellement tandis que vous inspirez et vous expirez.
Ecoutez votre corps
Arrêtez si vous ressentez une douleur ou une gêne. Détendez vos épaules et assouplissez votre poitrine. Essayez de bouger avec aisance et sans tension. Pratiquez la concentration du mental sans tendre votre corps.
BIENFAITS
- Supprime la tension du bas du dos
- Accroît la conscience des mouvements vertébraux subtils qui se produisent pendant la respiration.
- Conditionne les muscles abdominaux