Longtemps, l’huile essentielle de Palmarosa provenant des Indes, arrivait de Constantinople pour couper l’huile essentielle de rose trop onéreuse.
Description botanique :
Cette herbe d’origine indienne présente des feuilles longues et étroites et des inflorescences obéissant à ce principe de linéarité. Elle donne une huile essentielle riche en monoterpénols (géraniol). Elle a pour principale propriété d’être un bon drai- neur lymphatique, non irritant pour la peau et une action régénératrice sur les cellules, en particulier sur celles de la peau mais aussi sur la flore intestinale qu’elle contribue à reconstituer.
Observations :
Le géraniol confère au Palmarosa une odeur douce et fleurie très appréciée, si bien qu’il est souvent utilisé pour falsifier les huiles essentielles de Rose de Damas et de Géranium.
L’huile essentielle, jaune pâle, appelée aussi huile de Géranium indien, a un parfum frais, doux, semblable à la Rose. On distille aussi une variété, Cymbopogon sofia, improprement appelé Herbe de Gingembre, de qualité inférieure.
Déconseillée chez la femme enceinte.
Des applications thérapeutiques cutanées :
- Accouchement
2 gouttes de Palmarosa + 2 gouttes de Néroli en massage sur le bas du dos.
- Belle peau
- goutte de Palmarosa dans votre crème de jour régulera la sécrétion de sébum, hydratera votre peau et aidera la régénération des cellules cutanées.
- Cystite
- gouttes de Palmarosa + Bois de Rose + Thym à thuja- nol sur le bas-ventre et le bas du dos. 3 fois par jour.
- Drainage lymphatique
10 gouttes + 5 gouttes de Laurier noble + 10 gouttes de bois de Rose dans 20 ml d’huile végétale de Macadamia. Quelques gouttes en massage sur les zones concernées (technique du drainage lymphatique).
- Eczéma
- goutte de Palmarosa + Lavande vraie + Thym à thujanol +
- gouttes d’huile végétale de Calophylle.
2 fois par jour en application locale.
- Mastoses, douleurs du sein (cancer)
Application en onctions douces, pure ou diluées à 50 % dans HE d’onagre.
Résumé des propriétés thérapeutiques de l’huile essentielle de Palmarosa :
- Antibactérienne puissante à large spectre ***
- Fongicide ****
- Antivirale et stimulante immunitaire ***
- Cicatrisante ***
- Tonique utérine et nerveuse *** – Cardiotonique **
Résumé des indications thérapeutiques :
Facilite l’accouchement, adénite, candidose cutanée, crevasse des lèvres, des commissures, des seins, infection au cytomégalovirus, eczéma suintant, folliculite, impétigo, lichen plan, mycose unguéale, pellicules, sclérose en plaques, transpiration excessive, urticaire.
Source: Docteur JP Willem (LMV editions)
Crédit photo: guerisseuse-magnetiseuse.fr