Huile ayurvédique pour massage: quelle huile utiliser et comment ?

Les formules ayurvédiques suivantes ont été utilisées au cours des âges pour lutter contre la sécheresse et la rugosité de la peau, la fatigue, le vieillissement prématuré, et le stress et la tension. Des résultats spécifiques peuvent être obtenus quand certaines huiles sont mélangées ou chauffées avec des herbes et des épices particulières.

Certaines de ces formules sont utilisées par les médecins naturopathes contemporains. Les huiles essen­tielles, telles que l’huile de gaulthérie, d’eucalyptus, de menthe, de can­nelle, de clou de girofle, de santal, de khous, de cèdre, de rose et de camphre, sont utilisées dans nombre de ces formules.

L’aide additionnelle pour certaines maladies peut venir de la couleur. Les huiles acquièrent dif­férentes qualités curatives selon la couleur du verre de la bouteille dans laquelle elles sont mises. Le vert est bon pour la guérison physique, et spé­cialement bénéfique pour les affections vata. S’il n’est pas possible de faire l’acquisition de la bouteille dont la couleur est requise, une bouteille trans­parente enveloppée dans un papier transparent de la couleur nécessaire fera l’affaire.


Formule des huiles ayurvédiques pour le corps selon l’âge et le sexe

Huile ayurvédique pour les femmes et les enfants

A quatre tasses d’huile de moutarde ou de sésame, ajoutez six cuille­rées à soupe d’huile de santal.

A quatre tasses d’huile de moutarde ou de sésame, ajoutez une tasse d’huile d’amandes, deux cuillerées à soupe d’huile de germes de blé, et 1/2 tasse plus 1 1/2 cuillerée à soupe d’huile de santal.

A quatre tasses d’huile de sésame, ajoutez trois cuillerées à soupe d’huile de rose.

A quatre tasses d’huile de sésame, ajoutez deux cuillerée à soupe d’huile de germes de blé et 4 1/2 cuillerées à soupe d’huile de rose.

A quatre tasses d’huile de sésame, ajoutez deux cuillerées à soupe (de chacune) d’huile d’amandes, d’huile de germes de blé, et d’huile de jasmin.

Mettez ces mélanges dans des bouteilles de verre vert. Laissez-les expo­sées au soleil pendant la journée, et dans un endroit ouvert la nuit pendant quarante jours.

Huile ayurvédique pour les hommes

A quatre tasses d’huile de sésame, ajoutez deux cuillerées à soupe d’huile de moutarde, que vous faites chauffer avec l’un des éléments suivants: quelques quartiers d’ail, 1/2 cuillerée à soupe d’asa-fœtida, 1/2 cuillerée à soupe de graines de fenugrec, ou une cuillerée à café de graines d’origan (faites chauffer les graines d’origan jusqu’à ce qu’elles deviennent noires). Filtrez l’huile de moutarde, puis ajoutez trois cuillerées à soupe de tuméric, et laissez chauffer jusqu’à ce que le tuméric devienne brun foncé*. Puis ajoutez l’huile de sésame.

A quatre tasses d’huile de sésame, ajoutez deux cuillerées à soupe d’huile de graines de potiron*.

Mettez ces mélanges dans des bouteilles de verre vert. Laissez-les expo­ sées au soleil pendant la journée, et dans un lieu ouvert la nuit pendant quarante jours.

 

Huile ayurvédique pour les jeunes femmes

A quatre tasses d’huile de sésame noir, ajoutez deux tasses d’huile de jasmin**.

A quatre tasses d’huile de noix de coco, ajoutez une cuillerée à soupe d’huile de germes de blé et trois cuillerées à soupe d’huile de rose ou six cuillerées à soupe d’huile de santal.


Quelques lectures intéressantes:

A quatre tasses d’huile de sésame, ajoutez deux cuillerées à soupe d’huile de germes de blé et six cuillerées à soupe d’huile de santal.

A quatre tasses d’huile de sésame, ajoutez 1/4 de tasse d’huile de noix de coco, deux cuillerées à soupe d’huile de tournesol, et trois cuille­rées à soupe d’huile de lavande.

Mettez ces mélanges dans des bouteilles de verre vert. Exposez-les au soleil pendant la journée et mettez-les dans un endroit ouvert la nuit pen­dant quarante jours.

 

Huile ayurvédique pour les femmes entre quarante et cinquante ans

A quatre tasses d’huile de sésame noir, ajoutez deux tasses d’huile de germes de blé et deux cuillerées à soupe d’huile d’amande.

A quatre tasses d’huile de sésame noir, ajoutez deux tasses d’huile de germes de blé, deux cuillerées à soupe d’huile d’olive, et soit 1/2 tasse plus 1 1/2  cuillerée de santal, soit 4 1/2 cuillerées à soupe d’huile de  rose.

A quatre tasses d’huile de noix de coco, ajoutez deux tasses d’huile de sésame noir, deux tasses de germes de blé, deux cuillerées à soupe d’huile d’amandes, et six cuillerées à soupe d’huile de lavande.

Mettez ces mixtures dans des bouteilles de verre jaune. Laissez-les exposées au soleil pendant la journée, et entreposez-les dans un endroit ouvert la nuit, pendant quarante jours.

 

Pour les femmes de plus de cinquante ans

A quatre tasses d’huile de sésame noir, ajoutez deux tasses d’huile d’amandes, deux cuillerées à soupe d’huile de germes de blé, et deux cuillerées à soupe d’huile de santal ou de rose.

A quatre tasses d’huile de sésame noir, ajoutez deux tasses d’huile de noix de coco, deux cuillerées à soupe (de chacune) d’huile d’amandes, d’huile de germes de blé, et d’huile de graines de courge, et 1/2 tasse plus 1 J /2 cuillerée à soupe d’huile de sanral ou de rose.

Enfermez ces mélanges dans des bouteilles de verre orange ou rouge. Exposez-les au soleil pendant la journée, et mettez-les dans un lieu ouvert pendant la nuit, sur une période de quarante jours.

Pour les hommes jeunes mariés*

A quatre tasses d’h uile de sésame noir, ajoutez deux cuillerées à soupe d’huile d’amandes, une cuillerée à soupe d’huile de germe de blé, et deux cuillerées à soupe d’huile de cannelle.

A quatre tasses d’huile de sésame noir, ajoutez deux cuillerées à soupe d’huile d’olive, une cuillerée à soupe d’huile de germes de blé, et une cuillerée à soupe de poudre de tuméric.

Mettez ces mélanges dans des bouteilles de verre orange. Laissez-les dehors au soleil pendant la journée, et dans un lieu ouvert la nuit, pendant quarante jours.

 

Pour les femmes nouvellement mariées

A quatre tasses d’huile de noix de coco, ajoutez deux tasses d’huile de jasmin, deux cuillerées à soupe d’huile d’amandes, et une cuillerée à soupe d’huile de germes de blé.

A quatre tasses d’huile de sésame, ajoutez deux tasses d’huile de noix de coco, deux cuillerées à soupe d’huile de germes de blé, et trois cuillerées à soupe d’huile de rose.

Mettez ces mélanges dans des bouteilles de verre non teinté. Laissez-les dehors au soleil pendant la journée, et dans un endroit ouvert pendant la nuit, durant quarante jours.

 

Vous êtes praticien santé ou paramédical ? Boostez votre visibilité en vous inscrivant gratuitement sur Therapeutes.com