Le Hygge: la clé du bonheur pour les danois

Le Danemark figure toujours comme le pays le plus heureux du monde (N°1 au classement du bonheur des nations unies)…mais pourquoi?

Un concept appelé « hygge », prononcé « HOO-gah », semble en être la clé…vous êtes intrigué(e) ?


Mais qu’est-ce que c’est?

Eh bien, c’est un peu plus difficile à mettre en mots. Nous nous sommes donc tournés vers l’expert du bonheur danois Meik Wiking, fondateur et directeur général de l’Institut du bonheur (et oui cela existe :), pour nous aider à mieux comprendre comment les danois fonctionnent.

Qu’est-ce que Hygge?

Meik Wiking est auteur de « The Little Book of Hygge ». Il explique que le hygge, s’il devait être résumé, consiste en «l’art de créer l’intimité» et le «confort de l’âme».

Même si hygge est un concept qui fonctionne toute l’année au Danemark, c’est une pratique plus couramment adoptée à travers le monde pour traverser les sombres mois d’hiver. C’est un peu comme la méthode qui consiste à rendre l’ordinaire extraordinaire.

Avec la composante consciente de se concentrer et de profiter d’un moment simple, l’hygge est un concept dont les Européens se sont emparés sans le savoir.

Résumés en mots clés, certains des ingrédients clés de Hygge seraient:

  • L’unité
  • La relaxation
  • L’indulgence
  • La présence
  • Le confort

Meik Wiking dit que la véritable essence de hygge est la poursuite du bonheur quotidien – c’est essentiellement comme un câlin, sans le toucher physique. Il est gravé dans la culture du Danemark. Meik Wiking a déclaré au New York Times que « les Danois voient l’hygge comme une partie de leur culture » (2).

Comment hygge va m’aider à rester en bonne santé?

L’Hygge consiste à se sentir en sécurité, présent et en conscience, ce qui nous permet de retrouver. En fait, hygge est un concept tellement populaire maintenant que plusieurs best-seller ont été écrits sur le sujet au cours des derniers mois, notamment The Little Book of Hygge: les secrets danois de la vie heureuse et chaleureuse: redécouvrez la joie du simple à travers le concept danois d’Hygge.

Vous aimerez aussi :  Yoga: torsion assise contre la sciatique

Hygge: le guide ultime

Si l’hiver à venir vous préoccupe, vous trouverez ci-dessous quelques méthodes pour faire face:

1. Passez du temps avec vos proches

Il est temps de sociabiliser! Éteignez le téléviseur, éteignez votre téléphone portable et retirez vous des médias sociaux pendant quelques heures pour retrouver vos amis et votre famille. L’un des inconvénients de la technologie moderne est que nous passons la majorité de nos jours soit à des tâches isolées, soit à un multitâche sans pause au lieu d’être vraiment présent.

La prochaine fois que vous êtes tenté de décompresser avec une session de Netflix, prenez le temps de vous asseoir avec vos proches et d’avoir des conversations significatives, de jouer à des jeux de société ou de préparer une nouvelle recette. Construisez des relations, savourez du bon temps et restez « présent ». Ce sont des moyens sûrs pour stimuler les sentiments de contentement.

2. Cultiver une atmosphère confortable

L’hygge consiste à cultiver un état d’esprit, non pas consumériste, mais par exemple pour décorer votre maison et vous aider à vous sentir plus confortable. L’acte simple d’allumer une bougie (bio, pitié !) peut altérer instantanément l’ambiance vers une tendance douce. En fait, les études montrent que l’odeur peut jouer un rôle puissant en évoquant de solides souvenirs émotionnels, afin d’en récolter les effets apaisants.

Les Scandinaves sont également réputés pour leur conception esthétique minimaliste, afin de réduire le fouillis qui peut perturber le sentiment de calme. Autres exemples: allumer les bougies (bio), jouer de la musique relaxante et mettre votre pull en cachemire préféré sont des moyens d’évoquer un confort sublime.

Vous aimerez aussi :  Construire une maison saine: quels matériaux éviter?

3. Retrouvez la nature

Ne laissez pas ces temps froids vous cloîtrer à la maison! Passer du temps à l’extérieur peut être stimulant en hiver. Hygge consiste à savourer la nature, d’autant plus qu’il y a très peu d’heures de lumière du jour. Si vous aimez les sports d’hiver, il est maintenant temps de skier, de sortir la luge, les raquettes ou les patins à glace. Même quelque chose d’aussi simple qu’une promenade à l’extérieur ou une promenade en forêt peut stimuler vos esprits et dégager votre tête.

4. Savourez les choses simples

Une boisson chaude, un feu crépitant après une journée froide, l’odeur de biscuits qui cuisent au four… hygge consiste à prendre le temps d’apprécier les plaisirs simples. Bien que nous ne puissions pas contrôler le climat extérieur, nous pouvons embrasser les éléments et apprécier leurs aspects positifs. En fait, la pratique de la reconnaissance et la recherche de sens dans les petites choses peuvent améliorer votre sentiment de bien-être. Vous commencez à comprendre le concept ?


Pour résumé
Hygge peut aider à transformer votre hiver en une saison plus confortable, réconfortante et positive. Des choses simples comme passer du temps avec la famille, préparer une nouvelle recette et allumer un feu peuvent stimuler votre sentiment de contentement jusqu’à ce que le printemps réapparaisse.